Infos – Archives

La rentrée en Musique

La 5ème édition de la Rentrée en musique aura lieu le 2 septembre 2021. Chaque école, collège, lycée, devra proposer un temps d’accueil musical convivial et créatif, sous des formes diverses prenant en compte le nouveau protocole sanitaire de cette année 2021-2022.

« La mobilisation des équipes autour de la rentrée en musique, impulsée au niveau national, a pour objectifs d’accueillir les nouveaux élèves en musique pour leur souhaiter la bienvenue et de mettre en lumière les vertus éducatives dont la pratique musicale collective est porteuse. »… (voir les pages consacrées à la rentrée en musique 2021 et à la rentrée en musique 2020 sur le site de la DAAC).

Quelques précisions

■ Extrait de la circulaire de rentrée 2019 (BO n°22 du 29 mai 2019)

« La création d’une chorale par école est un objectif qu’il nous reste à atteindre grâce au déploiement du plan choral. En effet, la chorale permet aux élèves d’entrer dans la musique et de partager le plaisir d’une pratique collective. Aujourd’hui, on évalue à près d’un million les élèves qui appartiennent à une chorale scolaire à l’école élémentaire. Comme chaque année depuis septembre 2017, la rentrée 2019 se fera en musique pour accueillir les élèves dans une ambiance joyeuse et collective. »

■ Extrait du courrier du 4 juillet 2018 adressé par M. J.M. Caniard, IA, IPR d’Éducation Musicale et Chant Choral à l’ensemble des professeurs d’Éducation musicale de l’Académie

Afin de vous guider dans la conception d’un moment musical dont l’un des enjeux est de créer un climat propice à l’accueil des nouveaux membres de la communauté éducative et à l’échange entre tous, je vous rappelle les éclairages que donne le récent Vademecum relatif à la chorale (pages 25 et 26)…

Il est notamment stipulé que « Le plus souvent, ce sont les chorales scolaires constituées les années précédentes qui sont mobilisées. Cependant d’autres dispositions sont envisageables, comme par exemple apprendre un canon simple aux nouveaux venus tout en s’adossant à l’expérience des élèves plus anciens. Dans certains cas, les parents musiciens, les acteurs associatifs et les artistes peuvent également être sollicités. » Toute chanson autre qu’un canon peut bien sûr faire l’objet de votre choix… (Télécharger l’intégralité du courrier).

Sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale (Eduscol)

Objectifs – Ressources – Retour sur les éditions passées

Un padlet des ressources complémentaires

Ce padlet est proposé par Aurélie Amiet (CPEM Académie de Poitiers)

 


Inscriptions aux concours d’éducation musicale et chant choral session 2022

Les inscriptions aux concours internes de la session 2022 sont ouvertes du mardi 19 octobre 2021 à partir de midi, jusqu’au mercredi 17 novembre 2021, 17 heures.

Présentation des concours :

Accéder à la page des inscriptions et calendrier.

 


Nos élèves ont du talent!

Coup de projecteur sur deux réalisations exceptionnelles

Pourquoi on écrit des chansons?

Quand les enseignements de l’éducation musicale et du chant choral tiennent toute leur place et toutes leurs promesses en mobilisant l’imagination, la créativité et les compétences de collégiens responsabilisés et responsables, via une pratique musicale aboutie, avec à la clé du projet la sensibilisation des camarades et des spectateurs/auditeurs à l’école inclusive, à l’EDDE, à l’éducation à la citoyenneté, à l’éducation à l’égalité filles garçons, à toutes les valeurs que porte notre système éducatif…. (J.M. Caniard – IA-IPR Éducation musicale et Chant choral)

Une création de chanson réalisée conjointement par les élèves de 4D du Collège de Soustons, encadrés par leur professeur Hélène Nouaux et l’artiste Guillaume Martial, dans cette production réalisée à 100% en visioconférence et à retrouver dans la page des concerts.

La Cinquième Symphonie de Beethoven en Percussions corporelles

Par le Chœur des colibris du collège Saint Michel Garricoïts à Cambo-les-bains, dirigé par leur professeur Nelly Guilhemsans.

La chorale se réinvente dans cette superbe réalisation chorégraphiée dont l’esthétique renvoie par des jeux de miroir et de correspondance à celle du bassin aquatique de la célèbre Villa Arnaga : une belle mise en valeur vidéo à retrouver dans la page des concerts.

 

 


Les TraAM – Session 2020-2021

Les TraAM (Travaux Académiques mutualisés) ont œuvré cette année sur le thème de la ludification. Le compte-rendu de cette session qui a permis à notre Académie de travailler en binôme avec celle de Caen est à retrouver sur la page dédiée. Il sera prochainement complété par le padlet des différentes expériences pédagogiques menées, aussi bien au collège qu’au lycée.

 

 


Une journée avec les classes jazz du collège de Monségur

Une description vivante et documentée de cet enseignement, dans cet article en immersion du journaliste Philippe Desmond du site Action Jazz, paru dans la Gazette Bleue, et également référencé dans la Page départementale Gironde.

 

 


Les fabriques à musique

Candidatures ouvertes du 28/01/21 au 31/03/21

Ces fabriques musicales en milieu scolaire, financées par la SACEM à hauteur de 3000 euros par projet, touchent les domaines suivants : chansons, électro, musique contemporaine, jazz, musique et image.

Cet appel à projets s’adresse en priorité aux structures et lieux de musique labellisés, conventionnés ou soutenus par le Ministère de la Culture, la Sacem et/ou adhérents à l’un des partenaires « filières », et qui conduisent déjà une action éducative dans le domaine musical à destination des publics scolaires.

La structure candidate est libre de choisir l’auteur-compositeur et le type de Fabrique à Musique qu’elle souhaite mener ainsi que le niveau scolaire où elle souhaite intervenir. En revanche, ce sont les autorités académiques, approchées par la structure candidate, qui déterminent les écoles ou établissements qu’elles souhaiteraient voir bénéficier de ces projets.

 


Jazz toujours au collège de Soustons…

Avec les classes CHAM

Les élèves de CHAM (classes de 6ème et 5ème) se produiront sur la « Minute Live » du conservatoire les Jeudi 4 février et Jeudi 4 mars 2021, en direct depuis la salle de musique du collège François Mitterrand de Soustons. Une prestation à suivre sur la page Facebook du Conservatoire des Landes.

 

 

 


Çà Jazze au collège de Monségur!

De Gerry Mulligan à Joe Henderson,

En passant par Freddy Hubbard, Charlie Haden ou Brandon Marsalis… : ce sont quelques uns des grands standards du jazz qui seront interprétés par les Big Bands des 4èmes et de 3èmes du Collège Éléonore de Provence. Le concert sera diffusé en streaming sur la plateforme facebook le mardi 2 février 2021, entre 15h et 16h30 depuis l’auditorium du collège. Le direct ou le différé (le concert est enregistré) sont accessibles en suivant ce même lien.

 

 


Semaine du Son

Les élèves de 3ème D du collège Les Trois Vallées, à Vergt (24) récompensés!

Dans le cadre de la Semaine du son, la 1ère édition du concours international scolaire « Quand le son crée l’Image » a permis aux 22 élèves de 3D du collège des Trois Vallées d’inscrire leur œuvre au palmarès du concours, avec l’attribution d’une mention spéciale : un beau 3ème prix ex-æquo qui les a distingués parmi près de 70 concurrents issus du monde entier!

Ce projet de création a été mené par le Pôle’Art du collège dans le cadre d’un travail interdisciplinaire Arts plastiques / Musique, dirigé par leurs enseignantes : Mme Pesty-Peigne et Gaelle Revidat.

La musique du compositeur Philippe Rombi a servi de point de départ à l’invention de l’univers poétique de cette « Histoire sans Histoire », l’imagination a fait le reste!

Félicitations à tous les acteurs de ce projet, qui auront eu le privilège de participer à la cérémonie de remise des prix à l’UNESCO, ce vendredi 22 janvier 2021.

 


Concert de Noël – Événement ♫ exceptionnel au Collège de Monségur

Un concert à suivre en direct sur Facebook
«Chaque année, c’est une tradition, le collège Éléonore de Provence de Monségur organise un concert de Noël pour les écoles primaires et maternelles du secteurs, pour les parents, les élèves etc. Ce moment de partage musical est à la fois un rendez-vous pour la communauté scolaire et l’occasion pour les 6ièmes qui débutent de se produire en public pour la première fois.
La réception du public n’étant pas cette année possible en raison de la crise sanitaire, nous avons décidé, grâce au soutien de notre partenaire culturel l’OMCL, d’organiser un concert en direct sur la page FaceBook du festival des 24h du swing. Ainsi le mardi 15 décembre entre 15h et 16h, nos élèves de 6ème et de 5ème pourront jouer dans des conditions de concert et tous ceux que le voudront les rejoindront par écran interposé.» (Rémi Poymiro).
Voici le lien:

Sous le feu des projecteurs

Les contes des lagunes : un exemple d’EDD (créé en 2017) à se remettre en mémoire et à savourer sans hésitation. Un projet complet à retrouver dans la rubrique EDD du site disciplinaire.
La légende du Roi dragon, un opéra pour enfants sur la scène du Grand-Théâtre de Bordeaux, présenté sur le site du rectorat et sur celui de l’ONB.

 


Le Festival École en chœur, Avril – Juin 2020

Le Festival École en chœur est organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en lien avec la Mission laïque française. Il s’inscrit dans le cadre du « plan chorale » et indique la volonté de développer le chant pour les élèves.

Décliné sur l’ensemble du territoire et à l’étranger, ce festival valorise les projets chorals réalisés par et avec les professeurs dans les écoles, les collèges et les lycées publics et privés, et encourage la création de chorales scolaires.

D’avril à juin 2020, le calendrier du festival :

  • décembre 2019 : lancement de l’opération dans les territoires
  • d’avril à juin 2020 : la valorisation des vidéos des concerts des élèves sur un espace numérique national et organisation de temps forts musicaux dans les territoires
  • fin mai / début juin 2020 : organisation d’un grand concert national, en soirée, à l’Opéra Royal du château de Versailles.

Modalités d’inscription sur le site du festival.

 


Séminaire national des IAN Ed. Mus. en Aquitaine

Jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2019

Retrouvez la présentation du séminaire ainsi que des infos pratiques sur la page dédiée.

Le PAF 2019-2020 est en ligne!

Retrouvez toutes informations sur la page :

Infos ► Formations 2019-2020.

 

 

 

Nouvelles ressources

Musique et sciences : un padlet proposé par Philippe Lemoine, en relation avec le programme de sciences de première dans le cadre d’une réunion de formateurs. Les professeurs d’Éducation Musicale y trouveront une riche matière pour construire, par exemple, des projets transdisciplinaires ou des EPI avec les professeurs de SVT, Physique-chimie, Mathématiques… À retrouver dans la rubrique Pédagogie / Lycée

 

TRaAM (travaux académiques mutualisés) : l’article compte-rendu de la session 2018-2019. Ces travaux réalisés conjointement avec l’Académie de Lyon et pilotés, pour l’Aquitaine par Jean-Marie Caniard et Rémi Massé à la tête d’un petit collectif de professeurs d’Éducation Musicale, ont porté sur la réflexion autour de la thématique « Anticiper, prolonger, inverser les temps, les espaces et les rôles au bénéfice de la pédagogie / La classe inversée » Usages du numérique / Les TRaAM

 

► Stage Enseignement facultatif de chant choral : Les documents autour des pratiques vocales proposées par Alexandra Gjocaj sont en lignes dans la rubrique Chant choral / Infos pratiques et documents.

► Ressources collège : notre collègue Michel Dufreix propose un padlet composé autour d’un riche ensemble de séquences complètes problématisées et de documents pratiques utiles : à retrouver dans la rubrique Collège / Nouveaux programmes / Autres ressources pédagogiques.