↑ Retour à Usages du numérique

Séminaire IAN 2019

Séminaire national des professeurs Interlocuteurs Académiques Numérique (IAN) en Éducation musicale et chant choral

Académie de Bordeaux – Jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2019

Cette année, le séminaire est organisé dans l’académie de Bordeaux ; il se déroulera au lycée Montaigne à Bordeaux, lieu à la fois central et symbole d’excellence des arts et des lettres.
À l’échelle nationale, ce temps sur deux jours consistera dans le partage des travaux pédagogiques avec usages du numérique au cours des apprentissages des élèves dans la discipline.
Ce séminaire verra la présence de :

• M. Vincent Maestracci, Inspecteur Général Education Sport Recherche (IGESR)
  • M. Lionel Delsaux, référent académique Ressources numériques à la Délégation académique au numérique éducatif (DANE) de l’académie de Bordeaux, représentant M. Sébastien Gouleau (DAN)
  • M. Jean-Marie Caniard, Inspecteur d’académie – Inspecteur Pédagogique Régional (IA-IPR)

Plusieurs collègues de notre académie sont invités à participer et à intervenir lors de ce séminaire :

• M. Philippe Guillem, médiateur numérique et maître formateur en Education Musicale – Atelier Canopé 33 de Mérignac
  • M. Eric Boisumeau, conseiller académique pour les arts et la culture en charge de la musique, du patrimoine et des musées (DAAC du rectorat)
  • M. Guillaume Vallet, formateur disciplinaire et professeur d’Education musicale et chant choral au collège Ducos du Hauron à Agen
  • M. Rémi Massé, Interlocuteur Académique Numérique (IAN) en Education musicale et chant choral dans l’académie de Bordeaux, professeur au collège Jean Monnet à Lalinde
  • D’autres professeurs d’Education musicale et chant choral de notre académie qui pourront témoigner de leurs pratiques et de leurs projets avec les élèves.

Au programme de ces journées : partages, créations de séquences, ingénieries pédagogiques pendant deux jours pleins.

Merci pour vos envois de séquences pédagogiques qui seront présentées. Un résumé de ces deux journées sera posté sur le site académique.

Rémi Massé
Interlocuteur Académique Numérique pour l’Éducation Musicale, académie de Bordeaux

La mission des IAN

Pour en savoir davantage sur la mission des IAN : consulter le site Eduscol.

Lieu – Horaires

Lycée Général Michel Montaigne – 226, rue Sainte Catherine – 33075 Bordeaux
jeudi 28 novembre : 10h ► 17h ; vendredi 29 novembre : 9h30 ► 17h

Se situer – stationner

Lycée Montaigne à Bordeaux.
Les parkings de proximité.
En TRAM depuis la Gare Saint Jean : Ligne C, jusqu’à « Porte de Bourgogne », puis Ligne A (descendre à « Sainte Catherine »).