↑ Retour à Usages du numérique

Logiciels


Logiciels et outils recommandés

La sélection de logiciels présentés ci-dessous permet à chacun de se constituer une trousse de base avec des outils à la fois indispensables, faciles à prendre en main, gratuits et multi-plateformes (lorsque possible). D’usage courant, ils couvrent la plupart des besoins de l’enseignant de musique. Cependant, d’autres logiciels peuvent rendre également de grands services. On en trouvera une large sélection, couvrant la quasi totalité de nos usages, dans cette mise à jour : (musique, vidéo, graphisme, bureautique, utilitaires divers…) établie et commentée par Michel Dufreix (professeur d’Éducation Musicale) ; document pdf : ressources_et_outils_numeriques_liste_md_bv2020b.pdf.

Nouveau : voir aussi la trousse à outils proposée par Rémi Massé sur un padlet dédié, particulièrement utile dans le cadre de la pédagogie en classe inversée!

 

► Musique

Audacity (Windows – Mac OS X – Linux) On ne présente plus cet éditeur audio, dont les fonctionnalités peuvent être de plus étendues par l’adjonction de nombreux plugins.
Musescore (Windows – Mac OS X) Un éditeur de partitions très pratique et fonctionnel, qui permet l’exportation vers différents formats (pdf, png ou encore le format xml, qui peut être ouvert par les leader de l’édition de partitions tels Sibelius ou Finale).
LMMS (Windows – Mac OS X – Linux) Station de travail MAO : impressionnant séquenceur, synthétiseur et composeur gratuit, plutôt orienté electro, mais qui permet également de composer dans d’autres styles. Il prend également en charge les synthétiseurs VSTi et les effets LAPSDA. De nombreux tutoriels en français sont proposés sur youtube et en particulier ceux réalisés par MrOverdriveMusic et disponibles ici.
Musique Lab 1 et 2 et Acousmographe (Windows) Logiciels de manipulation du son ou de représentation graphique du sonore, développés en partenariat avec l’IRCAM, l’INA-GRM et le Ministère de l’Éducation Nationale. Ces ressources (gratuites pour les enseignants), sont téléchargeables à partir du portail Eduscol.

► Logiciels de présentation multimédias interactifs

Padlet Logiciel en ligne. Mur virtuel, très facile d’accès, permettant de disposer tous types de documents (audio, videos, images, liens, doc. pdf…). Plusieurs options de présentation sont disponibles. Il est nécessaire de créer un compte sur le site de l’éditeur. La version gratuite permet de créer jusqu’à 29 padlets!
Genially Un incroyable outil de présentation en ligne particulièrement réussi, avec des dizaines de formats possibles et une interactivité très poussée. Idéal pour dynamiser des présentations et les rendre à la fois ludique et captivantes, y compris dans sa version gratuite : un must. L’inscription sur le site de l’éditeur est nécessaire.
Didapages (version 1 : gratuite pour une utilisation non commerciale) (Windows) Logiciel permettant la création de livres ou documents multimédias et interactifs.
Prezi Logiciel en ligne permettant de réaliser des présentations dynamiques (il est nécessaire de créer un compte sur le site de l’éditeur).

► Suites bureautiques

LibreOffice (Windows – Mac OS – Linux), Suite bureautique gratuite, alternative complète et puissante, compatible (à quelques détails près) avec celle de Microsoft.
Suite Google : lien vers le site Google Suite Google Autre suite bureautique alternative gratuite et complète. Solution déportée en ligne, elle permet de consulter ses documents en tout lieu sur n’importe quel appareil connecté. La création d’un compte google est nécessaire.

► Graphisme – dessin, retouche et vidéo –

Paint.net (Windows) Un logiciel de retouche d’image très performant, qui permet de réaliser toutes les opérations courantes et qui gère les couches multiples. Comme pour Audacity, de nombreux plugins permettent de le rendre encore plus efficient.
Windows Movie Maker et Photostage Deux outils standard pour faire du montage vidéo simple ou pour créer des diaporamas améliorés (Photostage est gratuit pour une utilisation non commerciale). À noter également l’outil de création de diaporamas en ligne
AdobeSpark (utilisation libre, mais nécessite une inscription).