↑ Retour à Chant choral

Associations départementales

Préambule

Les associations départementales regroupent des chorales de collèges et d’écoles de plus en plus nombreuses. Elles agissent en cohérence et complémentarité avec les établissements et les enseignants dans le domaine du chant choral ; elles permettent une mise en commun des expériences et des ressources au service des pratiques vocales en milieu scolaire.

Les rencontres de chorales (qui s’inscrivent également le plus souvent dans le cadre des chartes de chant choral) favorisent les liaisons inter-établissements, inter-cycles, et les relations avec de très nombreux partenaires. Un réseau de coordonnateurs départementaux se tient à la disposition de l’ensemble des enseignants et des établissements pour tout renseignement concernant l’organisation des rencontres ou la mise en œuvre de projets culturels en partenariat.

Le projet de la chorale s’inscrit dans le volet d’éducation artistique et culturelle du projet d’établissement. La production musicale (concert, spectacle) constitue l’aboutissement du travail mené avec les élèves durant l’année, et doit répondre aux exigences suivantes : accès de tous les élèves volontaires à une pratique artistique de qualité, responsabilisation de chacun dans la réussite du projet, vigilance pour les questions d’organisation, d’encadrement et de sécurité.

À lire : un nouveau texte sur les chorales paru au BO du 15 décembre 2016.

► APEM 24 – Association des Professeurs d’Éducation Musicale de Dordogne

Président : Jean Bourdoncle, ■ jean.bourdoncle#ac-bordeaux.fr (remplacer le # par @)

Professeur-relais : Christelle Lemoine, ■ christelle.lemoine#ac-bordeaux.fr

Adresse postale : Collège Clos Chassaing, Rue clos Chassaing – 24000 PERIGUEUX