Concours AGRÉGATION et CAPES

Retour sur le CAPES interne d’EMCC/CAER session 2023

Le rapport du CAPES interne d’EMCC/CAER session 2023 est récemment paru sur le site « Devenir enseignant ». En marge d’un rappel détaillé des textes et programmes officiels cadrant l’enseignement de notre discipline à l’école, au collège et au lycée, vous trouverez dans ce rapport de nombreuses ressources et pistes pédagogiques pouvant nourrir vos propres démarches et contenus d’enseignement de l’éducation musicale et du chant choral.

Vous y trouverez également de précieux éléments de réflexion pouvant nourrir la vôtre dans le cadre de la conception des séquences pédagogiques que vous mettez en œuvre auprès de vos élèves, comme par exemple l’important enjeu consistant à problématiser l’enseignement de l’éducation musicale (pages 8 et 9 du rapport).

 


PRÉ-INSCRIPTION À LA PRÉPARATION DE L’ÉPREUVE D’ADMISSIBILITÉ DU CAPES INTERNE D’EMCC : session 2024

Une préparation aux épreuves d’admissibilité du CAPES interne d’EMCC, organisée conjointement par l’EAFC et supervisée par M. CANIARD, IA-IPR de la discipline, est mise à la disposition des candidats qui le désirent. Afin de bénéficier de cette formation, les candidats doivent effectuer une pré-inscription en ligne en utilisant le lien suivant, et ce, avant le dimanche 1er octobre 2023 à minuit.
Pour y accéder, les professeurs contractuels doivent être en poste et maîtriser leur messagerie académique ainsi que leurs identifiants.

 


PRÉ-INSCRIPTION À LA PRÉPARATION DE L’AGRÉGATION INTERNE : session 2024

Ouvert aux enseignants du public et du privé (sous condition de validation de la candidature par Formiris), le dispositif d’accompagnement des professeurs d’Éducation musicale et chant choral à la préparation des épreuves de l’agrégation interne de musique-CAER mis en place depuis 5 ans dans notre académie, sera reconduit l’année scolaire prochaine (sous réserve d’un nombre de professeurs inscrits minimal).
Les pré-inscriptions s’effectuent actuellement au moyen de ce formulaire en ligne.

La date butoir de cette campagne de pré-inscription est fixé au 29 mai 2023 au soir.

Pour mémoire, cette année scolaire-ci, ce sont 7 journées de travail collectif animées par un professeur formateur qui ont pu être programmées en préparation des 3 épreuves d’admissibilité.
Pour rappel, les programmes des agrégations de musique de la session 2024 ont été publiés sur le site DevenirEnseignant. Retrouvez également le programme 2024 de l’agrégation interne de musique-CAER / Épreuve de Culture musical et artistique (CMA) sur ce document.

M. CANIARD, IA-IPR d’éducation musicale et chant choral de notre académie, transmettra ultérieurement les modalités de pré-inscription au dispositif d’accompagnement de la préparation du CAPES interne-CAER d’éducation musicale et chant choral session 2024.

 


AGRÉGATION INTERNE : Modification de l’épreuve de direction session 2023

À compter de la session 2023, un arrêté publié au JO du 14 septembre modifie l’épreuve de directeur concours de l’agrégation interne de musique/CAER comme suit :

« Le candidat remet au jury un ensemble de cinq pièces polyphoniques à trois voix mixtes (deux voix de femmes, une voix d’hommes) qu’il doit connaître et maîtriser en vue de mener l’apprentissage et l’interprétation de l’une d’entre elles, choisie par le jury, avec l’ensemble vocal mis à sa disposition durant l’épreuve. Ces cinq pièces polyphoniques peuvent être a cappella et/ ou avec accompagnement piano. Quatre de ces cinq pièces relèvent des périodes et/ ou répertoires différents suivants :
« 1. Relevant d’une période antérieure au XVIIIe siècle ;
« 2. Relevant des XVIIIe ou XIXe siècles ;
« 3. Relevant du répertoire savant des XXe et XXIe siècles ;
« 4. Relevant du répertoire des musiques populaires/ actuelles.
« La cinquième pièce est un texte original qui peut être l’arrangement d’une œuvre existante et identifiée par le candidat ou bien une composition.

« L’une de ces cinq pièces au moins est en langue étrangère. Quelle que soit la pièce choisie par le jury, le candidat peut s’il le souhaite en projeter les paroles sur un écran dans la salle d’épreuve facilitant la mémorisation du chœur. Dans cette perspective, il fournit au jury une clef USB réunissant cinq fichiers PDF portant chacun les paroles des pièces présentées au jury.
« Le candidat veille à choisir des pièces lui permettant de témoigner de ses qualités de chef de chœur. La durée de chaque pièce doit être de quelques minutes permettant au jury de préciser au candidat le passage particulier qui doit être, de façon privilégiée, appris par le chœur.
« Si la pièce choisie par le jury le permet, aux moments qu’il juge opportuns, le candidat peut accompagner l’apprentissage et l’interprétation du chœur à l’aide du piano mis à sa disposition ou d’un instrument polyphonique qu’il aura apporté.
« Lorsqu’il se présente au concours au jour et à l’heure de sa convocation, le candidat transmet au secrétariat du concours un dossier constitué d’une page de présentation listant les pièces proposées et de quatre exemplaires de chacune des partitions. Par ailleurs, il garde en sa possession un cinquième exemplaire de chaque partition sur lequel il pourra adosser son travail durant le temps de préparation puis avec le chœur durant l’épreuve.
« Après avoir pris connaissance du dossier présenté par le candidat, le jury lui annonce le titre de la partition retenue ainsi que le passage sélectionné qu’il aura à apprendre et à faire interpréter par le chœur durant l’épreuve. Il dispose alors de trente minutes de préparation.
« L’entretien permet au jury d’interroger le candidat sur les aspects techniques, artistiques et pédagogiques du moment précédent et également sur les critères ayant présidé aux choix des cinq partitions proposées au jury.
« Le candidat dispose d’un piano pendant la préparation et pendant la durée de l’épreuve. Il peut également tirer parti d’un instrument qu’il aura apporté.

« Durée de la préparation : trente minutes ; durée de l’épreuve : quarante minutes (vingt minutes pour la direction du chœur ; vingt minutes pour l’entretien).
« Coefficient 5. »

 


CAPES session 2023

Les professeurs non-titulaires ayant pour projet de se présenter au concours du CAPES d’Education musicale et chant choral/CAER (session 2023) ont la possibilité de ne pas être seuls pour préparer les épreuves.
En effet, depuis plusieurs années dans notre académie, un dispositif d’accompagnement à la préparation aux épreuves (épreuve écrite d’admissibilité/épreuve orale d’admission) est mis en place pour notre discipline dans le cadre de l’offre de formation de l’EAFC.

En accompagnement à la préparation de l’épreuve écrite d’admissibilité, les travaux seront conduits par M. Jean Bourdoncle et se tiendront :
– à distance, lors de plusieurs visios
– lors de 2 journées (au moins) en présentiel (à Bordeaux)

Les professeurs intéressés par ce dispositif d’aide à la préparation du concours doivent se signaler auprès de M. CANIARD, IA-IPR de la discipline avant le vendredi 30 septembre 2022.

D’autre part, il est possible de se pré-inscrire au dispositif d’accompagnement à la préparation des épreuves, même si le candidat potentiel n’a pas forcément l’intention de se présenter au concours dès la session 2023.