↑ Retour à Continuité Pédagogique

Exemples de continuité pédagogique


Retours d’expériences : les activités efficaces

Une synthèse établie par Rémi Massé, IAN Éducation Musicale de l’Académie de Bordeaux

Télécharger l’intégralité du document pdf  Continuité Pédagogique en EMC2 – Synthèse.

Le but de l’instruction est la fin de l’instruction, c’est-à-dire l’invention. L’invention est le seul acte intellectuel vrai, la seule action d’intelligence. Le reste ? Copie, tricherie, reproduction, paresse, convention, bataille, sommeil. Seule éveille la découverte. L’invention seule prouve qu’on pense vraiment la chose qu’on pense, quelle que soit la chose. Je pense donc j’invente, j’invente donc je pense­ : seule preuve qu’un savant travaille ou qu’un écrivain écrit.

Le Tiers-instruit (1991) de Michel Serres

Le numérique permet donc d’aller dans ce sens par son utilisation pédagogique, particulièrement dans cette période de distanciation sociale. Tous les travaux qui suivront ont pour visée de favoriser l’épanouissement et l’autonomie de l’élève.

En plus des activités proposées par Nathalie Agnès, Eric Boisumeau, Tony Hoorelbeck , Jean Bourdoncle et Christophe Rougier ces derniers jours et répertoriées par M. Caniard IA-IPR sous la forme d’un résumé hebdomadaire qui octroie une lisibilité accrue des échanges, et sur la liste musique qui nous permet, en Aquitaine, d’être particulièrement réactifs et de créer un partage de chaque instant; voilà les activités recensées dans notre académie depuis la demande de recensement d’activités efficaces. Mais je tenais à remercier aussi Régis Lebrun qui s’occupe efficacement de ce pôle (liste musique) dans notre académie, Eric Boisumeau pour ses propositions dans le domaine culturel et Didier Lonca notre webmestre […] lire la suite du texte

 

■ Des logiciels qui fonctionnent en plus des logiciels libres en ce moment recommandés par l’éducation nationale :

https://entraide.chatons.org/fr/

 

Les ressources qui suivent sont classées dans l’ordre alphabétique des noms de leurs auteurs.

 

 

Lydie Amat-Bougrier

Mission de Noël, un ensemble de jeux ♫ éducatifs pour compléter ses connaissances autour de Noël.

■ Escape game « Enquête au grand Théâtre de Bordeaux« , Niv. 6 (et au-delà) combinant  riche scénario sur genial.ly et énigmes musicales sur learning.apps

https://view.genial.ly/5f9df1348519011e966a4bb8/game-breakout-la-mission-de-noel

https://view.genial.ly/5ebefdf88e243b0d5a32f669/game-breakout-enquete-au-grand-theatre

Jean Bourdoncle

■ Exemples d’activités (objectifs, consignes de travail + ex. de productions d’élève), Niv. 6 (musique & cinéma) et Niv. 3 (blues)

dossier zip à télécharger
Laurent Chenaux

■ 4 modules autour de l’idée du monnayage (du bourdon au trémolo)  Niv. 5, disponibles sur la plateforme apolearn

Accès à la rubrique musique du catalogue.
Benjamin Courtoux

Nouveau : Un padlet sur la thématique des rapports entre la musique et la publicité, avec une mission à effectuer sur genial.ly et un ensemble de ressources associées.

https://padlet.com/ed_mus/udfwzohslusjdmln.
Guylaine Daniel

■ Musique et EDD au collège de La Force (padlet retrospectives)

■ padlets de créations de chansons avec des artistes et une fondation

https://fr.padlet.com/guymi24/EDD

https://fr.padlet.com/guymi24/baopao

https://fr.padlet.com/guymi24/kastagna2020

https://fr.padlet.com/guymi24/neolithique

Arnaud Darrigrand & Guillaume Vallet

Nouveau : Padlet de partage de ressources Éducation Musicale & Chant Choral – Académie de Bordeaux

https://fr.padlet.com//arnaud_darrigrand/collaborationedmus
Michel Dufreix

Nouveau : genial.ly récapitulatif donnant accès à plusieurs autres genial.ly ou padlets de ressources, outils…

Nouveau : genial.ly très complet autour de l’utilisation d’Audacity

https://view.genial.ly/605726edc256890d06ab273e

 

https://view.genial.ly/5ff86a79bf5ddc3bd745205b

Nancy Gava

■ Capsule de création sur James Brown ;

■ sur cette même chaîne, des exercices de détente par la respiration

https://www.youtube.com/watch?v=Mhqn_13DgEM
Franck Giroux

■ site complet sur tous les niveaux

https://view.genial.ly/5e11e7c2753abd1738e36ae6/interactive-content-central
Tony Hoorelbeck

■ série de capsules (plusieurs capsules sur sa chaîne) autour de la création de chansons par jeux et ateliers

Caralc : chansons à répéter après le chanteur – tous les Caralc accessibles en un seul padlet.

https://www.youtube.com/watch?v=LHo-FZCWCv4

https://www.youtube.com/watch?v=aVskq-sudAs

https://fr.padlet.com/edmushoo/Caralc

Cathy Judit

■ Jeu de découverte de l’époque baroque (sur genial.ly), conçu à l’origine pour les 4e CHAM, mais très largement recyclable sur d’autres niveaux et au lycée.

https://view.genial.ly/5ea82b6ad447520d0a6db09e/interactive-content-epoque-baroque-4-eme-cham
Didier Lonca

■ Puzzle musical autour du rondeau

■ Jeu éducatif sous forme de Quiz (découvrir quel.le musicien.ne se cache, à l’aide d’une série d’indices)

https://padlet.com/musikartix/seq6architecture

https://view.genial.ly/5e7925808a1d0d0d98861430

Rémi Massé
■ padlet méthodologie

■ organisation de cours en autonomie par les explications simplifiées du sphérier (système de cours en autonomie et auto-évaluation) et jeux musicaux non numériques
■ Quantum, un jeu de rôle musique (suite d’activités scénarisées en pédagogie active), à faire seul ou à plusieurs, avec sa famille ou ses camarades
■ Dossier M806, «Aller voir là-bas» ; subtil et poétique, sur fond d’«Aquarium» : un jeu… genial.ly, bien sûr!

https://padlet.com/Imer/apprendre

https://flipmusiclab.fr

http://flipmusiclab.fr/quantum-un-jeu-de-role-seul-ou-a-plusieurs/

https://view.genial.ly/5ed101529be45e112004c426

défi de Luc Perin

■ sur padlet

https://padlet.com/nicolasdallaverde/defi
Laurence Poirot
■ Quiz sur des œuvres particulières

■ Quiz sur l’orchestre
■ padlets de ressources et de cours

Bella Ciao : https://www.quiziniere.com/#/PartageExercice/BMR4NADLGP/

Nuit et brouillard : https://www.quiziniere.com/#/PartageExercice/B5V96KQWVE/

Le chant des Partisans : https://www.quiziniere.com/#/PartageExercice/B5V9QPBZVE/

La chanson de Craonne : https://www.quiziniere.com/#/PartageExercice/9QV7L2Y7V8

https://fr.educaplay.com/ressources-pedagogiques/5375676-orchestre_symphonique.html

https://fr.padlet.com/proffff/culture

https://fr.padlet.com/proffff/6emesequence2

https://fr.padlet.com/proffff/chansons

Gaelle Revidat

■ « Histoire sans Histoire » : un projet transdisciplinaire créé par le Pôle’Art  Arts plastiques / Musique du Collège des Trois Vallées (Vergt) pour le 1er concours international scolaire Quand le Son crée l’image (Semaine du Son), et récompensé par une mention spéciale.

https://youtu.be/MPVPrSiJ15o (Le film Histoire sans Histoire)
Christophe Rougier

■ Série de capsules sur sa chaîne sur « créer un orchestre à la maison »

■ Les partitions des vidéos 1 & 2 et 4

■ 30 Exercices pour bâtons de rythme

Nouveau : Rythme et Marche (vidéos 1 & 2)

https://youtu.be/MEQ2nMccVQE (série de vidéos – orchestre à la maison)

Partition pour une version percussions corporelles des vidéos 1 & 2

Partition pour une version percussions corporelles de la vidéo 4

https://youtu.be/BSmwQCG4UYU (vidéo des exercices de rythme) + fiche d’activité

https://youtu.be/v8ZUylbmhq8 (Vidéo 1)

https://youtu.be/UB_RAKDBo6s (Vidéo 2)

Aude Severino

■ Un jeu pédagogique autour de la pulsation, du temps et de la mesure, sur genial.ly

https://view.genial.ly/5f5cdccc3c6c490cee947ed3
Christophe Suarez

■ Une présentation des instruments de percussion traitée avec humour et agrémentée de nombreuses vidéos sur genial.ly

■ … et depuis la même plateforme : une présentation documentée sur la prévention des risques auditifs

https://view.genial.ly/5ebba7972d0fc40d913fb7eb/presentation-les-percussions

https://view.genial.ly/5ed61069bacf2c0da6554fee/presentation-prevention-des-risques-auditifs

Guillaume Vallet

■ webradio

https://padlet.com/guillomevallet/webradiocollege