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Bac – Programmes limitatifs


Programmes limitatifs de la session 2021

► Musique – Option facultative – Baccalauréats général et technologique
Programme paru au bulletin officiel n° 21 du 21 mai 2020

Ce programme complémentaire concerne les classes de première et terminale. Les élèves réalisent un projet relevant de ce programme complémentaire constitué d’un corpus d’œuvres de référence et de perspectives de travail relevant des deux champs de questionnement présentés par le programme du cycle terminal… Télécharger le programme complet.

Questionnement 1 : La place de la musique et de ses pratiques dans la société contemporaine

Perspectives :

  • La musique et ses lieux
  • Réception de la musique

Questionnement 2 : La diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicale dans le temps et l’espace

Perspective : Musique :

  • Son
  • Bruit
  • Langage

Œuvres de référence :

Franz-Joseph Haydn : Quatuor Op. 76 n°3 (1797)

Maurice Ravel : Boléro (1928)

Publicité pour la Honda Civic, réalisation Antoine Bardou-Jacquet, composition Steve Sidwell (2005)

 


► Musique – Enseignement de spécialité en classe de terminale
Programme paru au bulletin officiel n° 21 du 21 mai 2020

Ce programme, renouvelable pour partie chaque année est enrichi de l’écoute et de l’étude de nombreuses autres pièces, le choix de certaines d’entre elles tirant parti des programmations prévues dans les structures de diffusion de l’environnement proche…Télécharger le programme complet.

Œuvres de référence :

► Dimitri Chostakovich : Quatuor à cordes n°8

► Jean-Philippe Rameau / Clément Cogitore : Les Indes Galantes, 4e entrée « Les sauvages » – Production de l’Opéra de Paris, Octobre 2019

► Jeff Beck : Album  You had it coming, 2001

 


Programmes limitatifs de la session 2020

► Musique – Option facultative toutes séries

Les œuvres qui suivent sont des références pour l’évaluation des élèves au baccalauréat, mais ne sauraient constituer l’ensemble des œuvres rencontrées et étudiées durant l’année. « Celles-ci sont bien plus nombreuses, certaines étant abordées par la pratique d’interprétation, d’arrangement ou encore de (re)création/manipulation, d’autres l’étant par l’écoute, la sensibilité, le commentaire et l’analyse auditive. » (extrait du programme fixé par l’arrêté du 21 juillet 2010, B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010).

Ludwig van Beethoven : Symphonie n°5, ut mineur, op.67

Max Richter, Album recomposed by Max Richter : Vivaldi, The Four Seasons (extraits)

1. Spring 1 (2,32)

2. Summer 3 (5’01)

3. Autumn 2 (3’08)

4. Winter 1 (3’01)

5. Shadow 3 (3’33)


► Musique – Enseignement de spécialité, série L

Extrait du BOEN n°45 du 8 décembre 2016

Les œuvres et thèmes de référence pour l’année scolaire 2017-2018 et la session 2018 du baccalauréat – enseignement de spécialité musique, série L – sont présentés ci-dessous. Leur découverte puis leur connaissance sont éclairées par l’étude des quatre grandes questions précisées par le programme d’enseignement de la classe terminale :

  • la musique, le timbre et son ;
  • la musique, le rythme et le temps ;
  • la musique, l’interprétation et l’arrangement ;
  • la musique, diversité et relativité des cultures.

Ces grandes questions, sont adossées à 3 champs de compétences qui structurent la progression des apprentissages : Percevoir la musique / Produire la musique / Penser la musique dans le monde d’aujourd’hui.

Si certaines de ces œuvres de référence seront plus appropriées pour approfondir l’une ou l’autre des « grandes questions » du programme d’enseignement ou alimenter opportunément le développement d’un des champs de compétences, toutes gagneront à être éclairées par la diversité des questionnements qui nourrissent, tout au long de l’année de terminale, la progression des élèves.
Cet ensemble d’œuvres visant la préparation des candidats à l’épreuve du baccalauréat ne peut cependant « circonscrire le travail mené au titre du programme d’enseignement, le professeur en alimentant l’étude par un choix diversifié de références musicales supplémentaires et complémentaires » (extrait du programme fixé par l’arrêté du 21 juillet 2010, B.O.E.N. spécial n° 9 du 30 septembre 2010). Ces références supplémentaires permettent également au candidat de nourrir son devoir écrit et d’enrichir sa prestation orale au moment de l’épreuve.

► Johann Sebastian Bach: Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit, BWV 106, (Actus Tragicus) :

1. Sonatina

2. Chœur : Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit

3. Aria (tenor) : Ach, Herr, lehre uns bedenken

4. Aria (basse) : Bestelle dein Haus

5. Chœur : Es ist der alte Bund

► Félix Mendelssohn : Octuor à cordes, Mib majeur, op. 20, Allegro moderato ma con fuoco (14’27)

► John Adams : Short Ride in a Fast Machine