↑ Retour à Baccalauréat

Bac – Programmes limitatifs

Programmes limitatifs de la session 2024

► Musique – Enseignement de spécialité en classe de terminale SESSION 2024
  • Jean-Philippe Rameau/Clément Cogitore : Les Indes Galantes, 4e entrée, « les Sauvages », production de l’Opéra de Paris, octobre 2019, extrait de lascène 6, « Bannissons les tristes alarmes ! » à la fin de l’entrée.
  • Robert Schumann, Carnaval, extraits :
    • « Préambule » ;
    • « Pierrot » ;
    • « Eusebius » ;
    • « Florestan » ;
    • « ASCH-SCHA (Lettres Dansantes) » ;
    • « Chopin » ;
    • « Marche des Davidsbündler contre les Philistins ».
  • « Musique électronique » (ressources Canopé)
    • Jazzrausch Bigband, album Dancing Wittgenstein, 2018, extraits :
      • « Dancing Wittgenstein »;
      • « I want to be a banana »;
      • « Subzero »;
      • « I want to be a banana » (Statec Remix)
    • Jeff Mills, orchestre national d’Île de France, Light From The Outside World, concert enregistré à la salle Pleyel la 23 septembre 2012, extraits :
      • « The Man who wanted Stars »;
      • « The Belles »;
      • « The Amazon »;
      • « Sonic Destroyer ».

 


Programmes limitatifs des sessions 2022 & 2023

► Musique – Enseignement de spécialité en classe de terminale SESSION 2022
Programme paru au bulletin officiel n° 26 du 1er juillet 2021

Ce programme, renouvelable pour partie chaque année est enrichi de l’écoute et de l’étude de nombreuses autres pièces, le choix de certaines d’entre elles tirant parti des programmations prévues dans les structures de diffusion de l’environnement proche…Consulter le programme complet.

Œuvres de référence :

  • Dimitri Chostakovitch : Quatuor à cordes n°8
  • Jean-Philippe Rameau / Clément Cogitore : Les Indes Galantes, 4e entrée « Les sauvages » – Production de l’Opéra de Paris, Octobre 2019
  • Jeff Beck : Album  You had it coming, 2001

 

► Musique – Enseignement de spécialité en classe de terminale SESSION 2023
Programme paru au bulletin officiel n° 26 du 1er juillet 2021

Ce programme, renouvelable pour partie chaque année est enrichi de l’écoute et de l’étude de nombreuses autres pièces, le choix de certaines d’entre elles tirant parti des programmations prévues dans les structures de diffusion de l’environnement proche…Consulter le programme complet.

Œuvres de référence :

  • Jean-Philippe Rameau / Clément Cogitore : Les Indes Galantes, 4e entrée « Les sauvages » – Production de l’Opéra de Paris, Octobre 2019
  • Jeff Beck, album You had it coming (2001)
  • Robert Schumann, Carnaval (extraits) :          
    • « Préambule » ;
    • « Pierrot » ;
    • « Arlequin » ;
    • « Valse noble » ;
    • « Eusebius » ;
    • « Florestan » ;
    • « Papillons » ;
    • « ASCH-SCHA (Lettres Dansantes) » ;
    • « Chiarina » ;
    • « Chopin » ;
    • « Estrella » ;
    • « Intermezzo : Paganini » ;
    • « Marche des Davidsbündler contre les Philistins ».

 

 

► Musique – Option facultative – Baccalauréats général et technologique SESSION 2022

Programme paru au bulletin officiel n° 21 du 1er juillet 2021

Ce programme complémentaire concerne les classes de première et terminale. Les élèves réalisent un projet relevant de ce programme complémentaire constitué d’un corpus d’œuvres de référence et de perspectives de travail relevant des deux champs de questionnement présentés par le programme du cycle terminal… Consulter le programme complet.

Questionnement 1 : La place de la musique et de ses pratiques dans la société contemporaine

Perspectives :

  • La musique et ses lieux
  • Réception de la musique

 

Questionnement 2 : La diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicale dans le temps et l’espace

Perspective : Musique :

  • Son
  • Bruit
  • Langage

 

Œuvres de référence :

  • Franz-Joseph Haydn : Quatuor Op. 76 n°3 (1797)
  • Maurice Ravel : Boléro (1928)
  • Publicité pour la Honda Civic, réalisation Antoine Bardou-Jacquet, composition Steve Sidwell     (2005)
► Musique – Option facultative – Baccalauréats général et technologique SESSION 2023
Programme paru au bulletin officiel n° 21 du 1er juillet 2021

Ce programme complémentaire concerne les classes de première et terminale. Les élèves réalisent un projet relevant de ce programme complémentaire constitué d’un corpus d’œuvres de référence et de perspectives de travail relevant des deux champs de questionnement présentés par le programme du cycle terminal… Consulter le programme complet.

Questionnement 1 : La place de la musique et de ses pratiques dans la société contemporaine

Perspective :

      • Musique et mondialisation : authenticité, identités, métissage, transformation

Questionnement 2 : La diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicale dans le temps et l’espace

Perspective : Musique :

  • Musique : ancrage historique versus présence contemporaine

Œuvres de référence :

  • Johann Sebastian Bach, « Prélude n°2« , BWV 847, Clavier bien tempéré. 

Diverses interprétations (Glenn Gould, Sviatoslav Richter, Vikingur Olafsson, Keith Jarrett, Blandine Verlet, etc.) Divers arrangements et recréations (Pierre Schaeffer, Jacques Loussier, Canadian Brass band, Mattia Lucchesi, Dimitri Naïditch, Petra Haden, Red Priest, Switched on Baroque, Urban Bang, etc…)

  • Thomas Enhco & Vassilena Serafimova : « Avalanche »
  • Genesis : « The Lamb Lies Down On Broadway » (introduction)