↑ Retour à Chant choral

Infos pratiques et documents

MON CHER GUSTAVE, œuvre de Lise BOREL

Voici les liens permettant d’accéder aux ressources créées dans le cadre du projet du Chœur d’adolescents de l’éducation nationale (CAEN) et de l’œuvre de Lise BOREL, intitulée « Mon Cher Gustave », présentée lors du concert/création du mardi 7 novembre dernier à la Maison de la Radio et de la Musique :

• Ressources sur Radio France.
  • Padlet de M. Charton, IA-IPR et Président de la FNCS.
  • Le concert qui a lieu à la maison de la Radio et de la Musique.
  • Un documentaire sur le CAEN à l’institut de France

A D A G E – Inscriptions 2021-2022

La campagne de recensement des projets 2021-2022 sur la plateforme A D A G E (Application Dédiée À la Généralisation de l’Éducation artistique et culturelle) est ouverte du 17 mai au 24 juin 2021. Voici la procédure à suivre pour recenser les élèves des chorales dans l’application (information proposée par Éric Boisumeau  – Conseiller académique aux arts et à la culture en charge de la musique, du patrimoine, de l’architecture et des musées)  :

Site du rectorat https://www.ac-bordeaux.fr/ / onglet Accès rapides (en haut à droite) / ARENA dans menu déroulant
  • Dans l’Onglet Scolarité du 1er degré cliquer (à droite) sur « Adage », puis dans le menu du haut de l’application sur « Monter son projet ».
  • Dans la zone des projets 2021-2022 : Cliquer sur le bouton « + créer un nouveau projet »
  • renseigner au fur et à mesure les six étapes proposées.

Stage Enseignement facultatif de chant choral – Février 2019

En téléchargement ci-dessous : Les documents complémentaires à la matinée du stage, proposés par notre collègue Alexandra Gjocaj autour du compte rendu vivant du stage consacré aux pratiques vocales (Abbaye de Royaumont, – Val d’Oise) : les exercices autour des pratiques vocales et la partition du canon Under this Stone de Purcell, dans un dossier zippé.

La plaquette Chante-Aquitaine 2019

Toutes les informations sur les concerts de la saison 2019 sont à retrouver dans la plaquette de la Fédération Chante-Aquitaine, ChantAquit_livret_2019_web (version numérique).

► L’Éditorial de M. Le Recteur

Au fronton de la politique éducative ambitieuse et volontariste de notre académie, l’éducation artistique et culturelle demeure l’une de nos priorités éducatives : l’objectif fixé est que 100% des enfants soient touchés par la pratique artistique, la fréquentation des œuvres et des lieux de culture, la rencontre avec les artistes et l’acquisition de connaissances dans le champ des arts et de la culture.

Signe de l’attachement du ministre de l’Éducation nationale aux chorales scolaires et à leur développement, la dernière rentrée scolaire a été marquée par l’opération « Rentrée en musique » et par la création d’un enseignement facultatif de chant choral en collège. Pris en compte pour l’obtention du Diplôme national du brevet (DNB), ce nouvel enseignement renforce le statut des chorales existantes et ouvre des perspectives d’avenir prometteuses dont chaque collège est vivement invité à se saisir.

Ce printemps 2019 ne manque pas de mettre à l’honneur les chorales scolaires avec le festival annuel « École en chœur », opération qui favorise et développe le rayonnement de l’éducation musicale et du chant choral au sein de l’institution scolaire. Les prestations de qualité que donnent nos élèves sur l’ensemble du territoire académique portent des valeurs de partage, de respect d’autrui et de solidarité dont nous pouvons être fiers.

Partenaire et opérateur du parcours académique « Chante-Aquitaine » proposé par la Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) du rectorat, la fédération CHANTE-AQUITAINE contribue largement à ce dynamisme en fédérant notamment les associations de développement du chant choral des cinq départements aquitains. Grâce à l’action au plus près du terrain de ces associations, ce sont plus de 20000 écoliers, collégiens et lycéens qui cette année donnent corps au Festival Chante-Aquitaine à travers une soixantaine de concerts et spectacles inter-établissements et inter-degrés. Sous la conduite de leurs professeurs d’Éducation musicale et chant choral, ils donneront à nouveau le meilleur d’eux-mêmes en interprétant des répertoires originaux et diversifiés faisant la part belle à la création musicale, en connexion avec d’autres modes d’expression artistique.

Aboutissement du travail musical mené au fil de l’année scolaire, la prestation publique renforce la motivation des élèves dans le cadre d’une pédagogie de projet qui prend en compte mixité et diversité de la population scolaire. Ce rayonnement des chorales scolaires repose d’abord sur la compétence et l’engagement des professeurs d’Éducation musicale et chant choral dont le constant investissement se doit d’être souligné. La grande vitalité du chant choral scolaire dans l’académie de Bordeaux doit également beaucoup à l’importante mobilisation de nombreux acteurs partenaires autour de nos élèves et de la DAAC du rectorat : Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Nouvelle Aquitaine, collectivités territoriales, réseau Canopé, professionnels du spectacle vivant, partenaires culturels, chefs d’établissement et communautés éducatives.

C’est la mise en synergie de ces compétences et de ces talents variés qui crée la précieuse dynamique territoriale qu’il nous appartient de soutenir et de pérenniser au bénéfice d’une ambitieuse formation générale, artistique et citoyenne pour tous nos élèves, source d’émotions partagées, d’enrichissement culturel et de réussite.

Afin de relever ce défi en équipe, je sais pouvoir compter sur tous, vous renouvelle toute ma confiance et adresse à chacune et à chacun de chaleureux remerciements.

Olivier DUGRIP
Recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine
Recteur de l’académie de Bordeaux

(à suivre : l’éditorial de M. Jean-Marie Caniard, IA, IPR, en page 2)