↑ Retour à Chant choral

Infos pratiques et documents

► L’Éditorial de M. Jean-Marie Caniard, IA-IPR

Fortement encouragées et soutenues par Monsieur le Recteur d’académie, les pratiques musicales collectives à l’école, au collège et au lycée contribuent à l’intégration des élèves et à leur réussite scolaire. Parce qu’elles enrichissent la perception du réel et suscitent des émotions esthétiques, elles ouvrent l’esprit à la diversité des situations humaines. En développant le sentiment de confiance en soi, mais aussi en l’autre, le plaisir de travailler ensemble à relever un défi commun et le goût du dépassement de soi, pratiques vocales et instrumentales contribuent au bien-être de chacun à l’École, au bénéfice d’un climat scolaire serein et propice à l’éducation citoyenne de tous.

À compter du 1er septembre dernier, la chorale du collège est devenue – par arrêté paru au Journal Officiel – l’enseignement facultatif du chant choral, désormais doté d’un programme d’enseignement. Les quatre finalités de ce programme permettent de mesurer les apports éducatifs de la pratique chorale :

• Élaborer, chanter, interpréter un projet musical collectif en concert
  • Investir l’espace scénique
  • Écouter pour chanter
  • Maîtriser le geste vocal

Les compétences construites par les choristes sont évaluées ; leur degré de maîtrise par chacun donne lieu à la possibilité de points bonus pour l’obtention du Diplôme national du brevet (DNB).

Déjà au cœur de l’enseignement hebdomadaire de l’éducation musicale, les pratiques vocales trouvent dans la chorale de l’établissement un prolongement visant la réalisation d’un projet ambitieux qui mobilise des répertoires souvent exigeants, au bénéfice de la formation du jugement, du goût et de la sensibilité.Structurant souvent la dimension artistique du projet d’établissement, le chant choral est depuis longtemps un enseignement complémentaire de l’éducation musicale et ouvert à tous les élèves souhaitant vivre de l’intérieur une expérience artistique de haute tenue.

Sous la conduite experte des professeurs d’Éducation musicale et chant choral, concerts et spectacles sont l’aboutissement de découvertes musicales et d’expériences sensibles inscrites dans la durée et la régularité des enseignements dispensés.

Vecteurs d’une dynamique territoriale fédératrice qui rapproche les parents de l’École, les prestations publiques s’inscrivent dans une action éducative qui doit beaucoup au rayonnement des associations départementales de développement des pratiques musicales collectives et de la Fédération Chante-Aquitaine qui les fédère.

Je tiens à féliciter et à remercier tous les acteurs impliqués, notamment les professeurs d’Éducation musicale et chant choral, les artistes et les professionnels de la culture qui accompagnent les élèves ; tous conjuguent leurs qualités professionnelles et leurs valeurs auprès de ces derniers, afin de donner à chacun les meilleures chances d’épanouissement personnel et de réussite scolaire.

Autorités académiques et Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) du rectorat, chefs d’établissement et équipes éducatives, partenaires institutionnels et collectivités territoriales, artistes associés et parents ont raison de penser que cette aventure musicale est collectivement unique et précieuse.

En effet, l’évènement que constitue aujourd’hui la rencontre des enfants et adolescents sur scène avec un public est un jalon marquant du parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves sous les feux de la rampe, mais aussi de celui des camarades dans la salle.

À coup sûr, lors de chaque présentation à un public tiers d’un travail abouti et artistiquement revendiqué dans les écrins que sont les salles de concerts investies, nous allons nous rendre compte ensemble à quel point ce qu’affirme la Fédération nationale des chorales scolaires (FNCS) dans son logo est juste : « Nos élèves ont du chœur !

Jean-Marie CANIARD
Inspecteur d’académie – Inspecteur pédagogique régional
Éducation musicale et chant choral
Secrétaire de la FNCS