En Dordogne

LabOpéra, saison 3

Après les applaudissements retentissants de Carmen en 2022 et l’ovation de La Traviata en 2023, le Labopéra Dordogne-Périgord est de retour pour une troisième saison, orchestrée par la talentueuse Chloé Meyzie. Le 6 & 7 avril 2024, la cheffe d’orchestre dirigera avec virtuosité l’adaptation de la légendaire comédie musicale de Leonard Bernstein, West Side Story, promettant ainsi un spectacle magistral et envoûtant.

L’objectif fondamental de ce projet est de démystifier l’opéra auprès des jeunes, en dissipant l’image parfois élitiste qui lui est associée. Cette initiative permet également d’aborder des questions d’actualité et des débats sociétaux cruciaux tels que l’égalité entre les sexes, les violences faites aux femmes, et la prise en compte du développement durable, notamment en ce qui concerne les décors et les accessoires de scène.

Dans ce but, il est proposé aux professeurs un livret pédagogique qui prend la forme d’un padlet contenant des ressources musicales, littéraires, des analyses…

De plus, en s’inscrivant dans ce projet, les élèves de primaire, collège ou lycée pourront connaitre le grand honneur de rencontrer la cheffe d’orchestre Chloé Meyzie, découvrir des métiers de l’opéra, visiter des lycées et centres de formation partenaires du Labopéra (décors, costumes, maquillages et coiffures), en particulier pour les élèves de 3e dans le cadre du Parcours Avenir. Ils auront également la possibilté d’assister à une répétition partielle de l’orchestre, découvrir une salle de spectacle, le Palio de Boulazac et enfin assister à la séance du 5 avril 2024 à 19h.

Retrouvez toutes les informations sur le site du LabOpéra !

 


L’étrange Noël de Monsieur Jack

Les élèves impliqués dans le projet départemental de choral auront le plaisir de se produire sur scène selon le planning suivant :

  • 25 mai et 02 juin 2023 à l’Agora de Boulazac Isle Manoire (Secteur Périgueux Agglo 1 et Secteur Nord Dordogne)
  • 05 et 06 juin 2023 à l’Odyssée de Périgueux (secteur Périgueux Agglo 2 et Périgueux centre)
  • 08 et 09 juin 2023 au Centre Culturel de Bergerac (Secteurs Bergerac 1 et 2)
  • 13 juin 2023 au Centre Culturel de Sarlat la Caneda (Secteur Sarlat)

 


La Traviata de Giuseppe Verdi

Le nouveau projet de l’association Labopéra Dordogne pour la saison 2023

Le titre de l’opéra choisi a été dévoilé le 2 juin 2022 lors d’une conférence de presse de présentation au Palio de Boulazac. Les établissements scolaires souhaitant participer à cette action doivent s’inscrire sur l’application Adage, en suivant les modalités de remplissage proposée par la fiche d’aide en téléchargement.

 

Les représentations sont fixées les 31 mars, 1er et 2 avril 2023 au Palio à Boulazac.

 


Les rencontres départementales 2022-2023

Association APEM 24 : Jeudi 22 et vendredi 23 septembre 2022, au Clg des Trois Vallées à VERGT
Professeure-relais : Gaëlle RÉVIDAT

 


Autour de Carmen de Bizet

Un projet de l’association LabOpéra Périgord Dordogne, pour l’année scolaire 2021-2022
Représentations au Palio de Boulazac
  • 1er avril 2022 : répétition générale publique (avec les scolaires)
  • 2 et 3 avril 2022 : représentations

Créée depuis peu, l’association, LabOpéra Périgord-Dordogne, est affiliée à la structure nationale La Fabrique Opéra dont on peut découvrir ici la présentation et les objectifs.

Cette association a pour porteur de projet une jeune cheffe d’orchestre, Chloé Meyzie. Philippe Lemoine, désigné par l’association comme référent Éducation Nationale-Musique sera en charge de l’élaboration du volet pédagogique musical à destination des écoles, des collèges et lycées qui souhaiteraient participer à ce projet durant l’année scolaire 2021-2022, et ainsi faire le lien entre l’ensemble des établissements engagés et l’association. Comme nous pouvons le constater dans la vidéo de présentation de La Fabrique Opéra, ce projet va solliciter un large public scolaire notamment des Lycées Professionnels et Technologique quant à la préparation des décors, des costumes, du maquillage et de la coiffure. Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Dordogne prendra également une part active à ce projet.
Pour ce qui concerne l’Éducation Musicale, Philippe Lemoine mettra à la disposition des collègues des établissements scolaires du primaire et du secondaire désirant participer au projet, un padlet qui consistera en des propositions, « une valise pédagogique » pour la constitution d’une séquence autour de l’opéra de Bizet.

Page d’accueil du padlet général avec toutes les explications possibles.

Enfin, les élèves du primaire et du secondaire (ainsi que les adultes) seront sollicités afin de prendre part aux différents chœurs de l’ouvrage. L’orchestre sera constitué d’amateurs et d’élèves de conservatoires encadrés par des professionnels.

 


Focus

La CHAM du Collège Clos Chassaing à Périgueux
  • 91 élèves répartis sur quatre niveaux, de la 6ème à la 3ème.
  • Participation aux commémorations autour de la Grande Guerre
    • Cérémonies du 11 Novembre 1918 : les élèves de la CHAM ont assuré toutes les sonneries, Marseillaise et marches d’une cérémonie organisée par l’Armée de terre, la Préfecture, la Mairie et les associations d’anciens combattants. 200 élèves du colège étaient associés pour le chant de la Marseillaise
    • Une exposition réalisée et commentée par les élèves de l’atelier patrimoine et un spectacle théâtre et musique mené par l’atelier théâtre du collège associés à des scènes montées par les collègues d’histoire et lettre moderne.
    • Le collège a été retenu pour présenter ce projet aux assises nationale et pédagogique sur l’hommage aux morts de la guerre de 1914 1918 fin mars à Bordeaux.
  • En projet pour l’année 2019-2020 : un échange entre la CHAM de Périgueux au collège Clos Chassaing et les TMD de Camille Jullian avec concert à la clef.

 


Chanter ensemble, gardons l’envie!

Les élèves du collège Henri IV à Bergerac se retrouvent à distance

Hallelujah, de Leonard Cohen

Nouveau : Pour garder l’envie de chanter!

Confinés, mais ensemble par la musique : tel est le credo de ces élèves du collège Henri IV à Bergerac, soutenus par quelques camarades de seconde et qui interprètent ce tube popularisé par Jeff Buckley. Un montage réalisé par leur professeur Nancy Gava et à retrouver sur youtube.