En Dordogne


Les rencontres départementales 2021-2022

Lundi 11 et mardi 12 Octobre 2021, au Clg Clos-Chassaing à PÉRIGUEUX
Professeur-relais : Christelle Lemoine

 


Autour de Carmen de Bizet

Un projet de l’association LabOpéra Périgord Dordogne, pour l’année scolaire 2021-2022
Représentations au Palio de Boulazac
  • 1er avril 2022 : répétition générale publique (avec les scolaires)
  • 2 et 3 avril 2022 : représentations

Créée depuis peu, l’association, LabOpéra Périgord-Dordogne, est affiliée à la structure nationale La Fabrique Opéra dont on peut découvrir ici la présentation et les objectifs.

Cette association a pour porteur de projet une jeune cheffe d’orchestre, Chloé Meyzie. Philippe Lemoine, désigné par l’association comme référent Éducation Nationale-Musique sera en charge de l’élaboration du volet pédagogique musical à destination des écoles, des collèges et lycées qui souhaiteraient participer à ce projet durant l’année scolaire 2021-2022, et ainsi faire le lien entre l’ensemble des établissements engagés et l’association. Comme nous pouvons le constater dans la vidéo de présentation de La Fabrique Opéra, ce projet va solliciter un large public scolaire notamment des Lycées Professionnels et Technologique quant à la préparation des décors, des costumes, du maquillage et de la coiffure. Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Dordogne prendra également une part active à ce projet.
Pour ce qui concerne l’Éducation Musicale, Philippe Lemoine mettra à la disposition des collègues des établissements scolaires du primaire et du secondaire désirant participer au projet, un padlet qui consistera en des propositions, « une valise pédagogique » pour la constitution d’une séquence autour de l’opéra de Bizet.

Page d’accueil du padlet général avec toutes les explications possibles.

Enfin, les élèves du primaire et du secondaire (ainsi que les adultes) seront sollicités afin de prendre part aux différents chœurs de l’ouvrage. L’orchestre sera constitué d’amateurs et d’élèves de conservatoires encadrés par des professionnels.

 


Focus

La CHAM du Collège Clos Chassaing à Périgueux
  • 91 élèves répartis sur quatre niveaux, de la 6ème à la 3ème.
  • Participation aux commémorations autour de la Grande Guerre
    • Cérémonies du 11 Novembre 1918 : les élèves de la CHAM ont assuré toutes les sonneries, Marseillaise et marches d’une cérémonie organisée par l’Armée de terre, la Préfecture, la Mairie et les associations d’anciens combattants. 200 élèves du colège étaient associés pour le chant de la Marseillaise
    • Une exposition réalisée et commentée par les élèves de l’atelier patrimoine et un spectacle théâtre et musique mené par l’atelier théâtre du collège associés à des scènes montées par les collègues d’histoire et lettre moderne.
    • Le collège a été retenu pour présenter ce projet aux assises nationale et pédagogique sur l’hommage aux morts de la guerre de 1914 1918 fin mars à Bordeaux.
  • En projet pour l’année 2019-2020 : un échange entre la CHAM de Périgueux au collège Clos Chassaing et les TMD de Camille Jullian avec concert à la clef.

 


Chanter ensemble, gardons l’envie!

Les élèves du collège Henri IV à Bergerac se retrouvent à distance

Hallelujah, de Leonard Cohen

Nouveau : Pour garder l’envie de chanter!

Confinés, mais ensemble par la musique : tel est le credo de ces élèves du collège Henri IV à Bergerac, soutenus par quelques camarades de seconde et qui interprètent ce tube popularisé par Jeff Buckley. Un montage réalisé par leur professeur Nancy Gava et à retrouver sur youtube.