↑ Retour à Chant choral

Concerts d’élèves

Chorale – La saison des concerts 2024

«  L’éducation artistique et culturelle (EAC) est plus que jamais au cœur de notre projet académique, avec toute notre attention à l’égalité des chances, à l’émancipation et au bien-être dess élèves du territoire académique. Le festival académique de chant choral Chante Aquitaine offre ainsi aux élèves un accès concret et instantané aux pratiques artistiques et culturelles en leur proposant un voyage vocal au travers de répertoires variés, qu’il s’agisse des œuvres du patrimoine ou des créations plus contemporaines …
Entre les mois de mai et juin 2024, ce sont plus de 70 concerts sur tout le territoire de l’académie, mobilisant 20000 élèves, qui seront donnés dans le cadre du Festival Chante Aquitaine. Ces concerts ne pourraient exister sans le support des Associations départementales de développement du chant choral que fédère Chante Aquitaine, elle-même affiliée à la Fédération nationale des chorales scolaires (FNCS) : A.P.E.M. 24 en Dordogne, Chante École en Gironde, APEME 40 dans Les Landes, Voix-si voix-la en Lot-et-Garonne, Musique en milieu scolaire des Pyrénées Atlantiques (MMSPA). Constituées de pédagogues bénévoles et dévoués, dont de nombreux professeurs d’éducation musicale et chant choral, ces associations œuvrent toute l’année pour proposer des répertoires ainsi que des formations inter-degrés et surtout afin d’assurer la très conséquente logistique des concerts. »

C’est ainsi que Madame Anne Bisagni-Faure, Rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, Rectrice de l’académie de Bordeaux et Chancelière des universités, invite à découvrir la programmation de Chante Aquitaine 2024, marquant ainsi le début des concerts cette semaine.

En Gironde

Le temps qui passe… Le temps qu’il fait !

Pour sa première année de création avec Sylvain Besnier, la chorale du collège Toulouse Lautrec à Langon a réuni mardi 28 mai environ 130 élèves sur la scène du Centre Culturel des Carmes autour du chant choral, mais aussi autour de l’écriture et de la danse.
En partenariat avec Mme Sanchez, la chorale inclut une classe de 6ème SEGPA où les élèves ont pu écrire et chanter en Éducation Musicale et en Français autour du thème de la chorale.

Le temps qui passe… Le temps qu’il fait !, un premier spectacle interdisciplinaire pour 110 chanteurs.euses en herbe et filmé par 3 caméras. Vivement l’année prochaine !

 

Dans le Lot-Et-Garonne

Le jazz dans tous ses états par les élèves de la CHAM du collège Ducos Du Hauron !

Le choeur des classes à horaires aménagés Musique du collège Ducos du Hauron (CHAM), et du conservatoire à rayonnement départemental d’Agen, accompagné d’ un trio de musiciens professionnels du conservatoire sous la direction de Cathy Judit, vous transportera à travers ce concert dans l’univers envoûtant du jazz.

Cette soirée débutera par 4 pièces d’esthétiques et de styles différents . Dans un second temps, la soirée atteindra son apogée avec une messe de Gospel composée par Robert Ray : la Gospel Mass.

Vibrez aux rythmes envoutants du jazz lors de ce concert unique.

Mercredi 12 juin 2024 21 heures à la salle du Galion – Foulayronnes

 

Concert anniversaire « Fauré » avec 120 choristes du lycée Palissy !

Gabriel Fauré s’est éteint voilà cent ans, le 4 novembre 1924. Compositeur discret né en 1845, dont la notoriété est indéfectiblement liée encore aujourd’hui à une de ses œuvres majeures : le « Requiem ».
Avec l’incontournable et touchante « Pavane », et le « Cantique de Jean Racine », ce concert « fauréen » jouera la carte du chant-choral, laissant quelques espaces à la musique contemporaine américaine (Victor C. Johnson) ou norvégienne (Ola Gjeilo), dans le droit-fil du langage du maître français.
Le « Requiem » de Fauré a charmé des générations, il propose une lecture apaisée du texte, rompant ainsi avec le caractère théâtral de Mozart, Berlioz ou encore Verdi.
Un chef-d’œuvre très émouvant.

Mercredi 15 mai à 21h, en l’église Sainte Jehanne, 47520 Le Passage.

 

Dans les Pyrénées-Atlantiques

Singing America !

Les élèves de l’enseignement de spécialité de première et terminale du Lycée Barthou de Pau donneront un concert vocal au temple de Pau le 29 avril 2024 à 20 heures. 

Ils seront accompagnés par le Choeur des Adultes du Lycée Barthou et le Choeur du Lycée Supervielle d’Oloron-Sainte-Marie dans un programme intitulé Singing América en partenariat avec le CRD de Pau.

 

 

 

 

 

No Day but today, le nouveau spectacle de l’enseignement optionnel de Musique

Une ode à l’amour et à la vie, une troupe d’artistes qui mène une vie de bohème sur fond d’épidémie de sida et de misère. No Day but Today est une adaptation presque fidèle de l’opéra rock Rent de Jonathan Larson (1996) qui transposa cent ans plus tard le célèbre opéra La Bohème de G. Puccini (1896) dans le New York des années 1990. Pour cette composition, Jonathan Larson reçoit le prix Pulitzer et 3 Tony Awards, équivalent des Oscars pour le genre comédie musicale. Il ne nous en fallait pas plus pour nous intéresser à ce monument du répertoire américain qui restera 12 ans à l’affiche, ce qui en fait le huitième spectacle à se maintenir aussi longtemps sur Broadway.

« Notre histoire commence le 24 décembre, avec Mark, c’est à dire moi-même, et mon coloc Roger. On vit dans unloft industriel situé à l’angle de la 11èmerue et de l’avenue B. C’est le dernier étage de ce qui fut autrefois une maison de disques. Il y a des vieux posters de rock aux murs, et on peut voir Roger faire la pub pour des concerts au CBGB’s et au Pyramide. Nous avons ici un poêle à bois (complètement illégal !) dont le tuyau d’évacuation de fumée grimpe jusqu’au vélux. Tout notre équipement électrique est raccordé à une unique rallonge qui serpente gentiment jusqu’à la fenêtre. Et dehors, un véritable campement a surgi dans le hangar qui borde notre bâtiment. À l’intérieur, on se gèle car il n’ y a pas de chauffage… ».

22 scènes, 29 pièces musicales, une entreprise colossale, que nos lycéens de l’enseignement optionnel de Musique ont embrassé à bras le corps pour s’approprier les parties instrumentales, vocales, théâtrale et chorégraphiques…

  • Le 20 mai 2024 21h à l’Espace Jéliote d’Oloron
  • Le 25 mai 2024 21h au Zénith de Pau

 

No Day but Today (mai 2024)
Traduction : M. Bouté
Adaptation : M. Bouté, B. Courtoux, P. Feillens, F. Manuel Arrangements : B. Courtoux, P. Feillens
Mise en Scène : V. Campo

 


Chorale – La saison des concerts 2023

De nombreux concerts vont encore rythmer cette fin d’année scolaire dans les cinq départements de l’académie. Le programme du Festival Musical Chante Aquitaine est dévoilé !
« …En développant le sentiment de confiance en soi, mais aussi en l’autre, le plaisir de travailler ensemble à relever un défi commun et le goût du dépassement de soi, ces pratiques vocales et instrumentales contribuent à instaurer un climat serein et propice à l’éducation citoyenne de tous et à l’égalité des chances au sein de nos établissements scolaires. » À travers cette allocation vidéo, Mme Bisagni-Faure, Rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, Rectrice de l’académie de Bordeaux, Chancelière des universités nous fait part de son sentiment sur l’importance de ces projets musicaux qui aboutissent à de vibrantes productions artistiques.

En Dordogne

L’étrange Noël de Monsieur Jack

Les élèves impliqués dans le projet départemental de choral auront le plaisir de se produire sur scène selon le planning suivant :

  • 25 mai et 02 juin 2023 à l’Agora de Boulazac Isle Manoire (Secteur Périgueux Agglo 1 et Secteur Nord Dordogne)
  • 05 et 06 juin 2023 à l’Odyssée de Périgueux (secteur Périgueux Agglo 2 et Périgueux centre)
  • 08 et 09 juin 2023 au Centre Culturel de Bergerac (Secteurs Bergerac 1 et 2)
  • 13 juin 2023 au Centre Culturel de Sarlat la Caneda (Secteur Sarlat)

En Gironde

43 concerts au programme de Chante École 2023

Découvrez toutes les dates et les lieux de ces 43 concerts en Gironde.

Entre rural et urbain… De la classe à la scène …

Ce projet est né de la volonté de M. Sylvain BESNIER de créer une chorale éphémère inter-établissements. Professeur dans deux collèges de Gironde, il a eu la magnifique idée de faire se rencontrer autour du chant des élèves issus de milieux socio-culturels différents et de leur faire découvrir leur collège respectif. En partenariat avec Mme Cécilia Sanchez, professeure de SEGPA, ils ont travaillé depuis le début de l’année sur le thème du voyage, entre création de haïkus et chant polyphonique.
Ainsi, et grâce au soutien des deux établissements et du Conseil Départemental, les élèves de la chorale du collège Champ d’Eymet de Pellegrue (30 élèves) et les classes de 6èmes SEGPA de l’établissement Toulouse Lautrec de Langon (34 élèves) se sont retrouvés à deux reprises pour travailler sur le programme.
« Entre rural et urbain… De la classe à la scène… », un concert à ne pas manquer le 09 mai 2023 au Théâtre des Carmes à Langon.

Découvrez en vidéo un aperçu de ces deux rencontres qui ont eu lieu le 24 janvier 2023 et le 16 mars 2023.

Dans Les Landes

Spectacle 2023 « Miss Terre »

La chorale départementale des Landes chante l’écologie !

Issus de 27 collèges et de 2 écoles, les jeunes choristes landais joueront le spectacle « Miss Terre » aux Arènes de Pontonx-sur-l’Adour les 22, 23, 25 et 26 mai prochains à 20H30.
Cette année, c’est l’environnement qui est au centre de Miss Terre. Le synopsis ? Un jour, Ecolozic se dit qu’il faut faire quelque chose pour la planète. Mais quoi ?

Les 4 concerts, accompagnés par des musiciens professionnels, reflètent une année de travail: certains élèves chantent, d’autres jouent la comédie, font de la percussion, dansent ou créent des clips vidéos et l’affiche.
L’implication écologique des jeunes Landais ne se limitant pas au temps de quelques concerts, certains élèves se sont également engagés durant l’année dans des actions environnementales telles que le ramassage des déchets sur les plages, sur les berges de l’Adour, le tri dans les établissements…
Ce projet départemental, permettant à de nombreux enfants de s’initier au spectacle vivant et de vivre une première expérience scénique, est porté par l’APEME 40. Il est soutenu par le Département des Landes, le Rectorat de Bordeaux, l’Inspection académique des Landes et la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Dans le Lot-Et-Garonne

Chœur en scène fête ses 10 ans !

Le spectacle « 1000 coeurs en scène » s’inscrit dans le projet « Chœur en scène », opération culturelle départementale à destination des collèges et lycées à option musique qui concerne 800 jeunes choristes collégiens et lycéens issus de 18 établissements publics du Lot-et-Garonne. Cette opération fédère les professeurs d’Education musicale du second degré et leurs élèves et favorise la coopération entre collégiens, lycéens et professionnels du spectacle. Elle est menée sous la maîtrise d’ouvrage du Conseil Départemental de Lot et Garonne qui coordonne, organise et finance l’ensemble du projet, en partenariat avec l’association Voix-si Voix-la des professeurs d’éducation musicale et de chant choral de Lot et Garonne.

Les chorales de l’enseignement secondaire lot-et-garonnais interprèteront en 2023 un répertoire de chansons contemporaines, choisies et arrangées par les professeurs, intitulé « 1000 COEURS EN SCÈNE » à l’occasion du 10ème anniversaire de ce projet départemental ! Il s’agit de présenter un florilège d’une quinzaine de chansons interprétées au long de ces dix années.

Pour ce faire, 2 grands concerts exceptionnels seront donnés les 6 et 7 juin prochains au centre des congrès à Agen. Chaque concert regroupera sur scène 500 à 600 élèves choristes et solistes, accompagnés par des artistes professionnels (metteur en scène : Jonatan Saissi) et instrumentistes (une section rythmique, un orchestre à cordes et des instruments à vent).

Les spectacles se dérouleront dans les conditions professionnelles du spectacle vivant, encadrés par des techniciens de la scène, du son, de l’éclairage et de la vidéo. Une captation vidéo et son permettra de garder, sous la forme d’un DVD, la trace de cette production finale et conservera le témoignage de ce travail d’une année.

Des établissements d’enseignement spécialisé du département (conservatoires, écoles de musique et de danse) sont également des partenaires artistiques du projet.

Cette opération bénéficie du soutien moral et financier du Rectorat, de la DRAC, du réseau Canopé, de la MAIF et des communes qui mettent à disposition leur salle de spectacle.

DATES DES CONCERTS :

  • Mardi 6 juin 2023 à 20h30 au Centre des Congrès à Agen (secteurs de Marmande et Albret – Confluent)
  • Mercredi 7 juin 2023 à 20h30 au Centre des Congrès à Agen (secteurs d’Agen et Villeneuve-sur-Lot)

 

Stabat Mater de Karl Jenkins

Les élèves de l’option et de la spécialité musique du lycée Bernard Palissy ainsi que les élèves de la Classe à Horaires aménagées musicales du collège Ducos du Hauron à Agen dirigés par Mme Cathy JUDIT et M. Jérôme GOSE interprèteront le « Stabat Mater » de Karl Jenkins qui date de 2008.
Cette oeuvre magnifique est à la croisée entre le Moyen-Orient et l’Occident tant dans les couleurs mélodiques et harmoniques que dans l’instrumentarium.
En plus du texte latin original, s’ajoutent six mouvements en langues diverses : anglais, arabe, araméen, grec, hébreu.
Les choristes seront accompagnés par un orchestre de musiciens professionnels du conservatoire d’Agen et environs.

DATES DES CONCERTS :

  • Mardi 16 mai 2023 à 21h à l’Église Sainte-Jehanne au Passage d’Agen
  • Mercredi 17 mai 2023 à 21h à l’Église Sainte-Jehanne au Passage d’Agen

 

Comédie musicale « La La Land » de Justin Hurwitz

Les élèves de 4ème et 3ème de la Classe à Horaires aménagées musicales du Collège Anatole France de Villeneuve sur Lot interpréteront des extraits à quatre voix de la comédie musicale « La la land » de Justin HURWITZ. Les élèves dirigés par leurs professeurs M. Et Mme DALLA VERDE seront accompagnés sur scène par un ensemble instrumental de musiciens professionnels. Cette représentation sera donnée lors du traditionnel Gala CHAM en partenariat avec le CRI Bela Bartok .
Concert samedi 29 avril 2023 au Théâtre Georges Leygues de Villeneuve sur Lot à 20h30.

 

 

 

Dans les Pyrénées-Atlantiques

Let there be Rock – Les Pumpkins

Ce projet chorale en partenariat avec l’association A.M.P.L.I. associe deux collèges : le collège Clermont de Pau et le collège Henri IV de Nay.

Franck Artigas et Alexandra Gjocaj, les deux professeurs d’éducation musicale et de chant choral, ont travaillé tout au long de l’année avec Julie Lambert, artiste franco-américaine multi-instrumentiste et cheffe de la chorale féminine « Les Pumpkins », pour monter un répertoire autour du rock britannique.

Le 9 juin 2023, en première partie de ce concert sept chansons emblématiques de ce courant musical seront interprétées par les collégiens : With or without you (U2), Behind blue eyes (The Who), Space Oddity (David Bowie), Dreamer (Supertramp), Wish you were here et The Wall (Pink Floyd), Don’t stop me now (Queen). Une chanson de Julie Lambert (All life is connected) sera également interprétée par les élèves.

En deuxième partie, la chorale « Les Pumpkins » interprètera plusieurs chansons de son répertoire.

Pour information :

Les Pumpkins : avec bientôt 20 ans d’existence, le chœur de femmes des Pumpkins interprète un répertoire aussi touchant qu’entraînant, entre gospel, pop, RNB et jazz avec des incursions vers le folk et tout particulièrement pour cette soirée, vers le Rock ! Dirigées par Julie Lambert, musicienne, chanteuse et chef de chœur aux multiples talents et répertoires, Les Pumpkins interpréteront des chansons exclusivement en anglais : Tina Turner, Alanis Morissette et même Metallica, n’ont plus qu’à bien se tenir !

L’entrée est gratuite mais sur réservation.

Papel Mojado ré-ai-sonne Le Chœur

Pensé et construit par M. Bertrand Philippe, professeur au collège Simin Palay, ce concert réunira 140 élèves du lycée Jacques Monod, du collège Palay et des écoles de Paul Fort et du Laou, établissements de Lescar. Ils auront le plaisir d’être accompagnés et de chanter le répertoire du groupe « Papel Mojado » réarrangé pour chœur. Influencé par les skanks du ska reggae et des rythmes chaleureux du rock, ce groupe propose un style de chanson française alternative. « …Grâce à ses textes généreux et bouillonnants, ses cuivres incontrôlables et une section rythmique explosive (…), les six musiciens distillent des chansons joyeuses, introspectives, mélancoliques parfois satiriques, fidèles à leurs origines, le monde, l’énergie, l’enfance, mais toujours dans un but ultime : la fête… ». Un concert donc à ne pas manquer ! Date et affiche à venir…

 

Mamma Mia ! Quand les Dieux s’en mêlent !

Après The New Greatest Showman (2019), The Show Must Go On « online » (2020), The Show Must Go On Forever (2021), et Être Evan Hansen (2022), les élèves des enseignements optionnels et de Spécialité Musique des lycées Jules Supervielle d’Oloron-Ste-Marie et Louis Barthou de Pau reviennent avec leur 4° opus : « Mamma Mia ! Quand les Dieux s’en Mêlent » le dimanche 07 mai à 15h et 21h au Pôle Culturel du Foirail à Pau, et le vendredi 26 mai à 21h à l’Espace Jéliote d’Oloron-Ste-Marie ; une réécriture complètement loufoque de la célèbre comédie musicale, un détournement foutraque de l’histoire originale : quand Abba rencontre les dieux des tragédies grecques, le mariage prévu dans le récit de Mamma Mia ! tourne au joyeux et hilarant bazar amoureux.

Relayé par la presse, ne manquez pas de visionner la bande annonce et de vous rendre à une des représentations !

Billetteries :

NOUVEAU : RETOUR SUR UN DES CONCERTS !

« Mamma Mia ! » Les lycéens de Louis Barthou à Pau et de Jules Supervielle à Oloron ont connu un très grand succès avec la reprise de cette célèbre comédie musicale revisitée ! Leur production est en ligne !

 

 

 


Chorale – La saison des concerts 2022

Festival Chante Aquitaine 2022

Rendez-vous incontournable pour toutes les écoles, collèges et lycées de l’Aquitaine, ce sont plus de 50 concerts qui vont rythmer les mois de mai et juin dans les cinq départements de l’académie.

Pour inaugurer cette période et à l’occasion de l’évènement Tous à l’Opéra, ce sont 200 choristes, élèves et enseignants, accompagnés par 20 étudiants musiciens du PESMD Bordeaux Nouvelle-Aquitaine. Ils auront la chance et l’honneur de se produire sur la scène de l’Auditorium de Bordeaux. Ils interpréteront une œuvre de la compositrice Sally Galet : Portraits du passé. La première partie sera assurée par le Chœur académique , créé en 2020 et composé d’enseignants des 1er et 2nd degrés, et dirigés par le chef du chœur de l’Opéra National de Bordeaux, Salvatore Caputo. L’orchestre d’étudiants du PESMD, sous la direction de Laurent Gignoux, proposera également quelques pièces pour orchestre de chambre entre les deux pièces chorales.

De magnifiques moments musicaux en perspective !

Les rencontres chorales lycéennes

Être Evan Hansen

Découvrez sans plus tarder le projet musical 2022 des lycées René Cassin de Bayonne, Louis Barthou de Pau et Jules Supervielle d’Oloron-Sainte-Marie à travers ce premier teaser qui retrace les auditions des solistes.

Se basant sur la comédie musicale « Dear Evan Hansen » qui raconte l’histoire d’un lycéen souffrant de troubles d’anxiété sociale profonds, les élèves se sont pleinement lancés dans la création de ce spectacle musical qui verra son aboutissement au printemps 2022.

 

Chorale – La saison des concerts 2021

Les rencontres chorales lycéennes

Requiem de Mozart ; vendredi 02 juillet 2021, 21h00, dans la cour d’honneur du Conseil Départemental du Lot & Garonne (Agen)

« Les élèves de la Classe à Horaires Aménagés « Musique » (CHAM de la 6e à la 3e) du collège Ducos du Hauron aux côtés de ceux du cursus musique (option et spécialité de la 2de à la Terminale) du lycée Bernard Palissy, mêleront leurs voix avec émotion et talent, galvanisés plus que jamais par la frustration du report de concert de l’année 2020. Ils seront dirigés successivement par leurs enseignants et chefs de chœur, Cathy JUDIT et Jérôme GOSE. Quatre solistes professionnels (dont deux anciens élèves de ces cursus « musique »), accompagnés par 22 musiciens toulousains et lot-et-garonnais, se joindront à cette épopée musicale. » (site cooldirect.fr)

Les Réservations se font uniquement sur le site de Billetweb, en raison d’une jauge limitée.

 

The Show Must Go On (Forever)  ; jeudi 01 juillet 2021, 20h30, au cinéma d’Arudy ; vendredi 02 juillet 2021, 20h30, au cinéma d’Oloron-Ste-Marie

La nouvelle comédie musicale des élèves d’enseignement optionnel de la musique des Lycées Jules Supervielle (Oloron-Ste-Marie) et Louis Barthou (Pau), dirigés par leurs enseignants, Benjamin Courtoux et Pierre Feillens, dans une réalisation filmique diffusée en salle sur grand écran. Réservations sur le site Helloasso.

 

ci-contre : Teaser à découvrir sur youtube

The Greatest show – Vendredi 02 juillet, à 20h30 au Théâtre de Bayonne

D’après le film musical biographique de Michael Gracey, avec les élèves des options musique du lycée Cassin, dirigés par Marie Labadie, heureux et fiers d’avoir pu présenter leur spectacle après maints reports. Une belle représentation ayant rencontré un succès mérité. Le Making-off du spectacle est en préparation.

 

Les rencontres Chante-école au Rocher Palmer à Cenon

Une série de 4 concerts, diffusés en Live Streaming le 10 juin 2021, autour du programme « Des mots pour le dire » sur des arrangements de J. C. Boudet pour chœur à 2 voix.

Établissements participants : Collège Aliénor d’Aquitaine de Bordeaux, Collège Jules Ferry de Mérignac ; Collège Edouard Vaillant de Bordeaux, Collège Gérard Philipe de Pessac ; Collège Blanqui de Bordeaux, Collège Rosa Bonheur de Bruges ; Collège Manon Cormier de Bassens ; Collège Montaigne de Lormont.

 

Les rencontres Jazz’in Collège 2021 au château de Franqueville (2021) et à La Bastide-Clairence

Une série de concerts filmés et enregistrés, dans les semaines du 07 au 24 juin 2021

Des concerts sans public, mais des choristes enthousiastes, encadrés par leurs enseignants et les musiciens du groupe Tutti Frutti.

Le programme proposait une sélection de chansons de Francis Cabrel, arrangées pour deux et trois voix par un collectif d’enseignants. Après deux années d’attente, l’émotion musicale était à nouveau au rendez-vous, grâce à l’engagement de chacun et de l’Association MMSPA, présidée par Lionel Bergez, qui a tout mis en œuvre pour que ces concerts soient possibles.

 

De belles initiatives de musique partagée…

La musique, le chant ; ce fil invisible et ténu qui nous rassemble

L’enseignement à distance… nous rapproche!

Collégiens, lycéens, enseignants : de nombreux témoignages musicaux et d’expériences partagées sont à retrouver dans la page ► Concerts d’élèves en confinement.