↑ Retour à Chant choral

Concerts d’élèves

Chorale – La saison des concerts 2022

Festival Chante Aquitaine 2022

Rendez-vous incontournable pour toutes les écoles, collèges et lycées de l’Aquitaine, ce sont plus de 50 concerts qui vont rythmer les mois de mai et juin dans les cinq départements de l’académie.

Pour inaugurer cette période et à l’occasion de l’évènement Tous à l’Opéra, ce sont 200 choristes, élèves et enseignants, accompagnés par 20 étudiants musiciens du PESMD Bordeaux Nouvelle-Aquitaine. Ils auront la chance et l’honneur de se produire sur la scène de l’Auditorium de Bordeaux. Ils interpréteront une œuvre de la compositrice Sally Galet : Portraits du passé. La première partie sera assurée par le Chœur académique , créé en 2020 et composé d’enseignants des 1er et 2nd degrés, et dirigés par le chef du chœur de l’Opéra National de Bordeaux, Salvatore Caputo. L’orchestre d’étudiants du PESMD, sous la direction de Laurent Gignoux, proposera également quelques pièces pour orchestre de chambre entre les deux pièces chorales.

De magnifiques moments musicaux en perspective !

Les rencontres chorales lycéennes

Être Evan Hansen

Découvrez sans plus tarder le projet musical 2022 des lycées René Cassin de Bayonne, Louis Barthou de Pau et Jules Supervielle d’Oloron-Sainte-Marie à travers ce premier teaser qui retrace les auditions des solistes.

Se basant sur la comédie musicale « Dear Evan Hansen » qui raconte l’histoire d’un lycéen souffrant de troubles d’anxiété sociale profonds, les élèves se sont pleinement lancés dans la création de ce spectacle musical qui verra son aboutissement au printemps 2022.

 

Chorale – La saison des concerts 2021

Les rencontres chorales lycéennes

Requiem de Mozart ; vendredi 02 juillet 2021, 21h00, dans la cour d’honneur du Conseil Départemental du Lot & Garonne (Agen)

« Les élèves de la Classe à Horaires Aménagés « Musique » (CHAM de la 6e à la 3e) du collège Ducos du Hauron aux côtés de ceux du cursus musique (option et spécialité de la 2de à la Terminale) du lycée Bernard Palissy, mêleront leurs voix avec émotion et talent, galvanisés plus que jamais par la frustration du report de concert de l’année 2020. Ils seront dirigés successivement par leurs enseignants et chefs de chœur, Cathy JUDIT et Jérôme GOSE. Quatre solistes professionnels (dont deux anciens élèves de ces cursus « musique »), accompagnés par 22 musiciens toulousains et lot-et-garonnais, se joindront à cette épopée musicale. » (site cooldirect.fr)

Les Réservations se font uniquement sur le site de Billetweb, en raison d’une jauge limitée.

 

The Show Must Go On (Forever)  ; jeudi 01 juillet 2021, 20h30, au cinéma d’Arudy ; vendredi 02 juillet 2021, 20h30, au cinéma d’Oloron-Ste-Marie

La nouvelle comédie musicale des élèves d’enseignement optionnel de la musique des Lycées Jules Supervielle (Oloron-Ste-Marie) et Louis Barthou (Pau), dirigés par leurs enseignants, Benjamin Courtoux et Pierre Feillens, dans une réalisation filmique diffusée en salle sur grand écran. Réservations sur le site Helloasso.

 

ci-contre : Teaser à découvrir sur youtube

The Greatest show – Vendredi 02 juillet, à 20h30 au Théâtre de Bayonne

D’après le film musical biographique de Michael Gracey, avec les élèves des options musique du lycée Cassin, dirigés par Marie Labadie, heureux et fiers d’avoir pu présenter leur spectacle après maints reports. Une belle représentation ayant rencontré un succès mérité. Le Making-off du spectacle est en préparation.

 

Les rencontres Chante-école au Rocher Palmer à Cenon

Une série de 4 concerts, diffusés en Live Streaming le 10 juin 2021, autour du programme « Des mots pour le dire » sur des arrangements de J. C. Boudet pour chœur à 2 voix.

Établissements participants : Collège Aliénor d’Aquitaine de Bordeaux, Collège Jules Ferry de Mérignac ; Collège Edouard Vaillant de Bordeaux, Collège Gérard Philipe de Pessac ; Collège Blanqui de Bordeaux, Collège Rosa Bonheur de Bruges ; Collège Manon Cormier de Bassens ; Collège Montaigne de Lormont.

 

Les rencontres Jazz’in Collège 2021 au château de Franqueville (2021) et à La Bastide-Clairence

Une série de concerts filmés et enregistrés, dans les semaines du 07 au 24 juin 2021

Des concerts sans public, mais des choristes enthousiastes, encadrés par leurs enseignants et les musiciens du groupe Tutti Frutti.

Le programme proposait une sélection de chansons de Francis Cabrel, arrangées pour deux et trois voix par un collectif d’enseignants. Après deux années d’attente, l’émotion musicale était à nouveau au rendez-vous, grâce à l’engagement de chacun et de l’Association MMSPA, présidée par Lionel Bergez, qui a tout mis en œuvre pour que ces concerts soient possibles.

 

De belles initiatives de musique partagée…

La musique, le chant ; ce fil invisible et ténu qui nous rassemble

L’enseignement à distance… nous rapproche!

Collégiens, lycéens, enseignants : de nombreux témoignages musicaux et d’expériences partagées sont à retrouver dans la page ► Concerts d’élèves en confinement.