↑ Retour à Continuité Pédagogique

Concerts d’élèves : du confinement à l’après

De beaux exemples de pratiques musicales partagées en temps de crise.

 


2020-2021 / 2019-2020


 

Nouveau : Concert filmé des élèves de l’option musique du collège Anatole France de Villeneuve-sur-Lot (47)

 

« Mes amis, mes amours… »

Le projet « Choeur en scène » dans le Lot-et-Garonne avait pour objectif en cette année scolaire 2020-2021, de réaliser des captations vidéos des concerts sans public sur le thème « Mes amis, mes amours… ». En raison du contexte sanitaire et malgré tous les efforts du Conseil Départemental du 47, ces regroupements n’ont pas pu se faire. Comme beaucoup d’élèves et de collègues, frustrés, déçus mais pas résignés, les choristes de l’option chant choral du collège Anatole France à Villeneuve sur Lot, encadrés par leurs professeurs Sophie et Nicolas DALLA VERDE, ont tourné un concert filmé autour du programme travaillé (technique assurée par Jean-Rémy MUSQUI, collègue d’éducation musicale et chant choral de Fumel).

Retrouvez le teaser ainsi que le concert complet. Félicitations à eux et leurs professeurs !

Teaser sur youtube

Concert filmé entier sur youtube

Nouveau : La classe jazz du collège Éléonore de Provence de Monségur

 

Nature Boy (Eden Ahbez)

Un projet entièrement conçu et réalisé par les élèves de troisième jazz du collège Éléonore de Provence

Pour remplacer la résidence du pianiste Serbe Vladimir Jelenkovic nous avons enregistré le standard de latin Jazz de Eden Ahbez au collège puis le jeune pianiste compositeur nous a envoyé un enregistrement d’un chorus et des images de son interprétation tournées chez lui dans le sud de la SERBIE. De l’écriture du scénario jusqu’au tournage, les élèves par petites équipes ont ensuite réalisé le clip avec l’aide de vidéastes professionnels.

Clip vidéo sur youtube

Making-off sur youtube

Voix du Sud – Centre des écritures de la chanson

Pour les élèves de collèges et lycées de l’académie

Durant le premier confinement l’association « Voix du sud » d’Astaffort a été la première à proposer des interventions d’artistes à distance. Durant ce deuxième confinement, elle propose de nouveau à de nombreux auteurs compositeurs de créer des chansons à distance.

Le résultat est surprenant : https://drive.google.com/file/d/1shWSqZQoITbDCYfipq7xfYqo-u1rnFyr/view?usp=sharing

Les lycéens des options musique se mobilisent

Save your Soul, (Jamie Cullum)

Une superbe ballade pop mélancolique

Interprétée avec sensibilité par les élèves de première spécialité du Lycée Camille Jullian : bravo à ces jeunes musiciens et à leur professeur, qui continuent à s’investir avec passion. Une vidéo à retrouver sur youtube.

White Christmas, (Irving Berlin)

Romantique et nostalgique, « le » chant de Noël, par excellence….

Les élèves de spécialité du Lycée Bernard Palissy (Agen), sous la conduite de leur professeur Jérôme Gose, nous livrent une interprétation raffinée faisant la part belle à l’arrangement vocal de ce grand standard des chants de Noël. Voir la vidéo sur youtube.

Les Rides, (Liz Van Deuq)

Un arrangement réalisé par les élèves d’EDS du lycée Camille Jullian….

Un trio tout en finesse et en tendresse dans cette réinterprétation du titre de Liz Van Deuq sur un arrangement maison. Un bien joli travail soutenu par leurs professeurs Corinne Lassalle et Daniel Chevalley et à retrouver sur youtube.

Les collégiens se lancent aussi

 

Nouveau : Se canto

Hymne occitan « SE CANTO » en prélude à la Félibrée (grande fête occitane en Périgord) proposé par les élèves de l’option Orchestre à l’Ecole et de la chorale du Collège d’Eymet sous la direction de Christophe Rougier.

Le clip vidéo est à retrouver sur youtube.

BD Concert

Un projet de création mené par les élèves de 5° Teen Drum, option musique du collège de Rauzan et leur enseignante, Peggy Jeantieu, avec la collaboration artistique du groupe INNVIVO.. Une réalisation artistique qui n’a pas eu la chance de trouver le chemin de la scène pour cause de météo défavorable, mais, malgré cette petite déception, les élèves peuvent être fier du travail accompli.

Bravo aux jeunes choristes, encadrés par leurs enseignantes : Kattalin Haira, Emmanuelle Garcia, Sylvie Bidegain et Carole Larralde!

Le clip vidéo est à retrouver sur youtube.

High Hopes (Panic! at the Disco)

Les chorales des collèges Stella Maris (Anglet), La Salle St Bernard (Bayonne), Saint François Xavier (Ustaritz), et Largenté (Bayonne) se sont mobilisées avec entrain pour concocter cette reprise à l’énergie communicative du célèbre tube, servie par la qualité du mixage audio et de la mise en images dynamique.

Bravo aux jeunes choristes, encadrés par leurs enseignantes : Kattalin Haira, Emmanuelle Garcia, Sylvie Bidegain et Carole Larralde!

Le clip vidéo est à retrouver sur youtube.

Resistiré du Duo Dinàmico

Un titre célèbre au destin insolite, interprété avec enthousiasme et bonne humeur, par les élèves de 4e Section Euro Espagnol du collège Marie Bartette à Arcachon, dirigés par leur professeur Delphine Lavergne : un clip vidéo entraînant à retrouver sur youtube.

Vous pourrez aussi découvrir Clavelitos (chanson populaire espagnole), interprétée par les mêmes élèves, ou encore I feel Good (de James Brown), interprétée en version percussions corporelles par la chorale confinée, (enfants de la 6e à la 3e et en situation de handicap).

Pourquoi on écrit des chansons ?

Quand les enseignements de l’éducation musicale et du chant choral tiennent toute leur place et toutes leurs promesses en mobilisant l’imagination, la créativité et les compétences de collégiens responsabilisés et responsables, via une pratique musicale aboutie, avec à la clé du projet la sensibilisation des camarades et des spectateurs/auditeurs à l’école inclusive, à l’EDDE, à l’éducation à la citoyenneté, à l’éducation à l’égalité filles garçons, à toutes les valeurs que porte notre système éducatif…. (J.M. Caniard – IA-IPR Éducation musicale et Chant choral)

Le collège F. Mitterrand de Soustons vous présente une création de chanson réalisée avec l’artiste Guillaume Martial par la classe de 4D sur le thème: « Pourquoi écrit-on des chansons? ».
Cette création de chanson s’est réalisée à 100% en Visio-conférence, entre l’artiste et les élèves, ultra motivés pendant une semaine entière.
Déjà comblés par cette expérience très riche, que fut notre surprise lorsque l’espace-jeune de Moliets nous annonce avoir envie de réaliser un Clip à partir de cette chanson, tout en traduisant les paroles en langage des signes.
Nous sommes très heureux de constater que cette belle aventure continue sa route pour servir de belles idées et de beaux projets… (Hélène Nouaux)

À visionner sur youtube.

La 5ème Symphonie de Beethoven en percussions corporelles

Par le Chœur des colibris du collège Saint Michel Garricoïts à Cambo-les-bains, dirigé par leur professeur Nelly Guilhemsans.

La chorale se réinvente dans cette superbe réalisation chorégraphiée, à la mise en place impeccable dont l’esthétique renvoie par des jeux de miroir et de correspondance à celle du bassin aquatique de la célèbre Villa Arnaga.

Une belle mise en valeur vidéo à retrouver sur youtube.

Over the Rainbow (Harold Harlen)

« Quand le soleil pleut Et que la pluie luit, Le soleil met le feu À son parapluie.
Il sort d’une étoile Des pinceaux de poils, Et de la blancheur Sa boîte à couleurs.
Puis il effiloche Un paon fabuleux Sur le chapeau-cloche D’une ombrelle bleue. » (Arc en ciel, Pierre Coran)

Sous la direction de Christophe Rougier, les élèves de l’Orchestre et de la Chorale du collège d’Eymet nous transportent sur un petit nuage dans cet arrangement cousu main de ce titre incontournable extrait du Magicien d’Oz.. À visionner sur youtube.

Shallow (Lady Gaga / Mark Ronson)

La chanson thème du film A Star is born ; un titre qui tient ici toutes ses promesses dans cette réinterprétation inventive et sensible, par les élèves de CHAM du collège Anatole Fance, dirigés par leur professeur Sophie Dalla Verde. À visionner sur youtube.

Tu sais petit… (création des élèves de CHAM)

La 4ème CHAM du collège Anatole France récidive avec cette écriture musicale réalisée dans le cadre du projet « Partage ta lecture ». Une chanson à visée à la fois artistique et pédagogique, qui ne manquera pas de susciter l’envie chez les futurs entrants! . À retrouver sur youtube.

Frosty The Snowman (Steve Nelson / Walter Jack Rollins)

Laissons nous fondre pour cette petite friandise givrée et de saison, concoctée par les élèves d’une classe de 6ème du collège Toulouse Lautrec (Langon), accompagnés par leur professeur Sylvain Besnier. Une interprétation qui ne nous laissera pas de glace dans cette vidéo à retrouver sur youtube.

 

Écrivez mon nom (Théo Aboukrat et Antoine Essertier)

Une chanson réalisée avec entrain dans le cadre d’une séquence sur la musique et la mémoire, par les élèves de 4°A du collège Max Bramerie, soutenus par leur professeure, Guylaine Daniel! Une vidéo à retrouver sur youtube.

Spécial fêtes

Les calendriers de l’Avent / Concerts de Noël et autres

Concerts d’élèves : du confinement à l’après

De beaux exemples de pratiques musicales partagées en temps de crise.

 

2020-2021 / 2019-2020

 

La classe jazz du collège Éléonore de Provence de Monségur

Doxy (Sonny Rollins) ; La musique libérée

Une ambiance de fête très festivalière aux premiers jours de l’été, avec ces jeunes artistes ravis de retrouver leurs instruments, pour …

Voir la page »