↑ Retour à Continuité Pédagogique

Concerts d’élèves : du confinement à l’après


De beaux exemples de pratiques musicales partagées en temps de crise.

Voix du Sud – Centre des écritures de la chanson

Pour les élèves de collèges et lycées de l’académie

Durant le premier confinement, l’association « Voix du sud » d’Astaffort, a été la première à proposer des interventions d’artistes à distance. Durant ce deuxième confinement, elle propose de nouveau à de nombreux auteurs compositeurs de créer des chansons à distance.

Le résultat est surprenant : https://drive.google.com/file/d/1shWSqZQoITbDCYfipq7xfYqo-u1rnFyr/view?usp=sharing

 

La classe jazz du collège Éléonore de Provence de Monségur

Doxy (Sonny Rollins) ; La musique libérée

Une ambiance de fête très festivalière aux premiers jours de l’été, avec ces jeunes artistes ravis de retrouver leurs instruments, pour interpréter ce thème punchy encadrant un beau solo de trompette et quelques improvisations chorégraphiques : de quoi réjouir leurs professeurs, Rémi Poymiro et Christophe Gagner… et nous tous par la même occasion! Une vidéo à retrouver sur vimeo.

Les lycéens des options musique se mobilisent

Save your Soul, (Jamie Cullum)

Une superbe ballade pop mélancolique

Interprétée avec sensibilité par les élèves de première spécialité du Lycée Camille Jullian : bravo à ces jeunes musiciens et à leur professeur, qui continuent à s’investir avec passion. Une vidéo à retrouver sur youtube.

White Christmas, (Irving Berlin)

Romantique et nostalgique, « le » chant de Noël, par excellence….

Les élèves de spécialité du Lycée Bernard Palissy (Agen), sous la conduite de leur professeur Jérôme Gose, nous livrent une interprétation raffinée faisant la part belle à l’arrangement vocal de ce grand standard des chants de Noël. Voir la vidéo sur youtube.

Les Rides, (Liz Van Deuq)

Un arrangement réalisé par les élèves d’EDS du lycée Camille Jullian….

Un trio tout en finesse et en tendresse dans cette réinterprétation du titre de Liz Van Deuq sur un arrangement maison. Un bien joli travail soutenu par leurs professeurs Corinne Lassalle et Daniel Chevalley et à retrouver sur  youtube.

Projet de création

Un travail de création musicale pour un spectacle chorégraphique resté en suspens….

Les élèves de première S2TMD, encadrés par Stéphanie Blanc, compositrice et Daniel Chevalley ont entièrement composé 6 musiques mixtes (enregistrement de sons en lien avec la thématique du « café », traitement des sons, composition électroacoustique, composition musicale etc.). Le travail de création chorégraphique dirigé par Veronique Delsol a à peine eu le temps de commencer avant le confinement. Cette vidéo a été réalisée avec les quelques images disponibles des musiciens et des propositions des danseuses qui ont bien voulu participer. Voir la vidéo sur youtube.

Think, (Aretha Franklin)

Une collaboration Lycée / Collège qui donne la pêche avant de partir en vacances… à faire pâlir d’envie les Blues Brothers!

Une cover revue par les élèves des Options Musique du Lycée Jean Renou à La Réole (33) ainsi que les élèves non Jazz du collège de Monsegur (33) parfaitement managés par leurs enseignants, Nathalie Andrade Agnès et Thierry Andrade.
Un tube revisité avec les « PercuTable » et le Dualo. Merci à tous les élèves pour leur travail et leur engagement en cette fin d’année scolaire… Voir la vidéo sur youtube.

Because, des Beatles

Un projet collège / lycée, pour une chanson « cosmique » aux belles harmonies vocales (un pas vers le monde d’après ?)

 Une chanson à la genèse passionnante, dans une réinterprétation sensible, par les élèves du collège Saint André (Bordeaux) et ceux du lycée Camille Jullian (options et spécialités musique, S2TMD) dirigés par leurs professeurs : Dany Meyer, Corinne Lassalle et Daniel Chevalley. Voir la vidéo sur youtube.

Sweet Child O’ Mine, de Guns N’Roses

Un standard revisité

Un métissage mêlant avec bonheur culture classique et culture pop, dans ce standard revisité, avec tout le talent des S2TMD du Lycée Camille Jullian (Bordeaux) dirigés depuis chez eux par leur professeur Daniel Chevalley. Voir la vidéo sur youtube.

The Show Must Go On

Le spectacle continue!

Une performance exceptionnelle avec ce superbe extrait à retrouver sur youtube, avec les Options Musique des Lycées Jules Supervielle (Oloron Ste Marie) et Louis Barthou (Pau). Plus d’une soixantaine de choristes interprètent depuis chez eux cette pièce pleine d’émotion, accompagnés et soutenus par leurs professeurs Benjamin Courtoux (incroyable montage) et Pierre Feillens (parmi les choristes : saurez-vous le retrouver ?)

Branchez la guitare!

Une autre belle initiative de concert en confinement, avec cette reprise de Brio (Branchez la guitare) de Big Soul, réalisée par les élèves d’Option Musique du Lycée Jean Renou (La Réole) filmés chez eux et soutenus par leur professeur Nathalie Agnès qui a réalisé le montage. À suivre sur youtube.

The Greatest Show – En attendant la représentation!

« Retour sur un projet d’année »

Un document, témoignage émouvant du travail réalisé par les élèves d’options musique et leur professeur, Marie Labadie, pendant leurs vacances confinées, à retrouver sur youtube.

Photo de famille – Quitter les cours côté jardin!

Les options ♫ du Lycée Cassin se retrouvent pour la fête de la musique!

Sur une initiative de leur professeur Marie Labadie, ce concert intimiste dans un jardin a permis à tous les élèves de terminer l’année scolaire sur une note optimiste en partageant les émotions de la musique live. Un projet à retrouver sur youtube.

Les collégiens se lancent aussi

Nouveau : Pourquoi on écrit des chansons ?

Le collège F. Mitterrand de Soustons vous présente une création de chanson réalisée avec l’artiste Guillaume Martial par la classe de 4D sur le thème: « Pourquoi écrit-on des chansons? ».
Cette création de chanson s’est réalisée à 100% en Visio-conférence, entre l’artiste et les élèves, ultra motivés pendant une semaine entière.
Déjà comblés par cette expérience très riche, que fut notre surprise lorsque l’espace-jeune de Moliets nous annonce avoir envie de réaliser un Clip à partir de cette chanson, tout en traduisant les paroles en langage des signes.
Nous sommes très heureux de constater que cette belle aventure continue sa route pour servir de belles idées et de beaux projets… (Hélène Nouaux)

À visionner sur youtube.

Nouveau : Over the Rainbow (Harold Harlen)

« Quand le soleil pleut Et que la pluie luit, Le soleil met le feu À son parapluie.
Il sort d’une étoile Des pinceaux de poils, Et de la blancheur Sa boîte à couleurs.
Puis il effiloche Un paon fabuleux Sur le chapeau-cloche D’une ombrelle bleue. » (Arc en ciel, Pierre Coran)

Sous la direction de Christophe Rougier, les élèves de l’Orchestre et de la Chorale du collège d’Eymet nous transportent sur un petit nuage dans cet arrangement cousu main de ce titre incontournable extrait du Magicien d’Oz.. À visionner sur youtube.

Nouveau : Shallow (Lady Gaga / Mark Ronson)

La chanson thème du film A Star is born ; un titre qui tient ici toutes ses promesses dans cette réinterprétation inventive et sensible, par les élèves de CHAM du collège Anatole Fance, dirigés par leur professeur Sophie Dalla Verde. À visionner sur youtube.

Nouveau : Tu sais petit… (création des élèves de CHAM)

La 4ème CHAM du collège Anatole France récidive avec cette écriture musicale réalisée dans le cadre du projet « Partage ta lecture ». Une chanson à visée à la fois artistique et pédagogique, qui ne manquera pas de susciter l’envie chez les futurs entrants! . À retrouver sur youtube.

Frosty The Snowman (Steve Nelson / Walter Jack Rollins)

Laissons nous fondre pour cette petite friandise givrée et de saison, concoctée par les élèves d’une classe de 6ème du collège Toulouse Lautrec (Langon), accompagnés par leur professeur Sylvain Besnier. Une interprétation qui ne nous laissera pas de glace dans cette vidéo à retrouver sur youtube.

Écrivez mon nom (Théo Aboukrat et Antoine Essertier)

Une chanson réalisée avec entrain dans le cadre d’une séquence sur la musique et la mémoire, par les élèves de 4°A du collège Max Bramerie, soutenus par leur professeure, Guylaine Daniel! Une vidéo à retrouver sur youtube.

It’s Raining Man, (Paul Jabara et Paul Shaffer)

Un projet instrumental avec les élèves de Cham du collège Clos Chassaing (Périgueux)

Dans un arrangement cousu main réalisé par leur professeur Jean Bourdoncle, les élèves de 3ème CHAM se sont prêtés au jeu (instrumental) du concert à distance. Une belle performance à retrouver sur la plateforme mediacad.

Femmes en Résistance, un clip pendant le confinement

Un riche projet interdisciplinaire mené conjointement par les élèves de 3°1 du collège Anatole France (Cadillac) et les S2TMD du Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Un travail de mémoire autour de trois figures féminines de la résistance, qui concourt pour le thème du Concours National de la Résistance et de la déportation : «1940. Entrer en Résistance. Comprendre, refuser, résister.» Professeurs encadrants : Daniel Chevalley et Mariusz Jaskowiak (Ed. Musicale), Leila Chevalley (Français), Jean-Bernard Marot (Hist-Géo). Fiche complète de présentation du projet et vidéo sur youtube.

La Tendresse, de N. Roux et H. Giroux, popularisée par Bourvil

Une chanson douce que nous chantent…

… les élèves du collège Marie Bartette à Arcachon, accompagnés de quelques adultes de la communauté éducative et soutenus par l’accompagnement de Valentin Vander. Un joli projet ♫ collectif impulsé et monté par leur professeur Delphine Lavergne, à retrouver sur youtube.

Carmen, de Bizet

L’amour, la jalousie qui conduit à la mort : un sujet toujours sensible et actuel!

La fameuse Habanera du célèbre opéra, interprétée et mise en images avec talent par les élèves de 4ème du collège Notre Dame (Lesparre Médoc) assistés de leur professeur Olivier Miguel. Un clip à retrouver sur youtube.

Douce Dame Jolie, de Guillaume de Machaut

Art ancien ou Ars Nova ?

Une chanson d’amour courtois, adoptant la forme du virelai. Une plongée savoureuse au Moyen-Âge, interprétée par les élèves des collèges Notre Dame (Lesparre Médoc) et Saint Jean (Pauillac) assistés de  leur professeur Olivier Miguel. À retrouver sur youtube.

Le Sud, de Nino Ferrer

Une chanson intemporelle dans une version rafraichissante

interprétée par des élèves de 6ème du collège François Mauriac (Saint Symphorien) sur un montage réalisé par leur professeur Sylvain Besnier. À retrouver sur youtube.

I don’t care (Ed Sheeran’s cover)

…Tellement fier d’eux!

C’est avec ces quelques mots qui en disent tellement plus que Sylvain Besnier, professeur au collège Champ d’Eymet (Pellegrue) évoque le travail de sa chorale de collégiens, dans cette jolie reprise de  I don’t care, à retrouver sur youtube.

Fête de la musique virtuelle au collège Henri IV à Bergerac

Au collège Henri IV à Bergerac, avec Nancy Gava

■ Bohemian Rhapsody (Queen) : https://youtu.be/GRdMDsYx3Hk
■ Fête de la musique virtuelle au collège : https://youtu.be/n5jj-T4xapg
■ 2 bonus Rock pour les élèves de 3ème (Guest Star : Romane Bassi) :

La Promesse, (Grégoire, J.J. Goldman)

Continuer ensemble, malgré le temps qui passe…

… Mais aussi donner envie, transmettre : sous l’impulsion de leur professeur Nancy Gava, les anciennes du collège Henri IV à Bergerac organisées en atelier, se retrouvent encore une fois à distance , pour une chanson qui tient toutes ses … promesses! à retrouver sur youtube.

Hallelujah, de Leonard Cohen

Pour garder l’envie de chanter!

Confinés, mais ensemble par la musique : tel est le credo de ces élèves du collège Henri IV à Bergerac, soutenus par quelques camarades de seconde et qui interprètent ce tube popularisé par Jeff Buckley. Un montage réalisé par Nancy Gava, à retrouver sur youtube.

Les enseignants suivent la « voix »

Les p’tits bonheurs, de Kastagna

Une reprise qui donne la pêche! Les Confins du Périgord, petite troupe des professeurs de Dordogne (APEM24) s’est retrouvée à distance pour interpréter avec une joie communicative cette chanson de Kevin Castagna (qui a réalisé ce montage visible sur youtube). À leur actif également, une petite polyrythmie contemporaine pleine de fantaisie. Le défi est lancé : qui osera le relever ?

 


Spécial fêtes

Les calendriers de l’Avent

Concerts de Noël et autres

  • Une proposition de Marie Labadie (Lycée Cassin à Bayonne), à visualiser ici.
  • Une proposition de Jean-Baptiste Arrizabalaga (Saint-Genès La Salle, à Bordeaux), à visualiser ici.
  • Une proposition prête à remplir ou entièrement personnalisable, à visualiser ici.