↑ Retour à Continuité Pédagogique

Concerts d’élèves en confinement


De beaux exemples de musique partagée en temps de confinement… et après.

La classe jazz du collège Éléonore de Provence de Monségur

Nouveau : Doxy (Sonny Rollins) ; La musique libérée

Une ambiance de fête très festivalière aux premiers jours de l’été, avec ces jeunes artistes ravis de retrouver leurs instruments, pour interpréter ce thème punchy encadrant un beau solo de trompette et quelques improvisations chorégraphiques : de quoi réjouir leurs professeurs, Rémi Poymiro et Christophe Gagner… et nous tous par la même occasion! Une vidéo à retrouver sur vimeo.

Les lycéens des options musique se mobilisent

Think, (Aretha Franklin)

Nouveau : Une collaboration Lycée / Collège qui donne la pêche avant de partir en vacances… à faire pâlir d’envie les Blues Brothers!

Une cover revue par les élèves des Options Musique du Lycée Jean Renou à La Réole (33) ainsi que les élèves non Jazz du collège de Monsegur (33) parfaitement managés par leurs enseignants, Nathalie Andrade Agnès et Thierry Andrade.
Un tube revisité avec les « PercuTable » et le Dualo. Merci à tous les élèves pour leur travail et leur engagement en cette fin d’année scolaire… Voir la vidéo sur youtube.

Because, des Beatles

Nouveau : Un projet collège / lycée, pour une chanson « cosmique » aux belles harmonies vocales (un pas vers le monde d’après ?)

 Une chanson à la genèse passionnante, dans une réinterprétation sensible, par les élèves du collège Saint André (Bordeaux) et ceux du lycée Camille Jullian (options et spécialités musique, S2TMD) dirigés par leurs professeurs : Dany Meyer, Corinne Lassalle et Daniel Chevalley. Voir la vidéo sur youtube.

Sweet Child O’ Mine, de Guns N’Roses

Un standard revisité

Un métissage mêlant avec bonheur culture classique et culture pop, dans ce standard revisité, avec tout le talent des S2TMD du Lycée Camille Jullian (Bordeaux) dirigés depuis chez eux par leur professeur Daniel Chevalley. Voir la vidéo sur youtube.

The Show Must Go On

Le spectacle continue!

Une performance exceptionnelle avec ce superbe extrait à retrouver sur youtube, avec les Options Musique des Lycées Jules Supervielle (Oloron Ste Marie) et Louis Barthou (Pau). Plus d’une soixantaine de choristes interprètent depuis chez eux cette pièce pleine d’émotion, accompagnés et soutenus par leurs professeurs Benjamin Courtoux (incroyable montage) et Pierre Feillens (parmi les choristes : saurez-vous le retrouver ?)

Branchez la guitare!

Une autre belle initiative de concert en confinement, avec cette reprise de Brio (Branchez la guitare) de Big Soul, réalisée par les élèves d’Option Musique du Lycée Jean Renou (La Réole) filmés chez eux et soutenus par leur professeur Nathalie Agnès qui a réalisé le montage. À suivre sur youtube.

The Greatest Show – En attendant la représentation!

« Retour sur un projet d’année »

Un document, témoignage émouvant du travail réalisé par les élèves d’options musique et leur professeur, Marie Labadie, pendant leurs vacances confinées, à retrouver sur youtube.

Photo de famille – Quitter les cours côté jardin!

Nouveau : Les options ♫ du Lycée Cassin se retrouvent pour la fête de la musique!

Sur une initiative de leur professeur Marie Labadie, ce concert intimiste dans un jardin a permis à tous les élèves de terminer l’année scolaire sur une note optimiste en partageant les émotions de la musique live. Un projet à retrouver sur youtube.

Les collégiens se lancent aussi

It’s Raining Man, (Paul Jabara et Paul Shaffer)

Nouveau : Un projet instrumental avec les élèves de Cham du collège Clos Chassaing (Périgueux)

Dans un arrangement cousu main réalisé par leur professeur Jean Bourdoncle, les élèves de 3ème CHAM se sont prêtés au jeu (instrumental) du concert à distance. Une belle performance à retrouver sur la plateforme mediacad.

Femmes en Résistance, un clip pendant le confinement

Nouveau : Un riche projet interdisciplinaire mené conjointement par les élèves de 3°1 du collège Anatole France (Cadillac) et les S2TMD du Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Un travail de mémoire autour de trois figures féminines de la résistance, qui concourt pour le thème du Concours National de la Résistance et de la déportation : «1940. Entrer en Résistance. Comprendre, refuser, résister.» Professeurs encadrants : Daniel Chevalley et Mariusz Jaskowiak (Ed. Musicale), Leila Chevalley (Français), Jean-Bernard Marot (Hist-Géo). Fiche complète de présentation du projet et vidéo sur youtube.

La Tendresse, de N. Roux et H. Giroux, popularisée par Bourvil

Nouveau : Une chanson douce que nous chantent…

… les élèves du collège Marie Bartette à Arcachon, accompagnés de quelques adultes de la communauté éducative et soutenus par l’accompagnement de Valentin Vander. Un joli projet ♫ collectif impulsé et monté par leur professeur Delphine Lavergne, à retrouver sur youtube.

Carmen, de Bizet

Nouveau : L’amour, la jalousie qui conduit à la mort : un sujet toujours sensible et actuel!

La fameuse Habanera du célèbre opéra, interprétée et mise en images avec talent par les élèves de 4ème du collège Notre Dame (Lesparre Médoc) assistés de leur professeur Olivier Miguel. Un clip à retrouver sur youtube.

Douce Dame Jolie, de Guillaume de Machaut

Nouveau : Art ancien ou Ars Nova ?

Une chanson d’amour courtois, adoptant la forme du virelai. Une plongée savoureuse au Moyen-Âge, interprétée par les élèves des collèges Notre Dame (Lesparre Médoc) et Saint Jean (Pauillac) assistés de  leur professeur Olivier Miguel. À retrouver sur youtube.

Le Sud, de Nino Ferrer

Nouveau : Une chanson intemporelle dans une version rafraichissante

interprétée par des élèves de 6ème du collège François Mauriac (Saint Symphorien) sur un montage réalisé par leur professeur Sylvain Besnier. À retrouver sur youtube.

I don’t care (Ed Sheeran’s cover)

…Tellement fier d’eux!

C’est avec ces quelques mots qui en disent tellement plus que Sylvain Besnier, professeur au collège Champ d’Eymet (Pellegrue) évoque le travail de sa chorale de collégiens, dans cette jolie reprise de  I don’t care, à retrouver sur youtube.

Fête de la musique virtuelle au collège Henri IV à Bergerac

Nouveau : Au collège Henri IV à Bergerac, avec Nancy Gava

■ Bohemian Rhapsody (Queen) : https://youtu.be/GRdMDsYx3Hk
■ Fête de la musique virtuelle au collège : https://youtu.be/n5jj-T4xapg
■ 2 bonus Rock pour les élèves de 3ème (Guest Star : Romane Bassi) :

La Promesse, (Grégoire, J.J. Goldman)

Nouveau : Continuer ensemble, malgré le temps qui passe…

… Mais aussi donner envie, transmettre : sous l’impulsion de leur professeur Nancy Gava, les anciennes du collège Henri IV à Bergerac organisées en atelier, se retrouvent encore une fois à distance , pour une chanson qui tient toutes ses … promesses! à retrouver sur youtube.

Hallelujah, de Leonard Cohen

Pour garder l’envie de chanter!

Confinés, mais ensemble par la musique : tel est le credo de ces élèves du collège Henri IV à Bergerac, soutenus par quelques camarades de seconde et qui interprètent ce tube popularisé par Jeff Buckley. Un montage réalisé par Nancy Gava, à retrouver sur youtube.

Les enseignants suivent la « voix »

Les p’tits bonheurs, de Kastagna

Une reprise qui donne la pêche! Les Confins du Périgord, petite troupe des professeurs de Dordogne (APEM24) s’est retrouvée à distance pour interpréter avec une joie communicative cette chanson de Kevin Castagna (qui a réalisé ce montage visible sur youtube). À leur actif également, une petite polyrythmie contemporaine pleine de fantaisie. Le défi est lancé : qui osera le relever ?