↑ Retour à Ticce

Les TRaAM


TRavaux Académiques Mutualisés

Les TRaAM sur EDUSCOL

Les TRaAM en Éducation Musicale

« Anticiper, prolonger, inverser les temps, les espaces, les rôles au bénéfice de la pédagogie »

Comment le numérique peut-il inverser la logique traditionnelle des apprentissages où l’élève reçoit puis, dans le meilleur des cas, exploite ce qu’il a appris ? C’est-à-dire, comment l’élève peut- il être conduit à « recevoir » efficacement les apports de son professeur par l’induction d’un travail en amont et autonome au cours d’éducation musicale à proprement parler ? Qu’il s’agisse du domaine de la perception ou de celui de la production, il apparaît que de nombreuses stratégies sont d’ores et déjà mises en œuvre.

Les TraAM 2019-2020 viseront à proposer des pistes qui interrogeront les modalités d’apprentissage à travers les moments de travail (temps scolaire ou non), les lieux de travail (espace scolaire ou non) et les rôles des élèves et de l’enseignant. Ces travaux pourront s’appuyer sur les différents domaines percevoir et produire sans oublier d’investir le domaine de la chorale et plus généralement cette dimension importante de l’éducation musicale en proposant aux élèves d’approfondir leur expérience de l’expression artistique et musicale.

Bilan des TRaAM 2018-2019

Anticiper, prolonger, inverser les temps, les espaces et les rôles au bénéfice de la pédagogie / La classe inversée

Une thématique, travaillée en binôme avec l’Académie de Lyon et pilotée pour l’Aquitaine par Jean-Marie Caniard et Rémi Massé à la tête d’un petit collectif de professeurs d’Éducation Musicale : télécharger l’article.