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Les TraAM

 


Travaux Académiques Mutualisés

Les TraAM sur EDUSCOL

Les TraAM en Éducation Musicale

« Anticiper, prolonger, inverser les temps, les espaces, les rôles au bénéfice de la pédagogie »

Comment le numérique peut-il inverser la logique traditionnelle des apprentissages où l’élève reçoit puis, dans le meilleur des cas, exploite ce qu’il a appris ? C’est-à-dire, comment l’élève peut- il être conduit à « recevoir » efficacement les apports de son professeur par l’induction d’un travail en amont et autonome au cours d’éducation musicale à proprement parler ? Qu’il s’agisse du domaine de la perception ou de celui de la production, il apparaît que de nombreuses stratégies sont d’ores et déjà mises en œuvre.

NOUVEAU : TraAM 2022-2023

Les TraAM 2022-23 portent sur l’usage de l’Intelligence Artificielle en EMCC. Les collègues en charge d’expérimentation sont cette année :
Sarah Boissou (Ambarès et Lagrave), Kevin Duriez (Cestas), Frederic Wojtyniak (Bayonne) et Rémi Massé (Lalinde). Il importera la place de ces nouvelles technologies en compatibilité avec notre pédagogie. Les travaux finalisés et retours d’expérience suivront en fin d’année.

 


Objectifs des TraAM 2022-2023

Les TraAM 2022-2023 viseront à proposer des pistes qui interrogeront sur l’utilisation et l’intégration de l’intelligence artificielle dans nos pratiques pédagogiques. Ainsi, Rémi Massé, IAN de notre académie, a pour mission de constituer un groupe de réflexion qui portera sur le sujet suivant :

« Intelligence artificielle et éducation musicale : de l’automation à la création. Quels enjeux pédagogiques pour le cours d’éducation musicale ? ».

Le sujet vous intéresse ? Vous utilisez des outils comme dans le message ci-dessous diffusé par notre IAN ? N’hésitez pas le contacter !

« Si jamais vous utilisez vocoder, génération, sélection de sample automatiques ou même aléatoires, automatismes numériques (chain), identification numérique (Shazam et autres), autotune, mode song de patterns générés automatiquement, enlèvement de voix ou de musique sur morceaux, programmes d’entraînement par IA (Méludia ou autres) etc…

Si jamais votre pédagogie comprend des aspects décisionnels collectifs, mixés, que vos élèves fassent des créations sur d’autres créations en les sélectionnant, que vous participez à des réseaux sociaux musicaux où des compositions peuvent être améliorées par n’importe qui, que vos groupes/îlots travaillent sur des oeuvres d’autres groupes/îlots, que vous fassiez faire des parodies d’œuvres (ou toutes autres intermusicalités) qui à leur tour en engendrent d’autres etc…

Si jamais même sans ça et si vous n’avez rien compris à ces deux derniers paragraphes (ce qui serait même très normal tellement cette approche est récente), si cela vous intéresse d’une façon ou d’une autre, n’hésitez pas à vous manifester, auprès de notre IA-IPR ou moi-même ».

 

 

TraAM 2020-2021

Teaser de présentation des TraAM 2020-21 à retrouver sur youtube ►

Les Travaux Académiques Mutualisés cette année ont pour thème la ludification.

La D.N.E. (Direction du Numérique pour l’Éducation) met en œuvre les TraAM qui permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.

Dès lors, une équipe par académie se charge d’expérimenter autour du thème une ou plusieurs problématiques relatives, en binôme avec une autre académie. Cette année, nous travaillions avec l’académie de Caen.

Enseignants participants aux travaux académiques mutualisés Ac-Normandie :

  • Antonella Boubchir, Pénélope Boyer, Romain Cahu, Cédric Coursolle, Denis Dussartre, Virginie Maquet
  • IA-IPR : François Marzelle
  • Contact coordination TraAM : penelope.boyer@ac-normandie.fr

Cette année, notre angle d’approche est d’enquêter autour du désir engendré par la ludification, afin d’éprouver son impact sur les séquences d’EMC2. Chaque membre de l’équipe des TraAM s’est ainsi positionné sur un axe de recherche particulier, notre ambition étant de développer une analyse du terrain, concrète, réaliste et éprouvée de façon scientifique.

 

 

Plusieurs points de vue complémentaires émergent donc, à travers les créations de plusieurs séquences différentes (à paraître sur le site) autour de la ludification : produire, percevoir mais aussi évaluer, créer, faire créer, transmettre, apprendre, sous la forme de jeux de société, d’escape games, de jeux de rôle, d’aventure, de séquences ludifiées ou de systèmes d’îlots ludifiés.
Plusieurs façons d’évaluer le désir apparaissent alors, ainsi que de nouvelles idées d’organisations de cours, avec l’inscription de ce travail dans le Cadre de Référence des Compétences Numériques et un travail de création et de test au collège et au lycée.

Le Groupe d’Expérimentation Pédagogique académique (Twitter du GEP : @ATicce) est constitué de :

  • Gaëlle Révidat, Philippe Lemoine, Laurence Poirot, Cédric Desclaux, Laurence Goicoechea, Jean-Baptiste Arrizabalaga, Noéllie Ziami
  • Pilotage IAN : Rémi Massé
  • Co-pilotage : Guillaume Vallet
  • Encadrement IA-IPR : Jean-Marie Caniard.

Bilan des TraAM 2018-2019

Anticiper, prolonger, inverser les temps, les espaces et les rôles au bénéfice de la pédagogie / La classe inversée

Une thématique, travaillée en binôme avec l’Académie de Lyon et pilotée pour l’Aquitaine par Jean-Marie Caniard et Rémi Massé à la tête d’un petit collectif de professeurs d’Éducation Musicale : télécharger l’article.