↑ Retour à Infos

Formations 2019 – 2020

Les Formations du PAF 2019 – 2020

« Le Plan Académique de Formation 2019-2020 des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation validé par Madame la Rectrice est composé de deux volets : une offre individuelle à appel à candidature ou à public désigné et une offre collective de proximité vers les EPLE ou les ZAP. »
La première campagne d’inscription pour les candidatures individuelles est ouverte du 2 septembre au 27 septembre 2019, la seconde aura lieu du 6 au 17 janvier 2020.

► Consulter le PAF

Le PAF peut être consulté en ligne sur SOFIA. Les numéros de codes des modules GAIA permettent de retrouver rapidement les formations souhaitées (cf. tableaux ci-dessous).

Afin de s’y retrouver plus facilement, J.M. Caniard (IA-IPR Éducation musicale et chant choral), ainsi qu’ Éric Boisumeau (Conseiller académique pour les arts et la culture) ont plus particulièrement ciblé les actions qui intéressent notre discipline Éducation Musicale (courriels des 6 et 13 septembre 2019). Les tableaux ci-dessous reprennent leurs propositions (en page 2 pour la formation DAAC à candidature individuelle, en page 3 pour les formations EM2C), ainsi qu’une sélection de quelques formations complémentaires, en page 4.

► S’inscrire au PAF

L’inscription se fait directement sur GAIA. On y accède en se connectant au portail académique ARENA (avec ses identifiant et mot de passe de messagerie académique) ; puis en cliquant sur ► gestion des personnels (dans le bandeau de gauche), puis en choisissant dans la page de droite : ► GAIA – Accès individuel et enfin ► Inscription individuelle. Il est possible alors de faire jusqu’à 3 vœux, chacun étant identifié par le n° d’identifiant de l’action (à ne pas confondre avec le n° de module GAIA).

► Une vidéo explicative

Accéder à la vidéo sur la plateforme mediacad

► Les stages à public désigné

Ces stages ne nécessitent pas d’inscription préalable. Ils couvrent :

  • La formation (professeurs contractuels, formations de formateurs, nouveaux programmes de lycée…)
  • Le plan choral (Académique, départemental, chœurs régionaux d’enseignants…)
  • Des actions spécifiques (Au cœur de la création contemporaine, 39-45 Nos héros en chansons, Création de chansons, Sur les traces de l’esclavage, libre de couleurs)…