↑ Retour à Collège

EDD – L’Éducation au Développement Durable

L’Éducation au Développement Durable sur Eduscol

Le développement durable est un des défis majeurs du 21ème siècle. Avec la loi de refondation de l’école de 2013, cet enseignement transversal fait son entrée dans le code de l’éducation et touche toutes les disciplines, de la maternelle au baccalauréat. Accéder à la page EDD sur Eduscol.

Petits contes des lagunes, un exemple d’EDD

► Présentation du projet

Suscités par la direction de l’Environnement du Département des Landes, Les Petits contes des lagunes sont le fruit d’un travail interdisciplinaire dans lequel il s’agissait de « mêler l’environnement à la culture et à l’éducation en proposant un projet qui fasse écrire et illustrer des contes sur les lagunes dans le cadre d’un projet éducatif » (extrait de l’avant-propos du recueil, Tome II).

Plusieurs écoles élémentaires et collèges ont répondu à cet appel et ont participé à l’élaboration de ce recueil.

► Des ambiances sonores pour les contes

Sous l’impulsion de leur professeur d’Éducation Musicale, Laurence Goicoechea, les élèves de 6°A du Collège Henri Scognamiglio de Morcenx se sont investis dans la création d’illustrations sonores de leurs douze contes sous forme de bandes annonce. Ce travail de création et de montage a été en partie rendu possible par l’utilisation des tablettes numériques fournies par le Département des Landes. Il a été précédé d’une séquence de cours sur La représentation de la nature en musique pendant laquelle les élèves ont pu notamment travailler sur Sud de Jean-Claude Risset, ainsi que sur des jeux d’écoute.

Le tableau ci-dessous permet d’accéder à chacune de ces bandes annonce.

Elles ont également fait l’objet d’une présentation en audioguide sur Guidigo, dont l’application mobile permet une immersion plus complète (il est cependant nécessaire de créer un compte -gratuit- pour pouvoir télécharger la présentation).