↑ Retour à Usages du numérique

Tutoriels


 

Les documents présentés ci-dessous, parfois élaborés pour des stages TICE, permettent une prise en main rapide des applications (ou des techniques) pour lesquelles ils ont été élaborés. Ils invitent l’utilisateur à approfondir sa démarche d’apprentissage en autonomie, soit en consultant l’aide intégrée (généralement accessible par la touche de fonction [F1]), soit en cherchant une aide en ligne ou en consultant les forums, comme par exemple ici, pour paint.net.
Les applications correspondantes sont accessibles depuis la page logiciels.

► Audacity
► L’Acousmographe
  • Un tutoriel de prise en main de l’acousmographe, réalisé par Jean-Claude Boudet, professeur d’Éducation musicale et chant choral : acousmographe.
► Reaper
  • Un tutoriel de prise en main de ce Séquenceur audio puissant, pouvant se substituer à d’autres poids lourds du marché. Document réalisé par Rémi Massé, professeur d’Éducation musicale et chant choral : reaper.
► Musescore
  • Le manuel téléchargeable en ligne sur le site officiel, permettant de rapidement prendre en main cet éditeur de partitions gratuit et performant.
► OpenOffice ou LibreOffice
  • Ces deux documents ciblent plus spécifiquement le module de présentation (Impress) d’OpenOffice ou LibreOffice. Le premier, OO_impress_didacticiel.zip, -réalisé par Marc Bouny, professeur d’ Éducation musicale et chant choral- est une présentation complète (sur le Jazz – niveau 3ème), complétée par un « pas à pas » permettant à chacun de refaire le document (idéal pour comprendre rapidement les principales fonctions de ce logiciel).
    Le second, OO_impress_didacticiel2 -élaboré par Chantal Arette-Hourquet, professeur d’Éducation musicale et chant choral- a été davantage pensé pour un public scolaire, mais avec des conseils qui profiteront aussi aux enseignants! Il s’agit également d’un tutoriel d’apprentissage.
► L’enregistrement
  • Ce document de Jean-CLaude Boudet guide l’enseignant vers un premier choix de matériel, suivi de quelques conseils de réglages pratiques pour enregistrer la classe (à travers l’interface d’Audacity ou celle de Cubase) : enregistrement.
► Google et Google Drive
  • Ce document proposé par Rémi Massé dresse un panorama complet des possibilités offertes par l’environnement Google, suivi de quelques éléments de prise en main et de diverses astuces et conseils : stage_tice_2014_drive.
► Le Padlet et les capsules
  • Ces deux documents proposés par Rémi Massé permettent à chacun de s’emparer de la technologie du Padlet. Le premier est un tutoriel de prise en main du padlet très accessible : tice_2015_tutoriel_padlet, le second aborde quelques outils pour la création de capsules : tice_2015_des_outils_pour_les_capsules. Important : L’auteur précise que l’utilisation du Padlet en classe doit être soumise à l’autorisation du chef d’établissement et qu’il convient d’user de la modération avec vigilance afin d’en sécuriser le contenu. D’autres options sont décrites dans le tutoriel).
► L’ordinateur et le matériel
  • Une petite fiche proposée par Rémi Massé, plutôt destinée aux néophytes, toute en images et explications simples et claires, qui fait le tour de l’environnement matériel indispensable au professeur d’éducation musicale : ordinateur.