«

»

Sortie de Scratch 3.0, adapté aux tablettes

La nouvelle version de Scratch (nommée Scratch 3.0) voit enfin le jour.

La grosse nouveauté est que cette version a été développée en HTML5 ce qui permet de l’utiliser dans la plupart des navigateurs (Chrome, Firefox, Edge, Safari dans leurs dernières versions) sans avoir à installer de Plugin supplémentaire. Cela signifie que vous allez pouvoir utiliser la version en ligne sur un ordinateur, une tablette, un téléphone (où la taille de l’écran sera juste pour exécuter les scripts crées).

L’équipe de Scratch a travaillé avec Google, ainsi, certains reconnaitrons un peu le design de Blockly. Cela a pour effet également un ajout de certaines extensions comme la Synthèse vocale ou bien Google traduction qui permet de faire parler vos lutins, dans beaucoup de langues. Voici un petit script d’illustration créé pour l’occasion.

Vous trouverez sur le site de Scratch plus de précisions sur les nouveauté de Scratch 3.0.

Scratch n’a cependant pas fondamentalement changé, il est à noter que la compatibilité avec la version 2 est assurée (ce qui n’était pas le cas lors du passage de la version 1.4 à la version 2) car aucun bloc n’a disparu. Vous pouvez donc ouvrir les projets (*.sb2) dans cette nouvelle version et les enregistrer (*.sb3)

Pour les établissements, un éditeur hors ligne existe, mais il nécessite Windows 10 ou macOS 10.13 minimum. Ceux dont le parc est toujours sous Windows 7 devront soit utiliser Scratch 3 en ligne (s’ils ont un bon débit internet) soit continuer à utiliser l’éditeur hors ligne en version 2.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/sortie-de-scratch-3/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>