Plateforme de Remédiation suite aux Tests de Positionnement

Dans le GAR !
La plateforme RTP (Remédiation Tests de Positionnement) va intégrer le GAR le 1er octobre. Elle permet aux enseignants de mathématiques de proposer à leurs élèves des parcours personnalisés et adaptatifs afin de remédier aux difficultés constatées dans les tests de positionnement 6e et 2nd. Cette ressource inter cycle sera à disposition des enseignants qui pourront la proposer à leurs élèves.

Pour le niveau fin de cycle 3 – cycle 4, quatre parcours ont été élaborés :

• Proportionnalité dans le domaine “nombres et calculs” ;
  • Proportionnalité dans le domaine “grandeurs et mesures” ;
  • Périmètre et aire ;
  • Lecture de données.

Deux autres sont en cours de construction pour le lycée Pro :

• Du numérique au littéral ;
  • Automatismes.

Pour la 2de GT et le lycée GT, les parcours seront les suivants :

• Calcul numérique ;
  • Calcul littéral ;
  • Repérage ;
  • Informations chiffrées ;
  • Fonction ;
  • Statistiques / Probabilités.

Dans chacun des parcours, l’élève va devoir répondre à 20 questions parmi 50. La connaissance mathématiques et la difficulté de résolution sous-jacente à chaque question dépendent de la réponse donnée à la question précédente. À la fin de plusieurs parcours, le professeur, s’il le décide, peut faire passer une évaluation à ses élèves du type de celles proposées par la DEPP afin de constater si la remédiation proposée a atteint son objectif.

Ressource accessible pour les lycées par le biais du Média centre de l’ENT lycée connecté ou pour les collèges depuis l’ÉduGAR Médiacentre.
Vidéo de présentation :

Pour tout problème de lecture veuillez cliquer sur le lien ci-dessous : vidéo directe

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/plateforme-de-remediation-suite-aux-tests-de-positionnement/