Lettre d’information d’OCTOBRE 2016 : bilan des examens, DNB, concours

1) Bilan des examens session 2016

Le document-joint « Bilan des examens session 2016 » cible les informations principales et s’articule autour de quelques idées directrices :

• les graphiques s’appuient sur le travail des correcteurs de relevé des acquis, pour le DNB série générale et l’ensemble des séries du baccalauréat général et technologique (sauf ST Hôtellerie-Restauration) ;
  • l’analyse et l’interprétation de ces graphiques de l’académie est proposée aux professeurs afin de permettre à chacun de se situer à l’aune de son propre enseignement et du contexte de son établissement;
  • la question pédagogique de l’évaluation-notation des copies de l’examen est abordée dans l’optique d’en expliciter le fonctionnement en amont / au cours / en aval des corrections, afin de tracer les collaborations futures avec les coordonnateurs et les correcteurs durant les trois phases, de préparation, de correction et d’harmonisation de la notation.

2) DNB 2017

Nous vous proposons un condensé des principaux textes concernant le nouveau DNB, et en particulier les adaptations concernant l’épreuve ponctuelle pour la session 2017.

3) Graines de sondeurs, Concours général, Maths et Jeux

Vous avez jusqu’au 15 novembre pour inscrire vos élèves au Challenge Graines de Sondeurs, qui permet à des lycéens volontaires, encadrés par un professeur de mathématiques, de mener des projets d’enquêtes statistiques.

Le Concours Général de mathématiques s’ouvre cette années à la série ES. Nous vous invitons à y inscrire vos élèves (sachant qu’il n’y a pas d’inscription individuelle).
Pour la série S, le jury a publié des conseils à destination des candidats et des enseignants pour se préparer plus efficacement. Nous avons dans l’académie des élèves brillants qui pourraient ainsi améliorer leurs performances.

L’IGEN a publié une nouvelle ressource intitulée Les maths par les jeux, qui vient rejoindre sur Eduscol les ressources pédagogiques pour le cycle 4.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/lettre-information-octobre-2016/