«

»

Challenge « Graines de sondeur » 2018-2019

Dans les programmes de mathématiques du lycée et dans la formation du citoyen, la statistique a pris une place importante. La 5ème édition du challenge de statistiques Graines de Sondeur, organisé par la Société Française de Statistique (SFdS), conjointement avec les IREM d’Aquitaine, Dijon, Franche-Comté, Lyon, Montpellier, Nancy et Strasbourg, est une opportunité pour faire découvrir les attraits de cette branche des mathématiques à tous les lycéens de la voie générale, technologique ou professionnelle des académies participantes.

Ce challenge consiste en un projet effectué au cours de l’année scolaire par des équipes volontaires, constituées au maximum de quatre lycéens encadrés par un professeur de mathématiques. Il peut être proposé dans chacune des classes des lycées, ou dans des ateliers mathématiques. Des référents en statistique seront disponibles pour répondre aux questions des élèves par courriel. Les sujets des projets seront à choisir parmi les sujets proposés par l’équipe organisatrice.

Dans chaque académie un prix sera remis aux meilleurs projets reçus, suite à leur présentation, dans la mesure du possible, pendant la semaine des mathématiques. Un prix national sera éventuellement décerné.

Pour en savoir plus:

  • Le site dédié au challenge présente les dates importantes, les sujets proposés cette année, le contact courriel pour les questions adressées aux référents en statistique, les modalités du challenge
  • Inscription auprès du correspondant de l’IREM en Aquitaine avant le 18 novembre 2018, les projets seront rendus pour le 11 mars 2019 à la même adresse.
  • Une formation IREM filmée sur les techniques de sondage est disponible sur le site du challenge pour les enseignants, en complément de l’accompagnement des référents.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/challenge-graines-de-sondeur-2018-2019/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>