Actions de culture mathématique 2021 : appel à projets et financements

Dans le contexte actuel, les actions de culture mathématique, et en particulier les clubs, peuvent fournir un espace de dialogue et de découverte propice au renforcement des liens des élèves avec l’école.

La Délégation Académique Arts et Culture (DAAC) fournit justement un accompagnement, des financements et des occasions de valorisation pour la rentrée 2021 dans le cadre de son appel à projets annuel, accessibles au professeurs du public comme du privé. Certaines actions sont tout particulièrement susceptibles d’intéresser les enseignants de mathématiques.

Ateliers Scientifiques

Le dispositif des Ateliers Scientifiques permet de financer notamment des clubs en lien avec les mathématiques (promus par la mission Villani-Torossian) : ateliers MATH.en.JEANS, clubs de jeux mathématiques ou de robotique ou préparant à des défis et concours.

De nombreux enseignants de mathématiques mènent de telles actions : les inscrire dans ce cadre permettra de leur donner un plus grand rayonnement, et surtout d’obtenir des HSE, à condition bien sûr d’en avoir fait la demande dans le cadre d’un budget prévisionnel et d’avoir été sélectionné.

Attention : Un partenaire extérieur (universités, associations,…) est requis pour rentrer dans le cadre des Ateliers Scientifiques. L’inspection de mathématiques et les coordinateurs de la semaine des mathématiques peuvent éventuellement aider les équipes à affiner et enrichir leur projet et à trouver ce partenaire.

Fiches actions de culture scientifique

Il y a par ailleurs plusieurs fiches actions de culture scientifique dans lesquelles les mathématiques ont toute leur place (éventuellement dans le cadre d’un club ou d’un atelier interdisciplinaire) :

Des projets à faire remonter avant le 21 juin

Tous les projets doivent être remontés via la nouvelle application ADAGE. Une page de renseignements et de tutoriels sur ADAGE vous y aidera.

La carte de partenaires locaux ainsi que des pistes de financements pour les établissements peuvent également s’avérer utiles dans la construction des projets.

L’inspection de mathématiques et les coordinateurs de la semaine des mathématiques peuvent éventuellement aider les équipes à affiner et enrichir leur projet et à trouver des partenaires extérieurs.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/actions-de-culture-mathematique-2021-appel-a-projets-et-financements/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.