La crise sanitaire a conduit à adapter les modalités des examens pour la session 2020. Les modifications sont expliquées dans la Foire aux questions du Ministère.
Pour plus de précisions, vous trouverez ci-dessous les textes réglementaires.
DNB et CFG
- Bac et Brevet 2020 : réponses aux questions sur les aménagements des épreuves des examens nationaux
- Décret n° 2020-640 du 27 mai 2020 relatif aux modalités de délivrance du diplôme national du brevet pour la session 2020
- Arrêté du 27 mai 2020 relatif aux modalités de délivrance du diplôme national du brevet pour la session 2020
- Arrêté du 27 mai 2020 relatif aux modalités de délivrance du certificat de formation générale pour les sessions organisées au cours de l’année 2020
- Bulletin officiel du jeudi 4 juin 2020
BTS
- Foire Aux Questions sur l’examen du BTS (7/5/2020)
- Décret du 5 juin 2020 précisant les modalités de délivrance du BTS session 2020, et notamment le mode de calcul de la “note de CCF”.
- Note de service du 6 juin 2020 : reprécisant l’ensemble des modalités de mise en œuvre et de délivrance du BTS
Baccalauréat général et technologique
- Bac et Brevet 2020 : réponses aux questions sur les aménagements des épreuves des examens nationaux
- Décret n° 2020-641 du 27 mai 2020 relatif aux modalités de délivrance du baccalauréat général et technologique pour la session 2020
- Arrêté du 27 mai 2020 relatif aux modalités d’organisation du baccalauréat dans les voies générale et technologique pour la session 2020, dans le contexte de l’épidémie de covid-19
- Bulletin officiel du jeudi 4 juin 2020
En particulier, ces textes répondent aux questions posées sur les trois points suivants :
Notes retenues au titre des épreuves du 1er groupe
Pour les candidats disposant d’un livret scolaire ou d’un dossier de contrôle continu, la note retenue pour chaque « épreuve » est la moyenne annuelle (moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles) de l’enseignement correspondant obtenue durant l’année de terminale (seuls sont cependant pris en compte les résultats obtenus avant la fermeture administrative des établissements pour cause sanitaire) et inscrite dans le livret scolaire ou le dossier de contrôle continu. Cette moyenne arrondie au point supérieur est affectée du coefficient correspondant dans la série.
- En série S : coefficient 7 pour les mathématiques et coefficient 2, le cas échéant pour la spécialité mathématiques
- En série ES : coefficient 5 pour les mathématiques et coefficient 2, le cas échéant pour la spécialité mathématiques
- En série L : coefficient 4 pour la spécialité mathématiques, pour les élèves concernés
- En séries technologiques ST2S/STD2A/STL/STI2D/STMG/STHR : respectivement coefficients 3/2/4/ 4/3/3 pour les mathématiques
- Sont reportées (automatiquement ou de façon manuelle) sur le LSL les moyennes non arrondies des premier et second trimestres, ainsi que la moyenne annuelle (non arrondie) pour l’enseignement obligatoire (moyenne1) et pour celle de spécialité (moyenne2).
- La moyenne annuelle de mathématique d’un élève de spécialité mathématique est établie par le calcul suivant : [moyenne1×7 (resp. 5) + moyenne2×2]/9 (resp.7) pour un élève de série S (resp. ES).
- Cette moyenne, arrondie au point supérieur, est ensuite reportée sur le bordereau de notes et sur Lotanet. Cette moyenne arrondie est ainsi la note retenue au titre de la note pour le baccalauréat 2020.
Pour les candidats inscrits en section de langue européenne ou de langue orientale, la moyenne des moyennes annuelles des résultats obtenus en langue vivante de la section et en DNL durant l’année de terminale est retenue au titre du résultat à l’évaluation spécifique prévue à l’article 2 de l’arrêté du 9 mai 2003 relatif aux conditions d’attribution de l’indication section européenne ou SELO sur le diplôme du baccalauréat.
Adaptation des épreuves du 2nd groupe
Les épreuves orales de contrôle se déroulent selon les modalités réglementaires habituelles, établies par les notes de service définissant les différentes épreuves du baccalauréat. Cependant, afin de tenir compte du contexte de la crise sanitaire, le candidat est autorisé à présenter aux examinateurs des épreuves orales de contrôle de juillet 2020, pour chacun des enseignements concernés, la liste des chapitres du programme qu’il a étudiés en classe au cours de l’année scolaire 2019/2020 entre le 1er septembre 2019 et la date du début de la période de confinement de son établissement. Ces listes doivent porter la signature et le visa du chef de l’établissement dans lequel le candidat est inscrit, et être établies conformément au modèle fourni en annexe. Le sujet donné par les examinateurs porte sur une thématique circonscrite au champ défini par les listes présentées par le candidat.
Session de septembre
Les épreuves écrites de Mathématiques des filières de la voie générale se dérouleront le jeudi 9 septembre de 8h à 11h pour les filières ES et L spécialité mathématiques et de 8h à 12h pour la filière S.
Les épreuves écrites de Mathématiques des filières de la voie technologique se dérouleront le vendredi 4 septembre selon la répartition suivante :
Série | ST2S | STMG | STHR | STL BioTech | STL SPCL | STI2D | STD2A | TMD |
Horaire | 14h-16h | 14h-17h | 14h-16h | 14h-18h | 14h-18h | 14h-18h | 14h-17h | 14h-18h |