Si vous ne visualisez pas cette Lettre correctement, consultez-la en ligne.
Lettre Édu_Num Maths N°31
Septembre 2019
Sommaire
Zoom sur
Bac 2021
Les nouveaux programmes de lycée dans la perspective du baccalauréat général et technologique à partir de 2021 sont sur Eduscol (https://eduscol.education.fr/pid38708/lycee-general-et-technologique-bac-2021.html). On trouvera également de nombreuses ressources d’accompagnement, notamment en lien avec le nouvel enseignement des sciences numériques et technologie de seconde.
Les repères de progressivité
Les repères de progressivité en mathématiques pour le cycle 2, 3 et 4 ont été publiés au B.O. du 29 mai 2019 (https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=38847). Ces derniers offrent une référence commune et doivent permettre d’aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences tout au long des trois années de chaque cycle.
Accès aux attendus de fin d’année et aux repères annuels de progression (https://eduscol.education.fr/pid38211/attendus-et-reperes.html)
événements
Ouverture de l’année des mathématiques
Le mercredi 2 octobre 2020 se déroule la conférence d’ouverture de l’année des mathématiques à la Sorbonne, organisée par le CNRS et le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.
L’ouverture aura lieu à 13h30, des conférences se tiendront tout au long de l’après-midi ainsi que l’accès aux stands des différents partenaires.
Une page Éduscol est dédiée à l’année des maths: https://eduscol.education.fr/maths2020
L’année des maths se déroulera en 3 grands moments:
- l’inauguration à la Sorbonne le 2 octobre de 13h30 à 19h30 . Le programme (exposés, visite de stands…) de cette journée est disponible sur le site du CNRS: http://annee.math.cnrs.fr/2octobre.html.
- des événements qui auront lieu en académie fin janvier 2020 autour du thème “Mathématiques et numériques”.
- un Grand Forum des Mathématiques vivantes à Lyon du 13 au 16 mai 2020.
Pour se tenir informé des dernières nouvelles, ressources et partenaires, voici un lien menant vers le fil twitter contenant le mot-dièse #Maths2020, mot clé officiel de cette année des mathématiques.
https://twitter.com/hashtag/Maths2020?
Enseigner avec le numérique
Prim à bord
Le portail Prim à bord (https://primabord.eduscol.education.fr/) recense de nombreuses ressources du 1er degré au niveau académique ou national. On y retrouve aussi un accès aux banques de ressources numériques (https://primabord.eduscol.education.fr/en-ligne-les-banques-de-ressources-numeriques), ainsi qu’ aux lettres Edu_Num premier degré (http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-premier-degre).
Banque de ressources numériques pour l’École
BRNE Mathématiques au collège – Objectif DNB avec RevBrevet
Des enseignants de mathématiques de l’académie de Créteil mettent à disposition des ressources pour les élèves et leurs enseignants pour réviser les thèmes du brevet. Ces ressources sont accessibles par un lien, sous forme d’une collection, sur les BRNE. Un accès direct à une session de chaque module est proposée à l’adresse suivante http://maths.ac-creteil.fr/spip.php?article248.
Édu-Up
Le ministère de l’Éducation nationale soutient la production de ressources numériques innovantes et adaptées grâce au dispositif Édu-Up. Ces ressources se doivent d’être
accessibles afin de permettre une école plus inclusive. Elles sont mises à disposition des enseignants et de leurs élèves le plus souvent en accès direct et gratuit ou bien après inscription libre et volontaire, dans le respect de la liberté pédagogique de chacun.
Le dispositif Édu-Up : https://eduscol.education.fr/pid37663/des-ressources-numeriques-pour-l-ecole-avec-le-soutien-d-edu-up.html
Mathscope
Mathscope est une des ressources soutenues par ce dispositif, développée par l’APMEP. Ce site s’adresse aux enseignants de mathématiques et leur propose des parcours d’ enseignement pour leurs élèves de la 6e à la terminale.
Autour d’une notion du programme, ces parcours sont constitués d’exercices et de vidéos. Les exercices se veulent des évaluations diagnostiques qui orientent l’élève à travers le parcours en fonction de ses réponses. Les remédiations proposées prennent alors des formes diverses de simples sous-questions pour traiter un problème à des vidéos de rappels de cours ou encore des indices.
Le site mathscope est accessible à l’adresse suivante : https://www.apmep.fr/-Mathscope-
Le portail AJN
Le portail national Apprendre avec le jeu numérique (https://eduscol.education.fr/jeu-numerique/) regroupe des ressources de toutes les académies. Actualisé régulièrement, ce site permet de faire travailler les élèves autrement en étant davantage en autonomie et de manière différenciée, des notions disciplinaires.
Par exemple, en mathématiques, le jeu The Walking Maths (https://eduscol.education.fr/jeu-numerique/article/2262) permet de travailler des thèmes de programme du cycle 4, de manière ludique en incarnant un personnage à la première personne.
Se tenir informé
Twitter éduscol Maths
L’actualité des Maths et du portail :
@eduscol_maths
Twitter DNE
Les informations de la DNE sur twitter :
@edu_num
Twitter d’éduscol
Pour ne rien manquer des informations d’éduscol, abonnez-vous à son Twitter : @eduscol
Fil RSS Édu_Num
Les lettres Édu_Num “mathématiques” disposent d’un fil RSS qui leur est dédié :
eduscol.education.fr/maths/edunum/fil/rss.xml
Fil RSS du portail des mathématiques
Abonnez vous au flux RSS du portail en suivant ce lien :
eduscol.education.fr/maths/fils-rss.html
Fil RSS Édubase
Abonnez vous au flux RSS des mathématiques dans Édubase :
https://edubase.eduscol.education.fr/rss/rss.xml?q=&discipline%5B%5D=Math%C3%A9matiques
Cette lettre est proposée, pour les informations nationales, par
Cyril Michau et Nicolas Lemoine – Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE),
en liaison avec la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO)
et l’inspection générale de mathématiques.
© – Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse –