Dans le cadre de la promotion des sciences et de l’égalité dans les filières scientifiques, les Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes (RJMI) sont organisés partout en France.
Ces événements co-organisés par les associations Animath et Femmes & Mathématiques, et soutenus par de nombreux partenaires financiers tels que la Fondation Blaise Pascal, le Ministère de l’Education Nationale, Inria, ENS, et tant d’autres, sont destinés à promouvoir l’intérêt des jeunes, et plus particulièrement des jeunes filles, pour les mathématiques et l’informatique.

Les prochaines dates en Bretagne et en Normandie sont les suivantes :
– ENS Rennes du 17 au 18 janvier 2026,
– Université de Caen du 23 au 24 janvier 2026,
Les élèves peuvent s’inscrire directement en suivant ce lien : Inscriptions
Ces rendez-vous ont pour objectifs principaux de :
- Encourager la diversité dans les sciences : En montrant des modèles féminins dans des disciplines où les femmes restent sous-représentées, les RJMI visent à briser les stéréotypes de genre et à inspirer de nouvelles vocations.
- Favoriser la découverte et l’exploration : Les participantes sont invitées à s’immerger dans le monde de la recherche mathématique et informatique à travers des ateliers interactifs, des conférences et des rencontres avec des chercheuses, chercheurs et professionnel·les.
- Créer un espace d’échange : L’événement offre une plateforme pour dialoguer avec des scientifiques, poser des questions sur leurs parcours et leurs métiers, et en apprendre davantage sur les opportunités dans ces domaines.
- Promouvoir des filières scientifiques et technologiques : En informant les jeunes sur les cursus, débouchés et innovations, les RJMI encouragent une réflexion sur leur orientation académique et professionnelle.
