Retours d’expériences : les activités efficaces
Une synthèse établie par Rémi Massé, IAN Éducation Musicale de l’Académie de Bordeaux
Télécharger l’intégralité du document pdf Continuité Pédagogique en EMC2 – Synthèse.
Le but de l’instruction est la fin de l’instruction, c’est-à-dire l’invention. L’invention est le seul acte intellectuel vrai, la seule action d’intelligence. Le reste ? Copie, tricherie, reproduction, paresse, convention, bataille, sommeil. Seule éveille la découverte. L’invention seule prouve qu’on pense vraiment la chose qu’on pense, quelle que soit la chose. Je pense donc j’invente, j’invente donc je pense : seule preuve qu’un savant travaille ou qu’un écrivain écrit.
Le Tiers-instruit (1991) de Michel Serres
Le numérique permet donc d’aller dans ce sens par son utilisation pédagogique, particulièrement dans cette période de distanciation sociale. Tous les travaux qui suivront ont pour visée de favoriser l’épanouissement et l’autonomie de l’élève.
En plus des activités proposées par Nathalie Agnès, Eric Boisumeau, Tony Hoorelbeck , Jean Bourdoncle et Christophe Rougier ces derniers jours et répertoriées par M. Caniard IA-IPR sous la forme d’un résumé hebdomadaire qui octroie une lisibilité accrue des échanges, et sur la liste musique qui nous permet, en Aquitaine, d’être particulièrement réactifs et de créer un partage de chaque instant; voilà les activités recensées dans notre académie depuis la demande de recensement d’activités efficaces. Mais je tenais à remercier aussi Régis Lebrun qui s’occupe efficacement de ce pôle (liste musique) dans notre académie, Eric Boisumeau pour ses propositions dans le domaine culturel et Didier Lonca notre webmestre […] lire la suite du texte…
■ Des logiciels qui fonctionnent en plus des logiciels libres en ce moment recommandés par l’éducation nationale : |
Les ressources qui suivent sont classées dans l’ordre alphabétique des noms de leurs auteurs.
Lydie Amat-Bougrier■ Mission de Noël, un ensemble de jeux ♫ éducatifs pour compléter ses connaissances autour de Noël. ■ Escape game « Enquête au grand Théâtre de Bordeaux« , Niv. 6 (et au-delà) combinant riche scénario sur genial.ly et énigmes musicales sur learning.apps |
https://view.genial.ly/5f9df1348519011e966a4bb8/game-breakout-la-mission-de-noel
https://view.genial.ly/5ebefdf88e243b0d5a32f669/game-breakout-enquete-au-grand-theatre |
Jean Bourdoncle■ Exemples d’activités (objectifs, consignes de travail + ex. de productions d’élève), Niv. 6 (musique & cinéma) et Niv. 3 (blues) |
dossier zip à télécharger |
Laurent Chenaux
|
Accès à la rubrique musique du catalogue. |
Benjamin Courtoux
|
https://padlet.com/ed_mus/udfwzohslusjdmln. |
Guylaine Daniel■ Musique et EDD au collège de La Force (padlet retrospectives) ■ padlets de créations de chansons avec des artistes et une fondation |
https://fr.padlet.com/guymi24/EDD
https://fr.padlet.com/guymi24/baopao |
Arnaud Darrigrand & Guillaume Vallet
|
https://fr.padlet.com//arnaud_darrigrand/collaborationedmus |
Michel Dufreix■ genial.ly récapitulatif donnant accès à plusieurs autres genial.ly ou padlets de ressources, outils… ■ genial.ly très complet autour de l’utilisation d’Audacity |
https://view.genial.ly/605726edc256890d06ab273e
|
Nancy Gava■ Capsule de création sur James Brown ; ■ sur cette même chaîne, des exercices de détente par la respiration |
https://www.youtube.com/watch?v=Mhqn_13DgEM |
Franck Giroux■ site complet sur tous les niveaux |
https://view.genial.ly/5e11e7c2753abd1738e36ae6/interactive-content-central |
Tony Hoorelbeck■ série de capsules (plusieurs capsules sur sa chaîne) autour de la création de chansons par jeux et ateliers ■ Caralc : chansons à répéter après le chanteur – tous les Caralc accessibles en un seul padlet. |
https://www.youtube.com/watch?v=LHo-FZCWCv4 |
Cathy Judit
|
https://view.genial.ly/5ea82b6ad447520d0a6db09e/interactive-content-epoque-baroque-4-eme-cham |
Didier Lonca■ Puzzle musical autour du rondeau ■ Jeu éducatif sous forme de Quiz (découvrir quel.le musicien.ne se cache, à l’aide d’une série d’indices) |
https://padlet.com/musikartix/seq6architecture |
Rémi Massé
|
https://padlet.com/Imer/apprendre
http://flipmusiclab.fr/quantum-un-jeu-de-role-seul-ou-a-plusieurs/ |
défi de Luc Perin■ sur padlet |
https://padlet.com/nicolasdallaverde/defi |
Laurence Poirot
|
Bella Ciao : https://www.quiziniere.com/#/PartageExercice/BMR4NADLGP/
Nuit et brouillard : https://www.quiziniere.com/#/PartageExercice/B5V96KQWVE/ Le chant des Partisans : https://www.quiziniere.com/#/PartageExercice/B5V9QPBZVE/ La chanson de Craonne : https://www.quiziniere.com/#/PartageExercice/9QV7L2Y7V8 https://fr.educaplay.com/ressources-pedagogiques/5375676-orchestre_symphonique.html https://fr.padlet.com/proffff/culture |
Gaelle Revidat■ « Histoire sans Histoire » : un projet transdisciplinaire créé par le Pôle’Art Arts plastiques / Musique du Collège des Trois Vallées (Vergt) pour le 1er concours international scolaire Quand le Son crée l’image (Semaine du Son), et récompensé par une mention spéciale. |
https://youtu.be/MPVPrSiJ15o (Le film Histoire sans Histoire) |
Christophe Rougier■ Réflexion sur la « Multirythmie » menée dans différents milieux face à différents publics ■ Blog « Art sur ordonnance » : pour échanger et partager des idées sur le travail du rythme
■ Série de capsules sur sa chaîne sur « créer un orchestre à la maison » ■ Les partitions des vidéos 1 & 2 et 4 ■ 30 Exercices pour bâtons de rythme ■ Rythme et Marche (vidéos 1 & 2) |
Nouveau : le GAMME « Game » Nouveau : À partir du site ou bien le lien direct.
https://youtu.be/MEQ2nMccVQE (série de vidéos – orchestre à la maison) Partition pour une version percussions corporelles des vidéos 1 & 2 Partition pour une version percussions corporelles de la vidéo 4 https://youtu.be/BSmwQCG4UYU (vidéo des exercices de rythme) + fiche d’activité https://youtu.be/v8ZUylbmhq8 (Vidéo 1) https://youtu.be/UB_RAKDBo6s (Vidéo 2) |
Aude Severino
|
genial.ly : Est-ce que le son est musique ? genial.ly : Les instruments de l’orchestre symphonique
|
Christophe Suarez
|
https://view.genial.ly/5ebba7972d0fc40d913fb7eb/presentation-les-percussions
https://view.genial.ly/5ed61069bacf2c0da6554fee/presentation-prevention-des-risques-auditifs |
Guillaume Vallet■ webradio |
https://padlet.com/guillomevallet/webradiocollege |