«

»

Fév 28

Actualités

Autour de Carmen de Bizet

Un projet de l’association LabOpéra Périgord Dordogne pour l’année scolaire 2021-2022.

Mettre les intelligences de la jeunesse d’une ville au service d’un projet artistique  (Jacques Attali).

Pour une présentation plus complète de cette entreprise enthousiasmante à laquelle participeront, outre l’association LabOpéra, plusieurs établissements scolaires, du primaire au lycée, de la Dordogne, ainsi que le CRD de Dordogne, consultez la Page départementale Dordogne.

 

 

 


Les TraAM – Session 2020-2021

Les TraAM (Travaux Académiques mutualisés) ont œuvré cette année sur le thème de la ludification. Le compte-rendu de cette session qui a permis à notre Académie de travailler en binôme avec celle de Caen est à retrouver sur la page dédiée. Il sera prochainement complété par le padlet des différentes expériences pédagogiques menées, aussi bien au collège qu’au lycée.

 

 


Une journée avec les classes jazz du collège de Monségur

Une description vivante et documentée de cet enseignement, dans cet article en immersion du journaliste Philippe Desmond du site Action Jazz, paru dans la Gazette Bleue, et également référencé dans la Page départementale Gironde.

 

 


Les fabriques à musique

Candidatures ouvertes du 28/01/21 au 31/03/21

Ces fabriques musicales en milieu scolaire, financées par la SACEM à hauteur de 3000 euros par projet, touchent les domaines suivants : chansons, électro, musique contemporaine, jazz, musique et image.

Cet appel à projets s’adresse en priorité aux structures et lieux de musique labellisés, conventionnés ou soutenus par le Ministère de la Culture, la Sacem et/ou adhérents à l’un des partenaires « filières », et qui conduisent déjà une action éducative dans le domaine musical à destination des publics scolaires.

La structure candidate est libre de choisir l’auteur-compositeur et le type de Fabrique à Musique qu’elle souhaite mener ainsi que le niveau scolaire où elle souhaite intervenir. En revanche, ce sont les autorités académiques, approchées par la structure candidate, qui déterminent les écoles ou établissements qu’elles souhaiteraient voir bénéficier de ces projets.

 


Jazz toujours au collège de Soustons…

Avec les classes CHAM

Les élèves de CHAM (classes de 6ème et 5ème) se produiront sur la « Minute Live » du conservatoire les Jeudi 4 février et Jeudi 4 mars 2021, en direct depuis la salle de musique du collège François Mitterrand de Soustons. Une prestation à suivre sur la page Facebook du Conservatoire des Landes.

 

 

 


Çà Jazze au collège de Monségur!

De Gerry Mulligan à Joe Henderson,

En passant par Freddy Hubbard, Charlie Haden ou Brandon Marsalis… : ce sont quelques uns des grands standards du jazz qui seront interprétés par les Big Bands des 4èmes et de 3èmes du Collège Éléonore de Provence. Le concert sera diffusé en streaming sur la plateforme facebook le mardi 2 février 2021, entre 15h et 16h30 depuis l’auditorium du collège. Le direct ou le différé (le concert est enregistré) sont accessibles en suivant ce même lien.

 

 


Semaine du Son

Les élèves de 3ème D du collège Les Trois Vallées, à Vergt (24) récompensés!

Dans le cadre de la Semaine du son, la 1ère édition du concours international scolaire « Quand le son crée l’Image » a permis aux 22 élèves de 3D du collège des Trois Vallées d’inscrire leur œuvre au palmarès du concours, avec l’attribution d’une mention spéciale : un beau 3ème prix ex-æquo qui les a distingués parmi près de 70 concurrents issus du monde entier!

Ce projet de création a été mené par le Pôle’Art du collège dans le cadre d’un travail interdisciplinaire Arts plastiques / Musique, dirigé par leurs enseignantes : Mme Pesty-Peigne et Gaelle Revidat.

La musique du compositeur Philippe Rombi a servi de point de départ à l’invention de l’univers poétique de cette « Histoire sans Histoire », l’imagination a fait le reste!

Félicitations à tous les acteurs de ce projet, qui auront eu le privilège de participer à la cérémonie de remise des prix à l’UNESCO, ce vendredi 22 janvier 2021.

 


Les enfants de la Zique

La 26ème édition des Enfants de la Zique met à l’honneur Jeanne Cherhal.

Les six titres sélectionnés permettent de découvrir l’univers poétique et intime de l’artiste et s’inscrivent dans la thématique « Comment la chanson permet d’explorer sa personnalité pour affirmer ses engagements ? ».

Le réseau Canopé, partenaire de l’opération avec les Francofolies, propose, pour aborder ce répertoire, un ensemble de ressources sous forme de dossier pédagogique téléchargeable et de ressources complémentaires (partitions, audio…) accessibles sous certaines conditions décrites ci-dessous.

Accès aux ressources : il est nécessaire dans un premier temps de créer un compte sur le site Canopé. Il faut ensuite modifier son profil en indiquant les coordonnées de l’établissement scolaire et enfin demander par message la modification de son profil de « Particulier » en « Équipe éducative »