1ère Histoire
Mise en oeuvre des nouveaux programmes à compter de la rentrée scolaire 2019-2020
Présentation de la réforme du lycée par les IA-IPR
Thème 1: L’Europe face aux révolutions (1ère générale)
Mise en oeuvre du thème 1: L’Europe face aux révolutions
Thème 1: L’Europe bouleversée par la Révolution (1ère technologique)
Mise en euvre thème 1 pour les 1ères technologiques
Thème 3: La Troisième République avant 1914:un régime politique, un empire colonial
Mise en oeuvre thème 3 La Troisième République avant 1914: un régime politique, un empire colonial
D Ferrand vous propose une mise en œuvre sur « Victor Hugo, témoin de son siècle » pour le thème 3 « La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial »
RESSOURCES DE L’ANCIEN PROGRAMME SUSCEPTIBLES D’ÊTRE UTILISEES
Thème 2: la guerre au XXème siècle
La Première Guerre mondiale: l’expérience combattante dans une guerre totale
Alexandre Lafon propose ici un traitement de « la Première Guerre mondiale : l’expérience combattante dans une guerre totale » replacée dans le cadre d’une progression donnée pour la totalité de la question « Guerres mondiales et espoirs de paix ». Des documents variés et originaux viennent en appui de la proposition de séquence.
De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide
Marie Imbeau aborde le second temps de la question : de la guerre froide à de nouvelles conflictualités dans le cadre du thème du programme d’histoire de Première dédié à la guerre au XXe siècle.
A partir d’une sélection de documents, elle propose un tour d’horizon des enjeux de la question.
Espoirs d’un ordre mondial
Sylvaine Cabridens aborde deux items du thème consacré à la guerre au XXe siècle dans le programme d’histoire de Première : les espoirs d’un ordre mondial au lendemain des conflits et les nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide.
Elle vous propose une mise en oeuvre de ces points de programme, des éléments bibliographiques et sitographiques, des documents.
Sarajevo
Jean-François Fluquet se propose d’aborder un des éléments de mise en oeuvre de la question du programme d’histoire : « de la Guerre froide à de nouvelles conflictualités », celui consacré à Sarajevo entre 1992 et 1995.
L’auteur propose un plan pour aborder la question, en définit les enjeux et complète son propos par un corpus documentaire très complet.
L’Europe malade de la paix
Martine d’Herbécourt propose une séquence sur la première question du thème consacré à la guerre au XXe siècle : guerres mondiales et espoirs de paix. Une problématique guide le travail : l’Europe, malade de la paix ou peut-on sortir de la guerre au XXe siècle ?
La Seconde Guerre mondiale et le totalitarisme
Le conservateur du Mémorial de Caen vous demande de rédiger une affiche pour expliquer aux visiteurs en quoi la photographie qu’il vous donne illustre la notion de totalitarisme. Stéphane Toniutti.
Thème 3: le siècle des totalitarismes
Une mise en oeuvre pour le siècle des totalitarismes
Régis Renouleaud propose une mise en oeuvre complète du thème 3 du nouveau programme de Première. Il identifie les enjeux et les pièges à éviter dans le traitement du thème, propose des pistes, un plan pour la séquence et des ressources complémentaires.
Génèse et affirmation des régimes totalitaires
Les élèves devenus ambassadeurs français en Allemagne, en Italie et en Russie, doivent faire état de la situation politique de ces pays et de leurs impressions. Une tâche complexe qui abouti à la constitution d’une bande son. Régis Renouleau
Thème 7: les français et la République
La ressource met à disposition des documents supports variés et des pistes d’exploitation avec les élèves.