En 2015-16 les thèmes portent sur les outils numériques et la différenciation pédagogique, les projets collaboratifs, les usages autour de la classe inversée, la culture numérique et l’éducation aux médias aux médias et à l’information pour travailler sur la rumeur et la désinformation. On travaillera aussi sur les mutations de l’image et de l’écriture à l’heure du numérique.
Composition du groupe TraAM 2015-2016 pour l’académie de Bordeaux.
Laurent Bruneau | Lycée Louis-Barthou Pau |
Eliane Combes | |
Lycée Jean Moulin Langon | |
Eric Duclos | Lycée Jean Monnet Blanquefort |
Frederic Lafon | Lycée Jay- de-Beaufort Périgueux |
Nathalie Lagu | Lycée Jean Moulin Langon |
Xavier Videau | Lycée Elie Faure Lormont |
Les ressources produites par le groupe TraAM de l’académie de Bordeaux.
-
Aspect multiforme et cumulatif des inégalités.
Organisation de l’activité :
1 – En dehors de la classe, les élèves regardent le document “Vidéo Ensemble Activité” ou les deux documents “Vidéo de la différence aux inégalités” + “Vidéo Aspect multiforme des inégalités”.
2 – Une évaluation formative leur est proposée sous forme de QCM “Diversité des inégalités”
3 – Une tâche complexe leur est proposée en classe sur l’aspect cumulatif des inégalités.
Documents à télécharger | |
Diversité des inégalités – Évaluation formative | Diversité des inégalités – Evaluation formative |
Grille de présentation TraAM | Grille TraAM – 2015-2016 – Production Bordeaux – Aspect multiforme et cumulatif des inégalités |
Tâche complexe – Effet cumulatif des ingalités | TACHE COMPLEXE effet cumulatif inégalités |
Vidéo Aspect multiforme des inégalités | Vidéo Aspect multiforme des inégalités |
Vidéo De la différence aux inégalités | Vidéo De la différence aux inégalités |
Vidéo Ensemble Activité | Vidéo Ensemble Activité – Aspect multiforme des inégalités |
-
Le financement de l’activité économique.
Pédagogie inversée:
– 1 vidéo de présentation,
– 3 vidéos (autofinancement, emprunt bancaire, financement désintermédié)
– 2 exercices interactifs (hot potatoes)
– 1 activité en classe: tâche complexe
Documents à télécharger | |
Exercice d’association | Exercice1Association |
Grille de présentation TraAM | Grille ressources Financement activité économique |
Présentation travail | |
Tâche complexe en première | Tâche complexe en Première |
Vidéo 1 | Vidéo1 (1) |
Vidéo 2 | Vidéo1 |
Vidéo 3 | Vidéo2 |
Vrai-Faux | Vrai-faux |
-
Une consommation socialement différenciée.
Pédagogie classe inversée:
– 1 vidéo (Open Sankoré)
– Exercices interactifs: mots croisés (hot potatoes)
– Activité en classe
Documents à télécharger | |
Classe inversée | classe inversée |
Classe inversée 2 | classe inversée2 |
Podcast Open Sankoré 1 | Podcast Open-Sankoré 15 (1) |
Podcast Open-Sankoré 15 | |
Podcast Open Sankoré 2 | |
Fiche de présentation TraAM | TraAM – 2015-2016 Grille ressources et tests |
-
Le déclassement.
Documents à télécharger | |
Activité | TraAM – 2015-Actiivité déclassement |
Vidéo | TraAM – 2015- vidéo le déclassement |
-
Croissance économique et préservation de l’environnement.
Documents à télécharger | |
Incitations au développement durable | TraAM – 2015-Activité incitations au développement durable |
La nécessité de mener une politique climatique | TraAM – 2015-nécessité de mener une politique climatique vidéo |
Vidéo Soutenabilité faible | TraAM – 2015-soutenabilité faible vidéo |
Vidéo Soutenabilité forte | TraAM – 2015-soutenabilité forte vidéo |
-
Fluctuations économiques
Documents à télécharger | |
Activité | TraAM – 2015- Activité les fluctuations |
Vidéo | TraAM – 2015- vidéo les fluctuations |
-
Les instruments de la politique climatique.
Documents à télécharger | |
Activité | TraAM – 2015-Activié politique climatique |
Vidéo – Marché des droits à polluer | TraAM – 2015-marché des droits à polluer vidéo |
Vidéo – Nécessité de mener une politique climatique | TraAM – 2015-nécessité de mener une politique climatique vidéo |
Vidéo – Norme | TraAM – 2015-norme vidéo |
Vidéo Taxe | TraAM – 2015-taxe vidéo |
- La politique budgétaire.
Documents à télécharger | |
Évaluation formative – les déséquilibres macroéconomiques | Evaluation formative – Déséquilibres macroéconomiques |
Grille de présentation TraAM | Grille TraAM – 2015-2016 – Production Bordeaux – politique budgétaire |
Présentation de la pédagogie inversée | Présentation de la pédagogie inversée – Politique budgétaire |
Vidéo 1 – Déséquilibres macroéconomiques | Vidéo 1 – Déséquilibres macroéconomiques |
Vidéo 2 – Relance budgétaire | Vidéo 2 – Relance budgétaire |
Vidéo 3 – Limites de la relance budgétaire | Vidéo 3 – Limites de la relance budgétaire |
Vidéo 4 – Rigueur budgétaire | Vidéo 4 – Rigueur budgétaire |
-
École et mobilité sociale
Document à télécharger | Production Ecole et mobilite sociale Terminale |
-
Les politiques de l’emploi
Document à télécharger | TraAM – 2015-politiques de lemploi |
-
Crise des instances d’intégration
Documents à télécharger | Crise des instances dintégration |
- Qu’est-ce qu’un marché ?
Documents à télécharger | Production institutions marchandes |