»

Déc 19

Actualités année 2022-23

S2TMD : nouvelles informations et quelques rappels à relayer auprès de nos élèves

Retrouvez sur la page « Présentation des options » au lycée,  toutes les informations et liens utiles concernant les options facultatives musique, les spécialités musique (à partir de la 1ère) ou encore la série S2TMD (à Camille Jullian).

• Cet enseignement a lieu au lycée Camille Jullian de Bordeaux. C’est le seul établissement de l’académie qui le propose. Ce dispositif est donc ouvert à tous les élèves de l’académie qui sont prioritaires pour obtenir une place à l’internat.

• La filière S2TMD s’emprunte via une seconde générale avec une option technologique S2TMD => dérogatoire. À l’issue de sa seconde générale, l’élève a encore le choix d’aller en première générale (et éventuellement de demander une spécialité musique) ou de se diriger en première technologique S2TMD.

• Si l’élève de seconde n’a pas demandé en début d’année l’option technologique S2TMD, il peut cependant candidater en fin d’année => dérogatoire.

• Profil attendu :
    • Formation « classique » du conservatoire (niveau minimum : fin de second cycle). Pas d’ouverture en « musiques actuelles et « jazz ».
    • Accueil d’élèves qui font du chant lyrique ou de la MAO. Pas de pré-requis attendus. En revanche, l’entrée en première est possible avec un niveau correct en Formation Musicale (un dispositif d’accompagnement dans ce domaine est proposé en seconde).
  • Dates importantes :
    • Réunion d’information au CRR de Bordeaux le samedi 25 février 2023.
    • Clôture des candidatures le samedi 11 mars 2023.
    • Tests d’entrées en chant lyrique : vendredi 31 mars.
    • Tests d’entrées en musique : lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 avril 2023.

Les informations et les dossiers d’inscription de la série sont disponibles sur le site du CCR.

QUAND LA MUSIQUE SE RACONTE AU CINÉMA

Divertimento est un film qui sortira le 25 janvier 2023 et retrace l’histoire vraie de Zahia Ziouani et sa sœur Fettouma. Elles rêvent de créer leur propre orchestre symphonique. Découvrez la bande-annonce !

« À 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumette, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires. Alors comment peut-on accomplir ces rêves si ambitieux en 1995 quand on est une femme, d’origine algérienne et qu’on vient de Saint-Denis ? Avec détermination, passion, courage et surtout le projet incroyable de créer leur propre orchestre : Divertimento. »

Un dossier pédagogique digital du film accompagne cette sortie.

PAF EMCC Année 2022-23

CHANGEMENT DE DATES : Le stage de Région Académique « La voix du chanteur à l’enseignant » animé par des intervenants de Radio France et initialement programmé le 8,9 et 10 décembre 2022, est reporté aux 8, 9 et 10 mars 2023 à Châtellerault (Académie de Poitiers).

M. Caniard, IA-IPR d’éducation musicale et chant choral, transmettra à la rentrée de janvier 2023 les modalités de pré-inscription au stage. 30 places sont prévues dans le PAF EMCC de l’académie de Bordeaux.

Pour toutes informations sur les formations 2022-23, n’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée.

CONCOURS GÉNÉRAL DES LYCÉES Session 2023

Retrouvez toutes les informations ainsi que le calendrier du concours général sur le bulletin officiel n°42.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 décembre 2022 minuit et se font sur l’application Cyclades.

AGRÉGATION INTERNE/CAER session 2023 MODIFICATION D’ÉPREUVE

Un nouvel arrêté publié au JO du 14 septembre notifie notamment pour l’éducation musicale et chant une modification de l’épreuve de direction de chœur. Retrouvez tous détails sur la page dédiée.

Autour de La Traviata de Giuseppe Verdi

Après le succès rencontré par Carmen, Le LabOpéra de Dordogne a dévoilé le titre de l’opéra choisi pour la saison 2023. Il s’agit de La Traviata de Giuseppe Verdi. Les établissements scolaires souhaitant participer à ce projet peuvent s’inscrire sur Adage (DAAC-labopéra périgord dordogne ; Télécharger la fiche d’aide).

Mettre les intelligences de la jeunesse d’une ville au service d’un projet artistique  (Jacques Attali).

Carmen : Pour une présentation plus complète de cette entreprise enthousiasmante à laquelle participeront, outre l’association LabOpéra, plusieurs établissements scolaires, du primaire au lycée, de la Dordogne, ainsi que le CRD de Dordogne, consultez la Page départementale Dordogne et le site du LabOpéra.

AGRÉGATION INTERNE/CAER session 2023

La DAFPEN propose une seconde campagne de pré-inscription aux préparations à l’agrégation interne 2023. Les professeurs d’éducation musicale et chant choral souhaitant profiter de cette opportunité peuvent s’inscrire sur ce lien.
La campagne est ouverte depuis le lundi 22 août et se clôturera le dimanche 4 septembre 2022 à minuit.

À noter qu’il n’y a pas d’accusé de réception après la pré-inscription.

Retrouvez le programme de l’épreuve de « Culture musicale et artistique » de l’agrégation interne/CAER de musique qui a changé pour cette session 2023.

Les journées de travail collectifs seront à nouveau animées cette année par :

• M. Philippe Lemoine concernant l’épreuve « Culture musicale et artistique »
  • M. Jean-Claude Boudet concernant l’épreuve « Arrangement »
  • M. Benjamin Michel concernant l’épreuve « Commentaire »