Nouvelles ressources sur la lecture et son apprentissage

Vous trouverez sous l’entrée Maitrise de la Langue >> Prévention de l’illettrisme >> L’acte de lecture, sa complexité, son apprentissage ou directement sous ce lien 3 documents synthétiques élaborés par les formateurs et intervenants du groupe « prévention de l’illettrisme », sous l’égide d’I Pécheyran-Rossi, IA-IPR de lettres.

Ressources académiques sur la mise en oeuvre du Socle Commun et l’approche par compétences

Sous les liens suivants :

Maîtrise de la Langue >> Compétence Transversale >> Enseignement par Compétences
Enseignement des Lettres >> Français >> SCCC – Enseignement par Compétences

… de riches contributions pour vous aider à la mise en oeuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences dans vos pratiques pédagogiques.

au 24/09/2012  Des documents élaborés pour la classe (sujets appareillés, fiches d’activités) en lien explicite avec les domaines et items de la Compétence 1 (par Mathilde Matisse, professeure de lettres au collège de Casteljaloux et formatrice du groupe « Maitrise de la langue – Prévention de l’Illettrisme »)

Langues & cultures de l’Antiquité : nouveautés

Parution du Dictionnaire de Poétique – Des Modernes aux Anciens, A.Colin, de Chantal Fabre et Patrice Soler. Pour accéder à la présentation de l’ouvrage, cliquer ici.

la mise en ligne sur notre site du mémento de grec élaboré par notre collègue Jean-Pierre Brèthes à l’intention de ses élèves hellénistes. Vous le trouverez sous ce lien ou par le menu Enseignement des lettres >> Langues anciennes >> Grec [LGT, LP]

 

Rubrique 4

| Maitrise de la langue | Prévention de l’illettrisme

4 – Pistes pédagogiques

Dyslexie : prise en compte au collège (Dr Jacquier Roux) http://www.cndp.fr/bienlire/02atelier/document/anae_jacquierroux.pdf
Prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques à l’entrée au collège (Le Touvet) http://www.ac-grenoble.fr/ais74/IMG/LE_TOUVET.pdf
Charte des enseignants du collège de Bonneville. http://www.ac-grenoble.fr/ais74/spip.php?article118
Guide des bonnes pratiques pour la prise en charge d’un dyslexique (Dr Becle, APED) http://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=909
Intégration scolaire des élèves dyslexiques http://www.coridys.asso.fr/pages/base_doc/integrationscolaire.html
Bulletin APEDYS-France
L’élève dyslexique au collège (A. Lennuyeux) http://alain.lennuyeux.free.fr/dyslexie/college.htm
Propositions pédagogiques pour la prise en compte de la dyslexie à l’école et au collège (M-L Bosse) http://apceg.info/documents-dyslexie-1-.pdf
Accompagnement scolaire des enfants et adolescents présentant un trouble spécifique du langage (F. Lahalle, CNEFEI) http://www.resodys.org/IMG/pdf/p_8elissane_6_05.pdf
Exemples d’intégration d’élèves dyslexiques en collège (site Bien Lire) http://www.cndp.fr/bienlire/02-atelier/fiche.asp?theme=1140&id=1298
Spécificité des difficultés scolaires des enfants dyslexiques (CogniSciences) http://www.cognisciences.com/article.php3?id_article=38
Prise en charge orthophonique (diaporama Marjorie Bouvier – Chaverot) http://www.lamaisondesenseignants.com/download/document/dys-bouvier.pdf

Dictée aménagée du Diplôme National du Brevet (série collège et technologique / professionnelle)

Pour tenir compte de la particularité de tous les cas de handicap, le Ministère a souhaité faire évoluer la maquette nationale de la dictée proposée aux candidats handicapés.
Pour cette raison, une nouvelle version entrera en vigueur dès la session 2012, avec l’objectif d’améliorer et d’harmoniser, dans la mesure du possible, les dictées jusqu’alors proposées, au vu des avis des différents experts.
Afin que les candidats puissent s’y ppéparer, vous trouverez sous les liens suivants :
° une note pédagogique,
° les consignes qui seront données aux surveillants le jour de l’épreuve,
° ainsi que deux sujets fictifs (sujet 1, sujet 2).

ressources TICE

ressources TICE

Prolégomènes

Les apports de l’informatique dans l’enseignement du français (lecture, écriture) : toujours d’actualité, les réflexions d’une pionnière.
L’ordinateur et l’enseignement du français : inventaire de toutes les pratiques utilisables.
Outils généraux

Le traitement de textes : inventaire des utilisations possibles.
Le traitement de textes : outils révision, mode plan et correcteur orthographique.
Logiciels à utiliser en classe

Lecture
La collection LIREBEL (6e, 5e, 4e) et LIREBEL Pro (Chrysis éditeur) : nombreux exercices variés autour de textes en rapport avec le programmes de ces classes.
ELSA (successeur d’ELMO), logiciel de perfectionnenement, qui prend en charge l’apprenant et le guide au long d’un parcours personnalisé.
Lectra (shareware de M. Brun), logiciel ouvert, permet à l’enseignant de faire travailler sur les textes de son choix.
Butinage, favorable au travail transdisciplinaire : permet de faire rechercher des informations en toute sécurité sur le web. La navigation est sécurisée, guidée par un questionnaire auquel l’élève doit répondre en consultant les pages sélectionnées par l’enseignant. Quelques «fils rouges» sont livrés, chacun peut en créer et les mutualiser sur quelques sites.

 

Écriture

L’Atelier d’écriture de Jean Hamez (édition des Trois Monts) propose des ressources (vocabulaire, tournures, conseils) lors de l’écriture d’un texte.
Conte 3 (éditions Profil) permet de générer un conte en proposant à l’élève différents choix structurés.
Story Write procède de même mais en stimulant l’imagination à l’aide d’images tirées aléatoirement.
Jeux d’écriture propose des activités plus ludiques un peu dans l’esprit de l’OuLiPo.
Gammes d’écriture ( SCÉRÉN – CNDP), plus ambitieux, permet de travailler sur les types de discours et les enjeux du texte.
Écrire collectivement : Pour écrire un texte à plusieurs sur un réseau d’ordinateurs.

 

 

Outils de la langue

LIREBEL (voir plus haut) propose aussi plusieurs exercices de langue à partir des textes
GRAMBEL et ORTHOGRAM (toujours Chrysis éditeur) couvrent tout le programme du collège.
AUTOGRAPHE (éditions Jeriko) propose des exercices d’orthographe et de grammaire à travers des séquences thématiques (la presse, le récit policier, poèmes…)
enfin n’oublions pas l’utilisation des dictionnaires électroniques, tel le Robert…

 

La base de données de logiciels et de cédéroms du site lettres de l’académie de Créteil recense et décrit 111 logiciels, cédéroms ou dévédroms pour les professeurs de français et de langues anciennes et leurs élèves.
« Écrire au Collège » : autre présentation, assortie d’exemples d’utilisation, toujours sur le site de l’académie de Créteil.

 

Bureautique professorale

Hot Potatoes pour la création d’exercices interactifs variés (QCM à géométrie variale, mots croisés, quizz…)
Tropes, logiciel d’analyse lexicologique et lexicométrique.
un bon logiciel d’OCR (reconnaissance optique de caractères) associé à un scanner sera bienvenu pour récupérer des textes non disponibles sous format numérique.
Deux ressources en typographie …
« La qualité typographique d’un document contribue à faciliter la lecture et à la rendre plus agréable. Les codes de typographie sont issus de l’imprimerie, et répondent à des normes. Malheureusement, les règles de typographie sont mal connues des utilisateurs. Contrairement à l’orthographe et à la grammaire, la typographie n’est pas enseignée dans les écoles. »
Pour en savoir plus, consultez le site de l’éditeur Cylibris ou ce petit guide typographique à l’usage de l’Internet.

 

Ouverture du site « antigone-enligne »

| ActualitésMai 2011

Pour faire appréhender à nos élèves le théâtre comme un spectacle vivant, ouverture du site « antigone enligne » : http://www.cndp.fr/antigone
Ce site met à notre disposition des scènes-clefs d’une même pièce, proposées dans 3 ou 4 mises en scène. De nombreux éléments accompagnent ces extraits, et notamment des propositions pédagogiques.
Le site s’ouvre avec 2 pièces : Tartuffe et L’Illusion Comique, présentées dans 7 mises en scène différentes.
À terme, il devrait compter une vingtaine de pièces du répertoire classique.