Ecriture en promenade , 4e

Projet de promenade géolocalisée d’Élise Lamiscarre, en partenariat avec P. Ménard, écrivain et animateur d’ateliers de création multimédia : « Marguerite de Navarre, destruction, reconstruction et métamorphoses »

En 2011-12, le collège Marguerite de Navarre à Pau a fait peu à peu peau neuve et avec la classe de 4e8 nous avons essayé de témoigner de cette métamorphose.
Nous avons fait le tour du collège, munis de tablettes numériques Archos (dans le cadre du lancement de l’expérimentation « Mallettes de lecture numérique » le CDI du Collège Marguerite de Navarre dispose en effet de 6 tablettes), sur lesquelles nous nous sommes servis du logiciel Evernote à titre expérimental, ainsi que d’appareils photos, de feuilles et de quoi écrire, pour noter tout ce qu’ils remarquaient lors de leur promenade, créant ainsi un carnet de bord multimédia. Pour en savoir plus …

Le « Calameo » de l’intégralité des textes produits par les élèves :

couv_calameo1

Pour la mise en oeuvre des nouveaux programmes au Lycée

Document synthétique proposé par l’inspection  régionale de Lettres.
° Tableau comparatif des objets d’étude des anciens et nouveaux programmes de Seconde, Première.
° Les programmes en chiffres (nombre d’oeuvres complètes, de groupements de textes etc.)
° Quelles pratiques pédagogiques ?
° Quels prolongements et ouvertures ?
° Quelle organisation de travail ?
° Quelles conséquences sur le descriptif ?
Le télécharger ici..

 

Tablettes tactiles et enseignement du français : une expérimentation de l’académie de Bordeaux

Vous trouverez  dans l’espace de navigation à droite de cette page, sous l’entrée « Travaux lettres & tice », ou directement sous ce lien.

les premiers bilans et scénarios pédagogiques de nos collègues impliqués dans l’expérimentation des « mallettes de lecture numérique », mallettes comportant chacune 6 tablettes tactiles de marques diverses.

le rapport au sujet de cette expérimentation en français établi par Olivier Massé, IA IPR de lettres en charge du dossier lettres & tice.

Nouvelles ressources sur la lecture et son apprentissage

Vous trouverez sous l’entrée Maitrise de la Langue >> Prévention de l’illettrisme >> L’acte de lecture, sa complexité, son apprentissage ou directement sous ce lien 3 documents synthétiques élaborés par les formateurs et intervenants du groupe « prévention de l’illettrisme », sous l’égide d’I Pécheyran-Rossi, IA-IPR de lettres.

Ressources académiques sur la mise en oeuvre du Socle Commun et l’approche par compétences

Sous les liens suivants :

Maîtrise de la Langue >> Compétence Transversale >> Enseignement par Compétences
Enseignement des Lettres >> Français >> SCCC – Enseignement par Compétences

… de riches contributions pour vous aider à la mise en oeuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences dans vos pratiques pédagogiques.

au 24/09/2012  Des documents élaborés pour la classe (sujets appareillés, fiches d’activités) en lien explicite avec les domaines et items de la Compétence 1 (par Mathilde Matisse, professeure de lettres au collège de Casteljaloux et formatrice du groupe « Maitrise de la langue – Prévention de l’Illettrisme »)

Langues & cultures de l’Antiquité : nouveautés

Parution du Dictionnaire de Poétique – Des Modernes aux Anciens, A.Colin, de Chantal Fabre et Patrice Soler. Pour accéder à la présentation de l’ouvrage, cliquer ici.

la mise en ligne sur notre site du mémento de grec élaboré par notre collègue Jean-Pierre Brèthes à l’intention de ses élèves hellénistes. Vous le trouverez sous ce lien ou par le menu Enseignement des lettres >> Langues anciennes >> Grec [LGT, LP]

 

Rubrique 4

| Maitrise de la langue | Prévention de l’illettrisme

4 – Pistes pédagogiques

Dyslexie : prise en compte au collège (Dr Jacquier Roux) http://www.cndp.fr/bienlire/02atelier/document/anae_jacquierroux.pdf
Prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques à l’entrée au collège (Le Touvet) http://www.ac-grenoble.fr/ais74/IMG/LE_TOUVET.pdf
Charte des enseignants du collège de Bonneville. http://www.ac-grenoble.fr/ais74/spip.php?article118
Guide des bonnes pratiques pour la prise en charge d’un dyslexique (Dr Becle, APED) http://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=909
Intégration scolaire des élèves dyslexiques http://www.coridys.asso.fr/pages/base_doc/integrationscolaire.html
Bulletin APEDYS-France
L’élève dyslexique au collège (A. Lennuyeux) http://alain.lennuyeux.free.fr/dyslexie/college.htm
Propositions pédagogiques pour la prise en compte de la dyslexie à l’école et au collège (M-L Bosse) http://apceg.info/documents-dyslexie-1-.pdf
Accompagnement scolaire des enfants et adolescents présentant un trouble spécifique du langage (F. Lahalle, CNEFEI) http://www.resodys.org/IMG/pdf/p_8elissane_6_05.pdf
Exemples d’intégration d’élèves dyslexiques en collège (site Bien Lire) http://www.cndp.fr/bienlire/02-atelier/fiche.asp?theme=1140&id=1298
Spécificité des difficultés scolaires des enfants dyslexiques (CogniSciences) http://www.cognisciences.com/article.php3?id_article=38
Prise en charge orthophonique (diaporama Marjorie Bouvier – Chaverot) http://www.lamaisondesenseignants.com/download/document/dys-bouvier.pdf

Dictée aménagée du Diplôme National du Brevet (série collège et technologique / professionnelle)

Pour tenir compte de la particularité de tous les cas de handicap, le Ministère a souhaité faire évoluer la maquette nationale de la dictée proposée aux candidats handicapés.
Pour cette raison, une nouvelle version entrera en vigueur dès la session 2012, avec l’objectif d’améliorer et d’harmoniser, dans la mesure du possible, les dictées jusqu’alors proposées, au vu des avis des différents experts.
Afin que les candidats puissent s’y ppéparer, vous trouverez sous les liens suivants :
° une note pédagogique,
° les consignes qui seront données aux surveillants le jour de l’épreuve,
° ainsi que deux sujets fictifs (sujet 1, sujet 2).