Aller plus loin

| Enseignement des lettres | Pour aller plus loin

Serveur de livres numériques Selinum

Lettres et Tice académie de Bordeaux portail Netvibes

 

Commémorer le centenaire de la première guerre mondiale.

Olivier BARBARANT, Inspecteur général du groupe Lettres, propose une réflexion féconde sur la liaison entre nos disciplines Lettres et Histoire à partir d’un travail collaboratif réalisé pour les commémorations du centenaire de la première guerre mondiale.  Lire le texte.

Lectures et réécritures des mythes : « héritage » et « réappropriation », qu’est-ce à dire ?
Conférence de monsieur Patrice SOLER, Inspecteur général de Lettres. Lire le texte

Qu’enseigne-t-on quand on enseigne la tragédie ?

Patrick Laudet, Inspecteur Général Groupe Lettres propose des pistes de réponses à cette question lors d’une conférence donnée aux professeurs de Lettres (option théâtre). Il n’interroge pas seulement l’enseignement de la tragédie mais celui de la littérature en général et du sens que nous donnons à notre enseignement.
Retrouvez la captation de cette conférence sur le site de Lettres de l’Académie de Paris.

« Et si on osait des littératures au lycée professionnel… »

Ouvrage collaboratif dirigé par Brigitte Vaucher (IEN-EG), édité par le SCERE-CERDP de Créteil.
Cet ouvrage propose une réflexion et des expériences concrètes visant à susciter le goût de lire chez des adolescents réputés « lecteurs en difficulté ». Les pistes de lecture s’appuient sur la littérature jeunesse (adolescente). Ces œuvres sont mises en relation avec d’autres œuvres de la littérature générale ( et classique). Les modalités et les démarches sont variées et aisément transférables à d’autres œuvres.

Le cinéma de Tim Burton

Compte rendu du stage (octobre 2012) sur le cinéma de Tim Burton animé par Alexandre Tylski, Enseignant-Chercheur en audiovisuel. Les trois axes retenus sont la musique, les personnages et les génériques dans le cinéma de Tim Burton. Différentes pistes sont évoquées pour travailler en classe de Bac professionnel.