Mise en oeuvre des programmes de Français au Collège

| Ressources pour la formation | Collège

au 27/06/13 Pistes pour un APPRENTISSAGE INNOVANT DU VOCABULAIRE FRANCAIS en 6e et 3e (pour l’analyse d’une expérimentation au collège J. Jaurès de Cenon).
Constat de départ, diagnostic – objectifs, acteurs et modalités – quelles positions de principe pour cet enseignement ? – de la didactique à la pédagogie et aux activités dans une séance – ressources.
Le diaporama complet

TABLEAUX SYNTHÉTIQUES présentant les programmes de Français pour chaque niveau :

NB : faute de place, les tableaux concernant l’étude de la langue sont distincts des autres entrées : il faut donc travailler en mettant ces tableaux face à face.

Sixième

Cinquième
Quatrième Troisième

Progression d’ÉTUDE DE LA LANGUE pour chaque niveau

LA LECTURE PAR NOS IA-IPR de ces nouveaux programmes ; leurs recommandations :

Diaporama lisible au format *.pdf

EN COMPLÉMENT … (cliquez sur les liens en bleu)

La LECTURE dans ces nouveaux programmes.
L‘ÉCRITURE dans ces nouveaux programmes.
L’ÉTUDE DE LA LANGUE dans ces nouveaux programmes.

Qu’est-ce qu’une séance de langue ? par les inspectrices en charge de la mission « Maîtrise de la Langue ».
La phrase dans les nouveaux programmes.

Retrouvez d’autres ressources pour l’étude de la langue dans l’espace « Maîtrise de la Langue / Expertise disciplinaire ».

Les liens FRANÇAIS-HISTOIRE dans ces nouveaux programmes (réalisé par le groupe des formateurs disciplinaires).