Liens utiles

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Le site Présence de la Littérature du Scéren-CNDP (http://presence-litterature.cndp.fr)
Un site sur la littérature et les arts du collège à l’université
Ce site est fondé sur la relation entre la littérature et les autres formes artistiques (cinéma, arts graphiques…). Il constitue un apport original pour découvrir, lire et relire des œuvres que les orientations des programmes ou les curiosités du présent nous proposent.
Destiné aux enseignants et aux étudiants, ce site est composé de dossiers consacrés à un écrivain ou à une thématique.
Chaque dossier associe une ou plusieurs interventions de haut niveau et des applications pédagogiques.

Le site ministériel Lettres d’EducNet
Son objectif : promouvoir la généralisation de l’intégration des TICE dans l’enseignement des Lettres, à tous les niveaux.
la base de ressources inter-académiques sur Educnet.
Remarquable outil de recherche en français et langues anciennes (avec notamment une fonction de recherche plein texte) dans les ressources des serveurs académiques Lettres.
La Direction de la Technologie contribue au plan de Prévention de l’illettrisme par l’ouverture depuis mars 2003 d’une base de données permettant de repérer, recenser et valoriser des «situations témoins», témoignant de l’apport des TIC dans les apprentissages fondamentaux relatifs à la maîtrise de la langue, à la lecture, à l’écriture. Les situations témoins concerneront essentiellement des activités pédagogiques s’adressant au public scolaire, de la grande section de maternelle à la 6ème, soit « L’école élémentaire, un an avant, un an après ».

Sites du CRDP d’Aquitaine

Le site « prévention de l’illettrisme dans la voie professionnelle » dont le nom ne doit pas vous abuser Particulièrement riche tant sur le plan bibliographique que pédagogique et institutionnel, il n’est pas réservé aux lycées professionnels.
Le site organisé et abondé par le Centre Académique de Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage que vous trouverez sur les pages du Centre Académique de Ressources pour l’Egalité des Chances.

Sites institutionnels

Ministère de l’Education Nationale

Portail de l’Internet culturel

Portail education.fr

Spinoo : le moteur de recherche du CNDP

CNDP/SCÉRÉN

EducNet

EDUCASOURCES Base de ressources numériques en ligne, sélectionnées par le Scérén

Listes de diffusion

Liste de diffusion Interlettres : cette liste INSTITUTIONNELLE s’adresse aux professeurs de français et de langues anciennes mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement de ces disciplines.
Liste de diffusion Profs-fr : cette liste est ouverte à tous les professeurs de français de COLLÈGE et à toutes les personnes intéressées par l’enseignement du français au collège. Elle est administrée par des particuliers, et n’a aucune valeur officielle.
Liste de diffusion Profs-L : Profs-L est une liste de diffusion non institutionnelle destinée à favoriser les échanges entre professeurs de lettres de LYCÉE.

Bibliothèques virtuelles

Association des Bibliophiles Universels
Bibliothèque Nationale de France
Bibliothèque d’Augsbourg (la section Gallica contient de nombreux textes, en particulier en ancien et moyen français)
Bibliothèque de Lisieux (beaucoup de textes rares en ligne…)

La Foire aux textes du Ministère des Affaires Etrangères : plus de 400 œuvres en texte intégral.

Dictionnaires en ligne / Outils de la langue

Le Trésor de la Langue Française informatisé du laboratoire ATILF (CNRS / Universités de Nancy 2 & Nancy 4)

Le DITL, dictionnaire informatisé des termes littéraires

Le Dictionnaire des Synonymes du laboratoire Crisco (CNRS / Université de Caen)

Le grand dictionnaire terminologique de la langue française (office québécois de la langue française)

Dans son projet de grande bibiothèque universelle, Google a numérisé le « dictionnaire du vieux langage françois » de Lacombe, 1766 : dans la fenêtre qui s’ouvre, saisir « vieux françois ».

Orthonet : site du Conseil International de la Langue Française (dépannage concernant l’orthographe ou la grammaire)

Langue Française : (grammaire, orthographe, difficultés, vocabulaire, expressions, étymologie) avec une sélection d’archives du forum fr.lettres.langue.francaise.

Autres ressources

La base JOCONDE du ministère de la culture, base de données des musées de France : 320000 notices d’objets dont plus de la moitié sont illustrées par une ou plusieurs images.
Le site FABULA, animé par une association de chercheurs s’intéressant à la théorie littéraire et à la question de la fiction en particulier.

L’image [Collège]

L’image [Collège]
Sixième

Genèse & Publicité(s) :

Par Corinne Fabas, professeur de Lettres Modernes au collège Jean Moulin de Saint-Paul-lès-Dax (40).
À l’issue d’une séquence sur la Bible, texte fondateur, le document propose une étude d’images publicitaires utilisant le récit de la tentation dans la Genèse.
Avec l’objectif de savoir réutiliser la symbolique d’un mythe célèbre dans l’univers quotidien, elle développe une séance finale en 5 étapes de travail collectif, suivies d’une évaluation pour laquelle elle propose 2 questionnaires :
– étude d’une publicité (Lolita, de Lempicka)
– ou étude parallèle de 3 publicités et d’une affiche de cinéma.

Télécharger
(rem : si vous désirez avoir des renseignements précis pour vous procurer les images, veuillez envoyer un courriel avec vos coordonnées et votre adresse professionnelle ici.)

L’Archéopôle de Bordeaux 3

| Les lettres en Aquitaine | Vie culturelle

Les activités pédagogiques de l’Archéopôle de l’U. de Bordeaux 3
http://ausonius.u-bordeaux3.fr – stephanie.brossard@u-bordeaux3.fr – 05 57 12 15 00
L’Archéopôle d’Aquitaine, sur le site de l’Université Bordeaux 3, qui entretient depuis longtemps des liens privilégiés avec le Rectorat ainsi qu’avec l’association régionale des enseignants de langues anciennes, propose des activités pédagogiques :

à destination des élèves du secondaire, un atelier « céramologie » qui permet d’initier les jeunes à la lecture d’une céramique antique, à la fabrication d’un objet, au tri et à l’analyse des tessons trouvés lors des fouilles, avec les outils modernes de l’archéologue ;

destiné aux lycéens, le module « physique appliquée à l’archéologie », en partenariat avec le CRP2A (Centre de Recherche en Physique appliquée à l’archéologie), porte sur les méthodes de datation et de caractérisation ; il est opérationnel dès la présente année scolaire, avec l’avantage d’allier très visiblement la culture humaniste, qui correspond à la 5e compétence du socle commun, et la démarche scientifique (3e compétence du socle).

Viendront ensuite un atelier « épigraphie » et un atelier « numismatique » tout aussi intéressants. Ces ateliers accueilleront 30 élèves au maximum, avec deux animateurs de l’institut (actuellement 4 étudiants chercheurs assurent ces animations), sur une journée entière ou bien une demi-journée. Nous invitons vivement les professeurs intéressés à contacter l’Archéopôle et à offrir ainsi à leurs élèves une approche privilégiée et renouvelée de leurs enseignements classiques.

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

La fiche de présentation de l’ArchéoPôle
Le dossier pédagogique de l’ArchéoPôle

 

TICE et dimension européenne en langues anciennes : LE PROJET CIRCEA CLASSICS & ICT RESOURCE COURSE FOR EUROPE
« Cours et ressources TIC européennes pour la formation des professeurs de langues
anciennes »
Projet subventionné par la Commission Européenne (Programme Socrates) Télécharger au format

Le prochain cours européen CIRCE sur l’utilisation des TIC pour l’enseignement des langues anciennes en Europe aura lieu à Ljubljana (Slovénie) du 19 juillet au 26 juillet 2009.

Vous trouverez sous le lien ci-dessus la brochure qui présente le cours. Si vous souhaitez postuler pour une bourse de financement du stage, il est essentiel de procéder de la manière suivante :

1. Envoyez un courriel à veerle.de.troyer@g-o.be et katrien.lehouck@g-o.be avec votre nom, les références du stage (BE-2009-103-001), votre situation professionnelle au sein de votre établissement/institution, votre numéro de fax (ou celui de l’établissement).
Précisez brièvement aussi quelles disciplines vous enseignez, votre niveau de compétence en anglais et en TIC.

2. Vous recevrez un avis de préinscription de Mme Lehouck (par fax ou par courrier postal) si votre candidature a été retenue.

3. Postulez pour une bourse de financement du stage auprès de votre agence nationale. Agence Europe Education Formation France 25, Quai des Chartrons F – 33080 Bordeaux Tel : (33) 5 56 00 94 00 Fax : (33) 5 56 00 94 80 Courriel : contact@2e2f.fr ; site : http://www.europe-education-formation.fr
Le dossier est en téléchargement à l’adresse suivante :http://www.europe-education-formation.fr/comenius-bourses.php
Si votre dossier est retenu, le financement du stage sera pris en charge par la communauté européenne.

4. Renvoyez le dossier de demande de bourse accompagné de l’avis de préinscription à votre agence nationale.

5. La date de clôture pour le renvoi des dossiers est fixé à l’échelle européenne : il s’agit du 16 janvier 2009.

6. Dès que vous avez l’assurance que votre demande de bourse a été acceptée, veuillez prévenir les organisateurs du stage : veerle.de.troyer@g-o.be et katrien.lehouck@g-o.be. Il est important de faire cette dernière étape le plus tôt possible.

Dès lors, vous recevrez la lettre vous spécifiant votre inscription définitive au stage. Si vous avez des questions et cherchez un interlocuteur en français, vous pouvez aussi contacter : mireille.de-biasi@ac-clermont.fr

 

 

ARCHÉOPÔLE de l’U. de BORDEAUX 3
EXPOSITION EXCEPTIONNELLE
DU 23/10/2008 AU 30/03/2009
 

http://www-ausonius.u-bordeaux3.fr/archeopole/index.htm

Exposition exceptionnelle – et gratuite pour tous ! – de l’Archéopôle sur les dernières fouilles de la Méditerranée à l’estuaire de Gironde.

Vous trouverez sur le site des fiches très détaillées pour préparer vos élèves à visiter l’exposition.

L’idée qui a présidé à la préparation de ces fiches est la suivante : vous pouvez choisir un thème parmi les 5 abordés dans l’exposition (axes de communication, zones portuaires, etc. )
Vous pouvez imprimer pour vos élèves les fiches qui intéressent leur thème et les étudier en classe , puis sur place, les lancer à la recherche de tel et tel objet renvoyant au thème étudié selon un jeu de piste préparé à l’aide des fiches (un système de numérotation renvoie de la fiche à la vitrine).

La presse [Collège]

La presse [Collège]
Quatrième & Troisième

Dans le cadre de la Semaine de la Presse, atelier de lecture comparée de Unes « papier » et électroniques :

Par Jean-Yves Bouton, professeur de Lettres Classiques au Collège Émile Zola, Le Haillan (33).
Cet atelier a pour support des pages html accessibles sur le site de l’établissement. Au-delà de la lecture comparée, il propose pour finaliser ces activités la rédaction d’un compte-rendu explicatif, voire argumentatif pour les élèves de troisième. Rendez-vous au http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/EZola/at_inter/index.htm.

 

Maîtrise de la Langue

| Maitrise de la langue

« J’ai voulu faire ce livre pour comprendre un peu mieux le langage, qui est en nous et autour de nous, ce qu’on fait de nous avec tous ces jappements de langue, ce que nous, nous faisons, en parlant, en écrivant, à nous-mêmes et aux autres. Nous sommes d’une matière de langue autant que de rêve. Et les deux sont indiscernables. Nous sommes inséparables de notre langue. Tout ce qui nous arrive, poétiquement, politiquement, nous arrive dans et par la langue. La langue devrait être bien et plus et autrement qu’elle n’est l’objet de notre attention.  »
Henri Meschonnic, in De la langue française, essai sur une clarté
obscure, Hachette Littératures 1997

Actes du Séminaire Maîtrise de la langue française (mai 2007)

Les 22 et 23 mai 2007, à Camblanes, se tenait le séminaire académique « maîtrise de la langue ». Séminaire de pilotage destiné dans un premier temps aux corps d’inspection du second degré, IA IPR et IEN-ET/EG, ainsi qu’à des formateurs spécialisés sur ce champ, il poursuivait un triple objectif :

fonder la mission «maîtrise de la langue» sur une volonté collective clairement réaffirmée et une réflexion pédagogique partagée ;

mettre la maîtrise de la langue au cœur des pratiques par l’inspection et l’encadrement ;

aider à la pratique de la langue dans les enseignements par la formation et une réflexion commune.

Pour en savoir plus …

Roman, conte, nouvelle… [LP,LGT]

Roman, conte, nouvelle… [LP,LGT]
Seconde

Écriture d’une parodie de conte  » à deux mains  » (2 classes de Seconde) :

Par Carine Matulik, professeur de Lettres au Lycée Grand Air d’Arcachon (33), année scolaire 2001-2002.
Dans le cadre des horaires de modules, ce projet extrêmement riche met en relation toutes sortes d’activités d’écriture (lettre, autoportrait, argumentation, récit parodique…) de lecture et d’oral, organisées autour de l’étude d’œuvres littéraires significatives, avec le souci constant de faire connaître aux élèves l’héritage culturel dans lequel ils se situent. Il fait appel aux tice (messagerie électronique, création de pages web).

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Qui suis-je ?
Quelle histoire !
Lire une oeuvre de littérature de jeunesse: un Papillon dans la peau, Virginie Lou

 

 

La lecture documentaire avec les élèves en difficulté

| Enseignement des lettres | Français

ÉVALUATION SIXIÈME 2005 – FRANÇAIS
La lecture documentaire aux évaluations nationales de sixième
Mathilde Mathisse, Professeur de Lettres Modernes
Les résultats globaux à l’évaluation 2005 de français
Les évaluations de français à l ‘entrée en 6ème ont vu, en septembre 2005, la mise en place de nouveaux protocoles. Le nombre d’items (57 contre 83 en 2004), les compétences évaluées, les consignes de passation et de codage, tout cela diffère des années précédentes et peut relativiser le score moyen des résultats de cette année.

Le tableau ci-après présente les résultats par champs et par capacités obtenus par les 75 élèves de sixième du collège Jean Rostand de Casteljaloux (47) à l’évaluation de français. En regard sont donnés les scores de réussite à l’échelle départementale et à l’échelle académique.

 

 

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Dans le cadre d’un atelier lecture, qui tente de venir en aide aux élèves en grande difficulté, l’attention s’est portée sur la lecture documentaire qui, bien qu’elle soit difficile, prime chez ces élèves car elle donne du sens et de l ‘intérêt à l ‘acte de lire. Le logiciel Jade a permis d’affiner l’analyse des compétences évaluées et des résultats obtenus en lecture documentaire, ainsi que d’établir une comparaison avec les scores des autres élèves de 6ème du collège.
Le texte documentaire comme support à l’évaluation de français
Chaque année, lors de l’évaluation nationale de français à l’entrée en sixième, le texte documentaire sert de support à une partie des exercices, qu’il se présente sous forme de tableau, d’article de dictionnaire ou d’extrait d’œuvre documentaire accompagné ou non d’une illustration. Il fait partie aussi des genres que l’on demande à l’entrant en 6ème de reconnaître et d’identifier.

Aux évaluations 2005, les exercices de la séquence n°1 (exercices 1 à 11), avaient pour support un texte documentaire composé :
– d’un texte introducteur: Le cycle de l’eau (items 1 à 9)
– d’un support documentaire avec illustration : Que deviennent les eaux usées ? (items 10 à 16)

Les compétences évaluées dans la séquence n°1 :
Le lexique

Comprendre la formation des mots (préfixation, suffixation) : items 1, 3,4 et 14
Comprendre un mot rare en s’aidant de la formation du mot : item 2
Comprendre le sens d’un mot par son contexte : item 10

L’orthographe
Connaître les terminaisons verbales des temps simples, ici le présent : items 5 à 7

Identifier les référents des substituts lexicaux et pronominaux
Identifier le référent d’une reprise lexicale par son déterminant possessif : item 8
Identifier le référent d’une reprise pronominale : item 9

Exploiter les indications logiques et spatio-temporelles
Situer une étape avant ou après une autre : items 12 et 13

Prélever des informations ponctuelles et explicites
Relever trois éléments de réponse : item 16

Classer et relier des informations
Retrouver l’ordre de quatre actions : item 11

Construire une nouvelle information à partir d’une prise d’indices multiples
Bâtir une information nécessaire à la compréhension : item 15

Tableau des résultats par items (n°1 à 6)
 

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Tableau des résultats par compétences
 

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Les compétences les plus échouées (score inférieur ou égal à 50%) par l’ensemble des 6e :
– Comprendre un mot rare en s ‘aidant de la formation du mot (37.3%) ;
– Connaître les terminaisons verbales des temps simples (44.4%) ;
– Identifier le référent d ‘une reprise lexicale (24.0%) ;
– Identifier le référent d ‘une reprise pronominale (44.0%) ;
– Prélever des informations ponctuelles et explicites (14.7%) ;

Les compétences les plus échouées par les élèves de l’atelier :
– Prélever des informations ponctuelles et explicites : 00.0%
– Identifier le référent d ‘une reprise lexicale : 00.0%
– Identifier le référent d ‘une reprise pronominale : 12.5%
– Comprendre un mot rare en s ‘aidant de la formation du mot: 12.5%
– Comprendre la formation des mots : 15.6%
– Classer et relier des informations : 25.0%
– Construire une nouvelle information : 37.5%

Il est bon de rappeler que les résultats aux évaluations doivent être analysés de manière approfondie et qu’il est intéressant de s’interroger sur l’origine des difficultés rencontrées : tel exercice est-il échoué à cause de la formulation de la consigne, du vocabulaire métalinguistique utilisé, de la méconnaissance de telle notion par les élèves, d’un manque de temps ou d’une peur de l’erreur ?

Lecture critique du nouveau protocole et des résultats
La lecture des exercices 1 à 11 appelle quelques commentaires. La difficulté parfois des tâches, la formulation des consignes et la mise en page du support documentaire expliquent en partie le faible taux de réussite dans certains exercices de cette première séquence. À titre d’exemples :
1. L’exercice 1 qui ouvre les évaluations a de quoi décourager dès le début certains élèves par sa difficulté. Il présuppose que l’élève maîtrise la notion d’adjectif et la formation des mots.
De plus, la démarche logique devant un mot rare est d’abord d ‘essayer de le comprendre, puis de s’aider de sa formation pour expliciter son sens, et non l’inverse.
(Résultats items 1 et 2 : atelier 00.0% et 12.5% /hors atelier 31.3% et 40.3%)

2. L’exercice 4 qui évalue la compétence « identifier le référent d’un substitut lexical » porte en fait sur le référent d’un déterminant possessif : « sa route & », ce qui rend la tâche plus difficile.
(Résultats item 8 : atelier 00.0% / hors atelier 26.9%)

3. Dans l’exercice 5, on demande à l’élève de trouver le référent d’un substitut pronominal dans une phrase qui n’est que partiellement citée dans la consigne et dans laquelle n’apparaît pas le référent.
(Résultats item 9 : atelier 12.5% / hors atelier 47.8%)

Il est ici nécessaire et intéressant de croiser les résultats aux items 8 et 9 avec ceux obtenus aux items 17, 18, 40, 41 et 53 sur l’identification et l’usage pertinent des référents des substituts lexicaux et pronominaux pour infirmer ou confirmer les difficultés.

4. La disposition quelque peu maladroite des textes numérotés par rapport aux illustrations (l’étape 3 semble placée avant l’étape 2) rend difficile la lecture du support documentaire et le traitement de l’exercice 8 sur l’exploitation des indications spatio-temporelles.
(Résultats items 12 et 13 : atelier 50.0% / hors atelier 80.6% et 74.0%)

Cependant, si certains exercices ont pu rendre plus difficile le diagnostic, on retrouve toujours le même écart significatif entre les élèves en difficulté et les autres, ainsi que le montre le tableau suivant.

 

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À la lecture de ce tableau, on voit que les scores des élèves de l’atelier sont nettement inférieurs à ceux des autres sixièmes. Même dans le champ « production de textes » échoué par tous, l’écart des résultats est important. Le constat de cet écart se retrouve dans la séquence n°1 qui évalue les compétences en lecture documentaire. Il a paru intéressant de cerner, à l’aide de Jade, une ou deux très grandes difficultés spécifiques aux élèves de l’atelier dans les exercices ayant pour support un texte documentaire.
Exemple de prise en charge d’une difficulté dans le cadre de l’atelier :
Une difficulté rencontrée concerne le champ « connaissance reconnaissance de mots ».
Comprendre la formation d’un mot (item 1), dériver un mot en ajoutant un préfixe (items 3 et 4) ou en ajoutant un préfixe et un suffixe (item 14), expliquer le sens d’un mot rare en s’aidant de la formation du mot (item 2) sont des exercices particulièrement échoués par les élèves de l’atelier. Chez ces élèves de 6ème en grande difficulté, on constate un déficit en vocabulaire. Celui-ci gêne souvent la compréhension d ‘un texte. Ce problème s’accroît lorsqu’il s’agit de comprendre un écrit documentaire qui comporte de nombreux mots nouveaux, et que, bien souvent, le contexte ne permet pas d’expliciter.
En atelier, un travail a été mené sur les différentes méthodes pour comprendre un mot sans le recours au dictionnaire, la lecture de ce dernier étant particulièrement difficile (polysémie des mots, composition de l’article de dictionnaire).

Objectifs :
– Varier les stratégies pour comprendre un mot rare;
– Utiliser les connaissances acquises en vocabulaire pour faire les inférences nécessaires pour comprendre un mot inconnu;
– Utiliser le contexte : chercher des indices avant ou après dans le texte;
– Utiliser la morphologie : étudier la formation du mot rare;
– Mettre en relation le texte et l’image et identifier ces relations;
– Prendre conscience de l ‘organisation spatiale de l ‘écrit ;

Le support :
Le texte documentaire est extrait d’un fichier utilisé par le professeur de S.V.T. et s’intitule « Le peuplement du milieu par la coccinelle ». Il se compose de cinq illustrations alignées verticalement (la coccinelle sous ses différentes formes), une frise chronologique placée aussi verticalement les sépare d’un texte en cinq parties placées en vis-à-vis des dessins.

Démarche :
– Observation initiale du document et de la mise dans l’espace des différents éléments qui le composent (lecture verticale et horizontale).
– Réflexion sur le titre informatif et anticipation sur le sens du texte.

Découverte progressive du texte (une partie après l’autre) :
– Lecture silencieuse.
– De quoi parle ce passage ? Reformulation orale de ce qu’ils ont compris.
– Localisation des erreurs de compréhension dues au lexique.
– Recherche collective du sens des mots ou expressions posant problème.
– Relecture à haute voix du passage par le professeur.
– Quelle information semble importante ici à retenir ?
– Écoute des propositions de chacun.
– Discussion sur le choix et la pertinence des informations retenues.

Observations :
Dans la lecture du titre, le mot « milieu », terme basique, peut poser problème par sa polysémie. Même si cela n’a pas été le cas lors cette séance, il a semblé bon de chercher ensemble les significations variées (travail sur le contexte disciplinaire).
Les erreurs d’interprétation du texte liées au vocabulaire ont fait l’objet d’une réflexion et d’une recherche en commun du sens du mot ou de l’expression par le recours aux différentes stratégies (en relisant le passage, en lisant plus aval, en cherchant des mots de la même famille, en identifiant le radical du mot).
La rencontre avec le mot « larve » (inconnu par tous) a permis une prise de conscience de l’importance des illustrations dans un support documentaire et de l’interaction texte/image. Avant, pour eux, l’image était là « pour faire joli » et ils ne se donnaient pas la peine de lire la légende.
Pour accroître l’intérêt et l’attention portés à la lecture, les élèves sont invités, à chaque étape du texte, à poser de nouvelles questions en rapport avec ce qu’ils viennent d’apprendre. Ainsi, le fait que le texte parle d’une « coccinelle à 7 points » a suscité de nombreuses interrogations sur les types de coccinelles, les nombres de points qui existent. Ils se sont demandé si les informations données ne concernent que la coccinelle à sept points ou bien si elles sont valables pour leurs cousines, si la coccinelle se nourrit exclusivement de pucerons, etc.
Ces questions ont trouvé leurs réponses par l’intermédiaire du professeur de S.V.T. qui leur a fourni une documentation supplémentaire, lue avec beaucoup d’intérêt et d’attention.

Des activités annexes ont été menées en atelier sur le lexique (exercices banque outils + logiciels Lirebel Plus 6ème et Esprit).
– trouver un terme générique à une liste (mot étiquette) ;
– identifier les familles de mots;
– repérer un synonyme dans une liste ;
– retrouver les mots supprimés dans un texte et les réécrire en s’aidant du contexte;
– comprendre le sens d’un mot rare par son contexte;
– identifier les différents sens d’un mot par les contextes donnés.

Conclusion : Lecture documentaire et élèves en difficulté.
Le texte documentaire ne doit pas être considéré comme un sous-genre.
Chez les élèves en grande difficulté, la lecture documentaire qu’ils jugent non scolaire – prédomine, lorsqu ‘elle n ‘est pas l ‘unique lecture pratiquée.
Les élèves ont une grande curiosité du monde qui les entoure et dans lequel ils vivent (les animaux, les records, les voitures, le métier du père, les loisirs…). Le désir de connaissance les pousse à rentrer en contact avec l’écrit à travers les journaux, livres, magazines.
Les réponses qu ‘ils obtiennent parfois à leurs questions, les informations de toute sorte qu ‘ils arrivent à s ‘approprier, même s ‘ils s ‘attardent souvent au sensationnel ou au comique, sont autant de pas dans la (re)prise de confiance en soi. Ce contact avec le concret leur procure un sentiment de sécurité.
Parce qu ‘il possède un caractère propre, parce qu ‘il est pluridisciplinaire, parce qu ‘il consolide les connaissances, parce qu ‘il plaît aux élèves en difficultés et par là -même les motive, parce qu ‘il favorise un contact direct et répété avec le livre, parce que la démarche pour l ‘appréhender diffère de celle suivie devant un texte littéraire, parce qu ‘il permet à l’élève d’acquérir des stratégies de lecture variées, le texte documentaire est riche d ‘enseignements.
Il permet à l ‘élève de :
– se familiariser avec la culture de l ‘écrit ;
– développer des techniques pour devenir un lecteur expert ;
– élaborer des inférences, rechercher des idées principales, résumer et acquérir de nouvelles connaissances ;
– comprendre le monde pour y prendre sa place.