La pratique de l’oral en histoire-géographie EMC

 

L’oral est au cœur des compétences à faire acquérir aux élèves dans nos disciplines (« pratiquer différents langages » en cycle 3 et 4) mais aussi comme compétence transversale du domaine 1 du socle (« Des langages pour penser et communiquer »).

L’attention portée à la maitrise de la langue par l’enseignant, mais aussi par les élèves, est une responsabilité commune à tous les enseignants clairement énoncée dans le référentiel de compétences des métiers du professorat (« Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves » J.O. du 18-7-2013). Dans la perspective du bac 2021 et du Grand oral, cette pratique de l’oral devra être développée tout au long du lycée en vue de préparer les élèves au supérieur. L’oral est enfin une compétence majeure pour construire la citoyenneté des élèves car il permet de mettre en œuvre sa liberté d’expression, d’exprimer sa pensée, d’interagir, de coopérer. L’élève doit franchir le cap de la prise de parole, il doit communiquer, exposer, argumenter, reformuler et être audible ce qui l’oblige à clarifier sa pensée. Il doit également s’intégrer dans un groupe, se socialiser, développer sa capacité d’écoute, donc travailler sur le vivre ensemble. (Aurélie Dongeux IA-IPR) lire la suite

 

Le grand oral

Canopé vous propose une série de ressource pour le grand oral

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La construction orale d’une biographie ou l’exposé d’une légende

Rémy Fauthoux vous propose un travail sur la naissance de Rome à partir d’un logiciel d’animation d’une image Animate anything. Cette activité de mise en oeuvre très simple permet de travailler l’oral avec tous les niveaux. Ce travail a été proposé aux participants du MoocHG5.

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La création d’une émission radio fictive pour raconter un fait historique

Fabienne Saint Germain propose aux élèves de 3èmes de créer une émission radio où un patron, une ouvrière et un ouvrier reviennent sur le Front populaire.. Ce travail est réalisé à l’aide d’un logiciel libre, facile de prise en main, Audacity. Ce travail a été proposé aux participants au MoocHG5.

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Elaborer une bande son en histoire ou en géographie

Emmanuelle Camps fait réaliser une bande son à ses élèves de Terminale ES qui viendra se substituer à celle déjà existante d’un extrait du journal télévisé du 30 octobre 1997, où Robert Paxton s’exprime dans le cadre du procès Papon. Ce travail  qui nécessite l’utilisation du logiciel Movie Maker a été proposé aux participants du MoocHG5.

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Visualiser un exemple de production élève

Avec des élèves de Seconde Européenne, la bande son est réalisée en anglais sur le fleuve Colorado

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L’oral au service de la classe inversée

Clarisse Gauthier propose à ses élèves, dans le cadre d’une classe inversée, de construire une bande son sur un film documentaire rendu muet sur la ville de UR avec le logiciel Adobe Spark.

Fiche méthode et exemple de production d’élève

 

Dessiner pour l’oral

Clarisse Gauthier et Emmanuelle Camps vous proposent des situations où le dessin, les sketchnotings peuvent faciliter l’oral des élèves en collège et en lycée.

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La classe puzzle

Benjamin Arribes propose à ses élèves de travailler sur des extraits de cahiers de doléances en utilisant le principe de la classe puzzle qui oblige à un travail collaboratif et comprend une partie orale importante.

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Des boîtes mystères pour réviser le brevet

F.Saint-Germain propose à ses élèves de 3èmes de mettre des éléments connus d’eux seuls dans une boite sur un thème de leur choix. Le contenu de la boîte est découvert par un camarade qui doit alors bâtir un exposé oral.

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La guerre des mondes

E.CAMPS du lycée V. Havel propose une activité orale en spécialité HGGSP en première sur le thème 4: « S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication « . Cette activité est l’occasion d’évoquer les évolutions techniques de l’information mais incite aussi les élèves à une réflexion critique sur l’information. Elle permet de s’exprimer à l’oral par un enregistrement et sur un temps court, deux modalités qui facilitent un investissement progressif dans cette compétence. La grille d’évaluation est formative et peut-être l’occasion de construire avec les élèves les critères de réussite.

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