mercredi, décembre 3, 2025
Evaluer les compétences

Evaluer les compétences

« On ne peut pas former sans évaluer »

L’évaluation est une étape essentielle de la démarche pédagogique : elle intervient après les phases de formation, de synthèse et de structuration des connaissances, et permet de vérifier le niveau de maîtrise des compétences par chaque élève.

📂 Cette page propose deux ressources pratiques :

 

Trame de fiche d’évaluation 5ème Trame de fiche d’évaluation 4ème Exemple

Télécharger la trame de fiche d’évaluation de 5ème

Télécharger la trame de fiche d’évaluation de 4ème

Télécharger l’exemple d’évaluation

🎯 Les critères d’évaluation s’appuient sur la Taxonomie de Bloom :

  • Niveau 1 : Connaissance (je sais nommer, identifier…)

  • Niveau 2 : Compréhension (je sais expliquer, reformuler…)

  • Niveau 3 : Application (je sais utiliser dans une situation donnée…)

  • Niveau 4 : Maîtrise (je sais adapter, améliorer, transférer…)

 

🧩 Cette structure permet une évaluation cohérente, progressive et explicite, adaptée au cadre du programme de Technologie au cycle 4 (BO n°9 du 29 février 2024).


🎯 Banques d’exemples par niveau :

Banque d’évaluation de compétences en 5ème : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/sti-college/2024/06/13/exemples-devaluations-de-competences/

Banque d’évaluation de compétences en 4ème : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/sti-college/2025/07/03/exemples-devaluations-de-competences-en-4eme/