Evaluer les compétences
« On ne peut pas former sans évaluer »
L’évaluation est une étape essentielle de la démarche pédagogique : elle intervient après les phases de formation, de synthèse et de structuration des connaissances, et permet de vérifier le niveau de maîtrise des compétences par chaque élève.
📂 Cette page propose deux ressources pratiques :
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📥 la trame de fiche d’évaluation à utiliser comme modèle personnalisable, intégrant les références officielles aux compétences et connaissances du programme ;
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📥 un exemple d’évaluation – T21 « La programmation des OST » pour illustrer concrètement une évaluation contextualisée selon les quatre niveaux de maîtrise.
Trame de fiche d’évaluation | Exemples |
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🎯 Les critères d’évaluation s’appuient sur la Taxonomie de Bloom :
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Niveau 1 : Connaissance (je sais nommer, identifier…)
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Niveau 2 : Compréhension (je sais expliquer, reformuler…)
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Niveau 3 : Application (je sais utiliser dans une situation donnée…)
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Niveau 4 : Maîtrise (je sais adapter, améliorer, transférer…)
🧩 Cette structure permet une évaluation cohérente, progressive et explicite, adaptée au cadre du programme de Technologie au cycle 4 (BO n°9 du 29 février 2024).