↑ Retour à Usages du numérique

Exemples pratiques

Acousmographe

• Gustav Holst : Mars (Les Planètes) : acousmographie (dossier zippé) proposée par Marc Bouny avec tous les fichiers de l’acousmographie + fiche élève et fiche indications professeur.
  • Jacques Ibert : Tunis-Nefta -extrait- (Escales) : acousmographie (dossier zippé) proposée par Didier Lonca avec tous les fichiers de l’acousmographie + fiche indications professeur.

Audacity

• Musique et Civilisation grecque : document explicatif détaillé (dossier zippé) réalisé par Michel Dufreix sur la création par des élèves de 6ème d’éléments mélodiques inspirés de la musique antique grecque, joués sur un clavier numérique, enregistrés à l’aide d’un micro de type Zoom H2 et montés sur Audacity.
    Voir également la fiche séquence associée dans la rubrique Collège – Séquences.

Didapages

• Variations sur les Folies d’Espagne (3 dossiers zippés) : La danse baroque ; Musique et mouvement ; Thème et variations.
    Ces documents interactifs sont proposés par Mme Walczak dans le cadre des journées actualité de la discipline 2012-2013 (cf. rubrique Pédagogie/Didactique) – (info pratique : une fois le dossier décompressé, double-cliquer sur le fichier index.html pour ouvrir le document)
  • Musique du Moyen-Âge (dossier zippé) : document multimédia interactif réalisé par Florence Boulley sur la reconnaissance d’instruments, de plans sonores, d’époque… (éléments à déplacer) – (info pratique : voir ci-dessus)
  • Musique africaine (dossier zippé) : document multimédia interactif réalisé par Florence Boulley avec menus à choix multiples, textes à trous, images à déplacer… (info pratique : voir ci-dessus)

Musique et Image

► Stop Motion

• Projet de Création de film en Stop-motion (dossier zippé) : ensemble de documents (dossier zippé) proposé par Michel Dufreix et contenant fiches explicatives et exemples vidéo.

► Windows Movie Maker ou VideoSpin

• L’œuvre d’art et la mémoire (dossier zippé) : document explicatif détaillé (dossier zippé) réalisé par Michel Dufreix sur le montage simple d’éléments visuels (photos, peintures, graphiques…) en rapport avec la thématique, synchronisés à une piste audio (chanson, Fanfare for the Common Man…)