Lycée

Nouvelles ressources d’accompagnement pour les programmes de lycée

Publiées sur Eduscol (Février 2020)

Nouveaux programmes de lycée

Publiés au Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019, Les Nouveaux programmes redéfinissent les contours de l’enseignement de la musique au lycée. Ruptures / Continuité ; Perspectives / Héritage (pour paraphraser une des thématiques des programmes précédents) : les pdf téléchargeables ci-dessous permettront à chacun de se familiariser avec ces nouveaux contenus.

Padlet Musique et Sciences

En lien avec le programme de sciences en classe de première

Issu d’une formation animée par Philippe Lemoine pour les formateurs de Sciences, ce padlet devrait intéresser les professeurs d’Éducation Musicale, dans le cadre d’un travail interdisciplinaire ou d’un EPI avec des professeurs de SVT, Physique ou Mathématiques .

Stage Lycée Agen 2015

Ci-contre : les compte-rendus des 6 ateliers et les documents associés, dans une archive à télécharger ici.

► Contenu
  • Atelier A1 : Les acquis des élèves / Questionnements et problématiques.
  • Atelier A2 : Les acquis des élèves / Vocabulaire et références culturelles communes (fiche au format open office).
  • Atelier B1 : Rendre l’élève acteur de ses apprentissages / Exemple(s) de séquence(s) (fiche au format open office + ensemble de documents).
  • Atelier B2 : Rendre l’élève acteur de ses apprentissages / Autonomie des élèves (fiche au format open office à télécharger ici + ensemble de documents proposés par Nathalie Agnès).
  • Atelier C1 : Développer et évaluer les compétences des élèves / Quels outils, quelles méthodes… (fiche de synthèse au format open office et proposition de grille d’écoute – aide au commentaire comparé).
  • Atelier C2 : Développer et évaluer les compétences des élèves / Référentiels, grilles de compétences : proposition de grilles d’évaluation prof/élèves pour les terminales option facultative (format de classeur open office) ; propositions d’outils d’évaluation pour la série L (format Word) ; 2 tableaux (professeur et élève) d’évaluation pour les Arts du Son
  • …Un petit souvenir des pratiques chorales menées pendant le stage (proposition de Jean-Michel Vallot : You’re so beautiful).

Ensemble de ressources pour le lycée

• Une présentation de la symphonie Harold en Italie de Berlioz (Thématique première option facultative : Œuvre musicale et récit), proposée par Patrick Murillo.
    Cette présentation au format impress est à télécharger ici (119 Mo).
  • Musique et Image (Thématique seconde option facultative : Les rapports de la musique à l’image. Le dossier proposé par Didier Lonca comprend un ensemble de ressources autour de la musique de publicité (L’Odyssée, de Cartier, Perrier the Drop…), et des films Un homme et une femme et Breakfast at Tiffany’s.
    L’archive zippée est à télécharger ici.

Autres documents

Plusieurs autres documents utiles sont à retrouver dans les rubriques Baccalauréat ► Bac-Ressources ou Baccalauréat ► Bac-archives (voire dans les séquences de collège).

Présentation des enseignements de la musique dans les Lycées de l’Académie

Les enseignements de la musique dans les lycées – Année scolaire 2023-2024

Toutes les infos sur les offres disponibles en enseignement facultatif, de spécialité, ou S2TMD dans notre académie. Visiter les liens pour accéder à des renseignements complémentaires sur les options, les établissements, où pour télécharger des documents de présentation.

■ Informations sur …

Voir la page »