↑ Retour à Chant choral

Fédération Chante Aquitaine

Président : Jean-Claude Bouchardie

Secrétaire : Éric Boisumeau

Siège social : Rectorat de Bordeaux – Délégation académique aux arts et à la culture – DAAC  – CS 81499 – 33060 Bordeaux Cedex

Ses missions

Affiliée à la Fédération Nationale des Chorales Scolaires, agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale, l’association CHANTE AQUITAINE s’est donné pour but le développement des pratiques musicales collectives en milieu scolaire et l’organisation de rencontres de chorales. Elle permet une mutualisation des ressources à l’échelon académique et constitue un interlocuteur pour les institutions régionales. Elle fédère l’ensemble des associations qui œuvrent pour le rayonnement du chant choral en milieu scolaire. Ses principes fondateurs sont ceux du service public d’éducation (laïcité, solidarité, égalité des chances pour tous les élèves) et de toute structure associative. La mise en commun des expériences et des ressources, le développement d’un esprit d’entraide et de solidarité constituent les bases d’une déontologie, qui soude les membres de l’association et détermine le sens de son action.

Dans le respect de la politique académique définie par le Recteur et de l’autonomie des établissements, conformément à leurs statuts, la Fédération CHANTE AQUITAINE et l’ensemble des associations adhérentes se sont fixés des objectifs communs :

• Permettre à tous les élèves, sans distinction ni sélection particulière, d’accéder à des pratiques artistiques de qualité.
  • Favoriser la mise en œuvre de manifestations inter-établissements, en aidant aussi bien des projets regroupant deux ou trois établissements que des projets d’envergure départementale.
  • Développer les liaisons inter-cycles en faisant collaborer des enseignants et des établissements du premier et du second degré.
  • Favoriser l’ouverture des établissements sur leur environnement culturel.
  • Développer un réseau de professeurs-ressources pour dynamiser les équipes, initier et coordonner les projets.
  • Concevoir, réaliser et mettre à la disposition des enseignants participant aux rencontres du matériel pédagogique et musical.
  • Représenter les établissements dans les négociations avec les divers partenaires , constituer une structure facilitatrice pour l’organisation des spectacles.

Pour connaître les associations départementales adhérentes de Chante Aquitaine cliquer ici.