»

Mai 13

Programmation des concerts Chante-Aquitaine 2024

«  L’éducation artistique et culturelle (EAC) est plus que jamais au cœur de notre projet académique, avec toute notre attention à l’égalité des chances, à l’émancipation et au bien-être dess élèves du territoire académique. Le festival académique de chant choral Chante Aquitaine offre ainsi aux élèves un accès concret et instantané aux pratiques artistiques et culturelles en leur proposant un voyage vocal au travers de répertoires variés, qu’il s’agisse des œuvres du patrimoine ou des créations plus contemporaines …
Entre les mois de mai et juin 2024, ce sont plus de 70 concerts sur tout le territoire de l’académie, mobilisant 20000 élèves, qui seront donnés dans le cadre du Festival Chante Aquitaine. Ces concerts ne pourraient exister sans le support des Associations départementales de développement du chant choral que fédère Chante Aquitaine, elle-même affiliée à la Fédération nationale des chorales scolaires (FNCS) : A.P.E.M. 24 en Dordogne, Chante École en Gironde, APEME 40 dans Les Landes, Voix-si voix-la en Lot-et-Garonne, Musique en milieu scolaire des Pyrénées Atlantiques (MMSPA). Constituées de pédagogues bénévoles et dévoués, dont de nombreux professeurs d’éducation musicale et chant choral, ces associations œuvrent toute l’année pour proposer des répertoires ainsi que des formations inter-degrés et surtout afin d’assurer la très conséquente logistique des concerts. »

C’est ainsi que Madame Anne Bisagni-Faure, Rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, Rectrice de l’académie de Bordeaux et Chancelière des universités, invite à découvrir la programmation de Chante Aquitaine 2024, marquant ainsi le début des concerts cette semaine.