Mise en place de la continuité pédagogique en Éducation musicale
Extrait du préambule de Vincent Maestracci, IGÉSR,
à retrouver en intégralité sur le site musique de l’Académie de Créteil
« La mise en œuvre de la continuité pédagogique est un défi considérable à la mesure de la situation sanitaire que connait notre pays. Les professeurs sont en première ligne et doivent inventer dans l’urgence des stratégies pédagogiques et éducatives pour, quasi simultanément, les mettre en œuvre en imaginant une nouvelle médiation entre eux-mêmes, les élèves et les parents. Nous sommes tous mobilisés pour y parvenir.
N’ayons cependant pas d’illusion sur la capacité qui serait la nôtre d’assurer une stricte continuité entre ce qui se passait en classe les semaines précédentes et ce qui s’engage aujourd’hui dans un contexte bouleversé. Il nous faut cependant de l’ambition empreinte de pragmatisme, de modestie et d’inventivité… pour être efficace et jouer pleinement notre rôle éducatif.
- Pragmatisme en interrogeant sans cesse la vraisemblable faisabilité de ce que nous demandons ou proposons aux élèves, soit en mobilisant leurs capacités d’autonomie, soit par l’intermédiaire de leurs parents ;
- Modestie en laissant de côté l’équilibre complexe des contenus et activités qui fait la cohérence d’une séquence d’éducation musicale… en présence des élèves.
- Inventivité en osant des situations d’apprentissage originales tirant pleinement parti de la distance, de l’individualisation du travail mené et mobilisant l’autonomie des élèves. » […]