Juin 07

L’actualité des chorales

Actualité chorale 2021

Les rencontres Chante-Aquitaine

Préambule

Après bien des incertitudes, l’allègement des mesures sanitaires va permettre la tenue de certains concerts. Nous nous en réjouissons, tant il est vrai que produire son travail sur une scène reste pour les choristes un événement mémorable, dont ils conserveront longtemps émotion et fierté.

Concerts en streaming, concerts sans public mais enregistrés et filmés, concerts plus intimistes : bien des solutions ont été recherchées pour permettre cet aboutissement. Que tous les acteurs, choristes compris, en soient particulièrement remerciés.

La présentation des rencontres chorales  Chante-Aquitaine est consultable sur le site de la DAAC, avec une préface en forme de clip vidéo de Mme La Rectrice, Anne Bisagni-Faure

Chante-École 2021 au Rocher de Palmer (Cenon)

Jeudi 10 juin, à partir de 10h30

Quatre concerts en Live Streaming, autour du Programme « Des mots pour le dire », un regard sur le monde, critique ou engagé, sur des arrangements à deux voix de Jean-Claude Boudet.

Horaires et liens Youtube à retrouver sur l’Affiche de présentation.

Jazz’in Collège 2021 au Château de Franqueville (Bizanos) et à La Bastide-Clairence

Semaines du 07 au 24 juin

Toute une série de concerts sans public, avec captation audio et vidéo autour du Programme « Francis Cabrel », sur une sélection d’œuvres emblématiques de l’auteur, arrangées à deux et trois voix par un collectif d’enseignants.

Avr 25

Enseignement de l’EMC2 en temps de crise sanitaire

Petit retour du distanciel, avant la sortie espérée de la crise sanitaire : le cours d’Éducation Musicale continue de se réinventer.

Continuité pédagogique en Éducation Musicale et Chant Choral

Circulaire ministérielle du 01 avril 2021 relative à la continuité pédagogique

■ Courrier de M. J.M. Caniard, IA-IPR du 02 avril 2021 adressé à l’ensemble des enseignants de notre discipline et à retrouver dans votre messagerie, ou à télécharger ici.

Dans le souci de soutenir chacun dans son activité pédagogique lors de cette longue crise dont on aperçoit peut-être enfin la sortie, nous continuons de mettre à disposition, dans la rubrique ► Continuité pédagogique, tout un ensemble de ressources et de témoignages proposant des cours et des activités musicales, des outils, des aides… Dans les nouveautés saillantes de ces diverses contributions, il convient de signaler particulièrement le padlet collaboratif initié par Arnaud Darrigrand et Guillaume Vallet et abondé par les travaux de divers enseignants ayant des missions de formation. Dans la même veine, on trouvera également un genial.ly récapitulatif de plusieurs ressources, proposé par Michel Dufreix. Le visuel Nouveau permet de les cibler plus rapidement dans la page Exemples de continuité Pédagogique.

D’un protocole à l’autre, en distanciel, dans des salles non spécialisées ou avec des groupes restreints, ces ressources, véritable petit trésor constitué au fil du temps, se sont révélées être une aide précieuse. Elles sont le fruit généreux du travail de très nombreux collègues qu’il convient ici de remercier particulièrement.

 

Concerts d’élèves

De belles initiatives de musique partagée…

La musique, le chant ; ce fil invisible et ténu qui nous rassemble

L’enseignement à distance… nous rapproche!

Collégiens, lycéens, enseignants : de nombreux témoignages musicaux et d’expériences partagées sont à retrouver dans la page ► Concerts d’élèves en confinement.

Le Guide pratique de l’enseignant Sur le site de la DANE

Pour aider les enseignants dans la mise en place de la continuité pédagogique, le rectorat de l’Académie de Bordeaux propose un guide pratique à télécharger sur le site de la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif).

Avr 25

Actualités

Accéder à des informations moins récentes en consultant la page Archives.

Nos élèves ont du talent!

Coup de projecteur sur deux réalisations exceptionnelles

Pourquoi on écrit des chansons?

Quand les enseignements de l’éducation musicale et du chant choral tiennent toute leur place et toutes leurs promesses en mobilisant l’imagination, la créativité et les compétences de collégiens responsabilisés et responsables, via une pratique musicale aboutie, avec à la clé du projet la sensibilisation des camarades et des spectateurs/auditeurs à l’école inclusive, à l’EDDE, à l’éducation à la citoyenneté, à l’éducation à l’égalité filles garçons, à toutes les valeurs que porte notre système éducatif…. (J.M. Caniard – IA-IPR Éducation musicale et Chant choral)

Une création de chanson réalisée conjointement par les élèves de 4D du Collège de Soustons, encadrés par leur professeur Hélène Nouaux et l’artiste Guillaume Martial, dans cette production réalisée à 100% en visioconférence et à retrouver dans la page des concerts.

La Cinquième Symphonie de Beethoven en Percussions corporelles

Par le Chœur des colibris du collège Saint Michel Garricoïts à Cambo-les-bains, dirigé par leur professeur Nelly Guilhemsans.

La chorale se réinvente dans cette superbe réalisation chorégraphiée dont l’esthétique renvoie par des jeux de miroir et de correspondance à celle du bassin aquatique de la célèbre Villa Arnaga : une belle mise en valeur vidéo à retrouver dans la page des concerts.

 

 

 

 


Autour de Carmen de Bizet

Un projet de l’association LabOpéra Périgord Dordogne pour l’année scolaire 2021-2022.

Mettre les intelligences de la jeunesse d’une ville au service d’un projet artistique  (Jacques Attali).

Pour une présentation plus complète de cette entreprise enthousiasmante à laquelle participeront, outre l’association LabOpéra, plusieurs établissements scolaires, du primaire au lycée, de la Dordogne, ainsi que le CRD de Dordogne, consultez la Page départementale Dordogne.

 

 

 


Les TraAM – Session 2020-2021

Les TraAM (Travaux Académiques mutualisés) ont œuvré cette année sur le thème de la ludification. Le compte-rendu de cette session qui a permis à notre Académie de travailler en binôme avec celle de Caen est à retrouver sur la page dédiée. Il sera prochainement complété par le padlet des différentes expériences pédagogiques menées, aussi bien au collège qu’au lycée.

 

 


Une journée avec les classes jazz du collège de Monségur

Une description vivante et documentée de cet enseignement, dans cet article en immersion du journaliste Philippe Desmond du site Action Jazz, paru dans la Gazette Bleue, et également référencé dans la Page départementale Gironde.

 

 


Les fabriques à musique

Candidatures ouvertes du 28/01/21 au 31/03/21

Ces fabriques musicales en milieu scolaire, financées par la SACEM à hauteur de 3000 euros par projet, touchent les domaines suivants : chansons, électro, musique contemporaine, jazz, musique et image.

Cet appel à projets s’adresse en priorité aux structures et lieux de musique labellisés, conventionnés ou soutenus par le Ministère de la Culture, la Sacem et/ou adhérents à l’un des partenaires « filières », et qui conduisent déjà une action éducative dans le domaine musical à destination des publics scolaires.

La structure candidate est libre de choisir l’auteur-compositeur et le type de Fabrique à Musique qu’elle souhaite mener ainsi que le niveau scolaire où elle souhaite intervenir. En revanche, ce sont les autorités académiques, approchées par la structure candidate, qui déterminent les écoles ou établissements qu’elles souhaiteraient voir bénéficier de ces projets.

 


Jazz toujours au collège de Soustons…

Avec les classes CHAM

Les élèves de CHAM (classes de 6ème et 5ème) se produiront sur la « Minute Live » du conservatoire les Jeudi 4 février et Jeudi 4 mars 2021, en direct depuis la salle de musique du collège François Mitterrand de Soustons. Une prestation à suivre sur la page Facebook du Conservatoire des Landes.

 

 

 


Çà Jazze au collège de Monségur!

De Gerry Mulligan à Joe Henderson,

En passant par Freddy Hubbard, Charlie Haden ou Brandon Marsalis… : ce sont quelques uns des grands standards du jazz qui seront interprétés par les Big Bands des 4èmes et de 3èmes du Collège Éléonore de Provence. Le concert sera diffusé en streaming sur la plateforme facebook le mardi 2 février 2021, entre 15h et 16h30 depuis l’auditorium du collège. Le direct ou le différé (le concert est enregistré) sont accessibles en suivant ce même lien.

 

 


Semaine du Son

Les élèves de 3ème D du collège Les Trois Vallées, à Vergt (24) récompensés!

Dans le cadre de la Semaine du son, la 1ère édition du concours international scolaire « Quand le son crée l’Image » a permis aux 22 élèves de 3D du collège des Trois Vallées d’inscrire leur œuvre au palmarès du concours, avec l’attribution d’une mention spéciale : un beau 3ème prix ex-æquo qui les a distingués parmi près de 70 concurrents issus du monde entier!

Ce projet de création a été mené par le Pôle’Art du collège dans le cadre d’un travail interdisciplinaire Arts plastiques / Musique, dirigé par leurs enseignantes : Mme Pesty-Peigne et Gaelle Revidat.

La musique du compositeur Philippe Rombi a servi de point de départ à l’invention de l’univers poétique de cette « Histoire sans Histoire », l’imagination a fait le reste!

Félicitations à tous les acteurs de ce projet, qui auront eu le privilège de participer à la cérémonie de remise des prix à l’UNESCO, ce vendredi 22 janvier 2021.

 


Les enfants de la Zique

La 26ème édition des Enfants de la Zique met à l’honneur Jeanne Cherhal.

Les six titres sélectionnés permettent de découvrir l’univers poétique et intime de l’artiste et s’inscrivent dans la thématique « Comment la chanson permet d’explorer sa personnalité pour affirmer ses engagements ? ».

Le réseau Canopé, partenaire de l’opération avec les Francofolies, propose, pour aborder ce répertoire, un ensemble de ressources sous forme de dossier pédagogique téléchargeable et de ressources complémentaires (partitions, audio…) accessibles sous certaines conditions décrites ci-dessous.

Accès aux ressources : il est nécessaire dans un premier temps de créer un compte sur le site Canopé. Il faut ensuite modifier son profil en indiquant les coordonnées de l’établissement scolaire et enfin demander par message la modification de son profil de « Particulier » en « Équipe éducative »

 

Nov 01

Liberté, Égalité, Fraternité

Des valeurs républicaines portées par l’enseignement d’Éducation Musicale et de Chant Choral

Liberté, Égalité, Fraternité : un texte de Vincent Maestracci, IGESR, publié en 2016 sur le site de la F.N.C.S et qui garde aujourd’hui toute son actualité. Au frontispice de toutes les chorales scolaires ?

À consulter en ligne, ou à télécharger.

Des documents pour accompagner l’hommage à M. Samuel Paty sur la page Éducation Musicale d’Eduscol.

Quelques pistes de chansons pour réfléchir : Et si en plus y’a personne d’Alain Souchon, Manhattan Kaboul de Renaud, et en contrepoint plus léger à cet ensemble de ressources, la chanson L.I.B.E.R.T.É., interprétée par les Enfantastiques, dans le cadre d’un projet sur les thèmes de l’éducation, la citoyenneté, la laïcité et la liberté d’expression.

Août 31

La rentrée en musique

La rentrée en Musique

La 4ème édition de la Rentrée en musique aura lieu entre le 1er et le 11 septembre septembre 2020. Chaque école, collège, lycée, devra proposer un temps d’accueil musical convivial et créatif, sous des formes diverses prenant en compte les distanciations physiques nécessaires.

« La mobilisation des équipes autour de la rentrée en musique, impulsée au niveau national, a pour objectifs d’accueillir les nouveaux élèves en musique pour leur souhaiter la bienvenue et de mettre en lumière les vertus éducatives dont la pratique musicale collective est porteuse. »… (lire la suite du texte sur le site du rectorat, qui donne également toutes les précisions utiles quand à la conduite à tenir en raison de la crise sanitaire)

Quelques précisions

■ Extrait de la circulaire de rentrée 2019 (BO n°22 du 29 mai 2019)

« La création d’une chorale par école est un objectif qu’il nous reste à atteindre grâce au déploiement du plan choral. En effet, la chorale permet aux élèves d’entrer dans la musique et de partager le plaisir d’une pratique collective. Aujourd’hui, on évalue à près d’un million les élèves qui appartiennent à une chorale scolaire à l’école élémentaire. Comme chaque année depuis septembre 2017, la rentrée 2019 se fera en musique pour accueillir les élèves dans une ambiance joyeuse et collective. »

■ Extrait du courrier du 4 juillet 2018 adressé par M. J.M. Caniard, IA, IPR d’Éducation Musicale et Chant Choral à l’ensemble des professeurs d’Éducation musicale de l’Académie

Afin de vous guider dans la conception d’un moment musical dont l’un des enjeux est de créer un climat propice à l’accueil des nouveaux membres de la communauté éducative et à l’échange entre tous, je vous rappelle les éclairages que donne le récent Vademecum relatif à la chorale (pages 25 et 26)…

Il est notamment stipulé que « Le plus souvent, ce sont les chorales scolaires constituées les années précédentes qui sont mobilisées. Cependant d’autres dispositions sont envisageables, comme par exemple apprendre un canon simple aux nouveaux venus tout en s’adossant à l’expérience des élèves plus anciens. Dans certains cas, les parents musiciens, les acteurs associatifs et les artistes peuvent également être sollicités. » Toute chanson autre qu’un canon peut bien sûr faire l’objet de votre choix… (Télécharger l’intégralité du courrier).

Sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale (Eduscol)

Objectifs – Ressources – Retour sur les éditions passées

Un padlet des ressources complémentaires

Ce padlet est proposé par Aurélie Amiet (CPEM Académie de Poitiers)