Mai 05

Actualités

Accéder à des informations moins récentes en consultant la page Archives.

Festival Chante Aquitaine 2022

Plus de 50 concerts Chante Aquitaine rythmeront les mois de mai et juin dans les cinq départements de l’académie, après une inauguration à l’Opéra National de Bordeaux le vendredi 6 mai

Pour en savoir plus et consulter le programme, rendez-vous sur la page des concerts !

 

 


Le projet MYA et l’Orchestre Européen en concert au Rocher de Palmer

Rassemblant de jeunes lycéens venus de différents pays d’Europe et de deux lycées de la Région Nouvelle-Aquitaine (lycées Jean Renou et Eugène Jamot), l’Orchestre Européen se produira en concert le mercredi 11 mai 2022 à 15h00 au Rocher de Palmer (Cenon) et le vendredi 13 mai à 13h00 devant le MEBA (Bordeaux). Un magnifique projet humain et musical qui permettra à ces jeunes musiciens de se retrouver autour d’un programme Buena Vista Social Club : à ne surtout pas manquer!

Information plus complète à retrouver dans la page départementale Gironde et sur ce site web.

 


S2TMD : nouvelles informations et quelques rappels à relayer auprès de nos élèves

Retrouvez sur la page « Présentation des options » au lycée,  toutes les informations et liens utiles concernant les options facultatives musique, les spécialités musique (à partir de la 1ère) ou encore la série S2TMD (à Camille Jullian).

Voici les informations transmises par Daniel Chevalley, professeur au Lycée Camille Jullian.

  • Cet enseignement a lieu au lycée Camille Jullian de Bordeaux. C’est le seul établissement de l’académie qui le propose. Ce dispositif est donc ouvert à tous les élèves de l’académie qui sont prioritaires pour obtenir une place à l’internat.
  • La filière S2TMD s’emprunte via une seconde générale avec une option technologique S2TMD => dérogatoire. À l’issue de sa seconde générale, l’élève a encore le choix d’aller en première générale (et éventuellement de demander une spécialité musique) ou de se diriger en première technologique S2TMD.
  • Si l’élève de seconde n’a pas demandé en début d’année l’option technologique S2TMD, il peut cependant candidater en fin d’année => dérogatoire.
  • Profil attendu :
    • Formation « classique » du conservatoire (niveau minimum : fin de second cycle). Pas d’ouverture en « musiques actuelles et « jazz ».
    • Accueil d’élèves qui font du chant lyrique ou de la MAO. Pas de pré-requis attendus. En revanche, l’entrée en première est possible avec un niveau correct en Formation Musicale (un dispositif d’accompagnement dans ce domaine est proposé en seconde).
  • Dates importantes :
    • Réunion d’information le samedi 5 février 2022 à 9h30 en Visio-conférence.
    • Clôture des candidatures le samedi 19 mars 2022 à 18h.
    • Tests d’entrées en musique les 11 et 12 avril 2022.

De nombreuses informations sont également disponibles sur le site du conservatoire de Bordeaux.

 


Autour de Carmen de Bizet

Un projet de l’association LabOpéra Périgord Dordogne pour l’année scolaire 2021-2022.

Mettre les intelligences de la jeunesse d’une ville au service d’un projet artistique  (Jacques Attali).

Pour une présentation plus complète de cette entreprise enthousiasmante à laquelle participeront, outre l’association LabOpéra, plusieurs établissements scolaires, du primaire au lycée, de la Dordogne, ainsi que le CRD de Dordogne, consultez la Page départementale Dordogne et le site du LabOpéra.

 

 


Les enfants de la Zique

La 27ème édition des Enfants de la Zique met à l’honneur Gaël FAYE.

Les six titres sélectionnés vous proposent un voyage au fil des influences musicales du chanteur. Héritière de la culture hip-hop et de l’histoire douloureuse du Rwanda, découvrez la plume singulière de Gaël Faye, trempée à la confluence des fleuves.

Le réseau Canopé, partenaire de l’opération avec les Francofolies, propose, pour aborder ce répertoire, un ensemble de ressources sous forme de dossier pédagogique téléchargeable et de ressources complémentaires (partitions, audio…) accessibles sous certaines conditions décrites ci-dessous.

Accès aux ressources : il est nécessaire dans un premier temps de créer un compte sur le site Canopé. Il faut ensuite modifier son profil en indiquant les coordonnées de l’établissement scolaire et enfin demander par message la modification de son profil de « Particulier » en « Équipe éducative »

 

Sep 08

Page des concerts et productions des élèves

Août 28

La rentrée en musique

La rentrée en Musique

La 5ème édition de la Rentrée en musique aura lieu le 2 septembre 2021. Chaque école, collège, lycée, devra proposer un temps d’accueil musical convivial et créatif, sous des formes diverses prenant en compte le nouveau protocole sanitaire de cette année 2021-2022.

« La mobilisation des équipes autour de la rentrée en musique, impulsée au niveau national, a pour objectifs d’accueillir les nouveaux élèves en musique pour leur souhaiter la bienvenue et de mettre en lumière les vertus éducatives dont la pratique musicale collective est porteuse. »… (voir les pages consacrées à la rentrée en musique 2021 et à la rentrée en musique 2020 sur le site de la DAAC).

Quelques précisions

■ Extrait de la circulaire de rentrée 2019 (BO n°22 du 29 mai 2019)

« La création d’une chorale par école est un objectif qu’il nous reste à atteindre grâce au déploiement du plan choral. En effet, la chorale permet aux élèves d’entrer dans la musique et de partager le plaisir d’une pratique collective. Aujourd’hui, on évalue à près d’un million les élèves qui appartiennent à une chorale scolaire à l’école élémentaire. Comme chaque année depuis septembre 2017, la rentrée 2019 se fera en musique pour accueillir les élèves dans une ambiance joyeuse et collective. »

■ Extrait du courrier du 4 juillet 2018 adressé par M. J.M. Caniard, IA, IPR d’Éducation Musicale et Chant Choral à l’ensemble des professeurs d’Éducation musicale de l’Académie

Afin de vous guider dans la conception d’un moment musical dont l’un des enjeux est de créer un climat propice à l’accueil des nouveaux membres de la communauté éducative et à l’échange entre tous, je vous rappelle les éclairages que donne le récent Vademecum relatif à la chorale (pages 25 et 26)…

Il est notamment stipulé que « Le plus souvent, ce sont les chorales scolaires constituées les années précédentes qui sont mobilisées. Cependant d’autres dispositions sont envisageables, comme par exemple apprendre un canon simple aux nouveaux venus tout en s’adossant à l’expérience des élèves plus anciens. Dans certains cas, les parents musiciens, les acteurs associatifs et les artistes peuvent également être sollicités. » Toute chanson autre qu’un canon peut bien sûr faire l’objet de votre choix… (Télécharger l’intégralité du courrier).

Sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale (Eduscol)

 

Objectifs – Ressources – Retour sur les éditions passées

Un padlet des ressources complémentaires

Ce padlet est proposé par Aurélie Amiet (CPEM Académie de Poitiers)

Août 25

Enseignement de l’EMC2 en temps de crise sanitaire

Petit retour du distanciel, avant la sortie espérée de la crise sanitaire : le cours d’Éducation Musicale continue de se réinventer.

Continuité pédagogique en Éducation Musicale et Chant Choral

Circulaire ministérielle du 01 avril 2021 relative à la continuité pédagogique

■ Courrier de M. J.M. Caniard, IA-IPR du 02 avril 2021 adressé à l’ensemble des enseignants de notre discipline et à retrouver dans votre messagerie, ou à télécharger ici.

Dans le souci de soutenir chacun dans son activité pédagogique lors de cette longue crise dont on aperçoit peut-être enfin la sortie, nous continuons de mettre à disposition, dans la rubrique ► Continuité pédagogique, tout un ensemble de ressources et de témoignages proposant des cours et des activités musicales, des outils, des aides… Dans les nouveautés saillantes de ces diverses contributions, il convient de signaler particulièrement le padlet collaboratif initié par Arnaud Darrigrand et Guillaume Vallet et abondé par les travaux de divers enseignants ayant des missions de formation. Dans la même veine, on trouvera également un genial.ly récapitulatif de plusieurs ressources, proposé par Michel Dufreix. Le visuel Nouveau permet de les cibler plus rapidement dans la page Exemples de continuité Pédagogique.

D’un protocole à l’autre, en distanciel, dans des salles non spécialisées ou avec des groupes restreints, ces ressources, véritable petit trésor constitué au fil du temps, se sont révélées être une aide précieuse. Elles sont le fruit généreux du travail de très nombreux collègues qu’il convient ici de remercier particulièrement.

 

Concerts d’élèves

De belles initiatives de musique partagée…

La musique, le chant ; ce fil invisible et ténu qui nous rassemble

L’enseignement à distance… nous rapproche!

Collégiens, lycéens, enseignants : de nombreux témoignages musicaux et d’expériences partagées sont à retrouver dans la page ► Concerts d’élèves en confinement.

Le Guide pratique de l’enseignant Sur le site de la DANE

Pour aider les enseignants dans la mise en place de la continuité pédagogique, le rectorat de l’Académie de Bordeaux propose un guide pratique à télécharger sur le site de la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif).

Juin 07

L’actualité des chorales

Actualité chorale 2021

Voir aussi ► Page Chant Choral

Les rencontres Chante-Aquitaine

Préambule

Après bien des incertitudes, l’allègement des mesures sanitaires va permettre la tenue de certains concerts. Nous nous en réjouissons, tant il est vrai que produire son travail sur une scène reste pour les choristes un événement mémorable, dont ils conserveront longtemps émotion et fierté.

Concerts en streaming, concerts sans public mais enregistrés et filmés, concerts plus intimistes : bien des solutions ont été recherchées pour permettre cet aboutissement. Que tous les acteurs, choristes compris, en soient particulièrement remerciés.

La présentation des rencontres chorales  Chante-Aquitaine est consultable sur le site de la DAAC, avec une préface en forme de clip vidéo de Mme La Rectrice, Anne Bisagni-Faure

Nouveau : Concerts des chœurs des options musique en lycée

Requiem de Mozart – Vendredi 02 juillet, à 21h00

Un concert donné dans la cour d’honneur du Conseil Départemental du Lot & Garonne (Agen), avec les 200 choristes du collège Ducos du Hauron et du Lycée Palissy, dirigés dans ce monument de la musique par leurs enseignants, Cathy Judit et Jérôme Gose. Réservations uniquement sur le site de Billetweb, en raison d’une jauge limitée.

 

The Show Must Go On (Forever)  – Jeudi 01 juillet, à 20h30 au cinéma d’Arudy : Vendredi 02 juillet à 20h30 au cinéma d’Oloron-Ste-Marie

La nouvelle comédie musicale des élèves d’enseignement optionnel de la musique des Lycées Jules Supervielle (Oloron-Ste-Marie) et Louis Barthou (Pau), dirigés par leurs enseignants, Benjamin Courtoux et Pierre Feillens, dans une réalisation filmique diffusée en salle sur grand écran. Réservations sur le site Helloasso.

The Greatest show – Vendredi 02 juillet, à 20h30 au Théâtre de Bayonne

D’après le film musical biographique de Michael Gracey, avec les élèves des options musique du lycée Cassin, dirigés par Marie Labadie, heureux et fiers de pouvoir présenter leur spectacle après maints reports. Making-off du spectacle en préparation.

 

Chante-École 2021 au Rocher de Palmer (Cenon)

Jeudi 10 juin, à partir de 10h30

Quatre concerts en Live Streaming, autour du Programme « Des mots pour le dire », un regard sur le monde, critique ou engagé, sur des arrangements à deux voix de Jean-Claude Boudet.

Horaires et liens Youtube à retrouver sur l’Affiche de présentation.

Jazz’in Collège 2021 au Château de Franqueville (Bizanos) et à La Bastide-Clairence

Semaines du 07 au 24 juin

Toute une série de concerts sans public, avec captation audio et vidéo autour du Programme « Francis Cabrel », sur une sélection d’œuvres emblématiques de l’auteur, arrangées à deux et trois voix par un collectif d’enseignants.

Nov 01

Liberté, Égalité, Fraternité

Des valeurs républicaines portées par l’enseignement d’Éducation Musicale et de Chant Choral

Liberté, Égalité, Fraternité : un texte de Vincent Maestracci, IGESR, publié en 2016 sur le site de la F.N.C.S et qui garde aujourd’hui toute son actualité. Au frontispice de toutes les chorales scolaires ?

À consulter en ligne, ou à télécharger.

Des documents pour accompagner l’hommage à M. Samuel Paty sur la page Éducation Musicale d’Eduscol.

Quelques pistes de chansons pour réfléchir : Et si en plus y’a personne d’Alain Souchon, Manhattan Kaboul de Renaud, et en contrepoint plus léger à cet ensemble de ressources, la chanson L.I.B.E.R.T.É., interprétée par les Enfantastiques, dans le cadre d’un projet sur les thèmes de l’éducation, la citoyenneté, la laïcité et la liberté d’expression.