Juil 19

Bodytap sur le thème des Jeux Olympiques

Découvrez une magnifique interprétation en percussions corporelles de la musique Conquest of Paradise de Vangelis, orchestrée par John Williams, par le Choeur des Colibris et ici mettant à l’honneur les anneaux olympiques dans la ville de Bayonne.

Le Choeur des Colibris est constitué de 210 collégiens que dirige Madame Nelly Guilhemsans au Collège Saint-Michel de Cambo. Ce clip est la 4ème réalisation après la 5ème symphonie de Beethoven, le Boléro de Ravel et Carmina Burana, tous filmés dans des lieux insolites du pays basque.

Juil 18

Concert à la Basilique Saint-Seurin de Bordeaux

Le 6 Juin 2024, les élèves des collèges Aliénor d’Aquitaine, St André de Caudéran, les musiciens du lycée Camille Jullian (série technologique S2TMD Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse et la chorale) ont donné un concert exceptionnel à la Basilique Saint-Seurin de Bordeaux en partenariat avec PYGMALION.

Pour en savoir plus et découvrir le programme, visitez notre page dédiée aux concerts d’élèves !

Juil 16

« Ces filles là »

Les élèves des Options Arts Musique du Lycée Jean Renou ainsi que les élèves du Collège Paul Esquinance à La Réole ont offert ce Vendredi 07 Juin 2024, un programme artistique varié mêlant danse, démonstration sportive, musique et théâtre. Près de quatre heures de spectacle.

En deuxième partie , les choristes collégiens sous la direction de Madame Delphine Goudin et les Options Arts Musique sous la direction de Madame Nathalie Agnès Andrade , ont interprété une Pièce Chorale sur la thématique du harcèlement : « Ces Filles là ».

Cette pièce autobiographique écrite par  Evan Placey , retrace le parcours d’une jeune victime. Les élèves ont travaillé toute l’année sur ce thème , ont eu des formations et réalisés des productions.

Les scènes étaient ponctuées de chansons illustrant les textes clefs  ré-adaptées pour l’occasion.

Juil 16

D’une langue à l’autre !

Le 6 juin 2024 s’est tenu le spectacle « D’une langue à l’autre » à Mussidan (Dordogne). La chorale du collège y a interprété des chants en français, anglais, espagnol et macédonien avant d’être accompagnée par le groupe M’braïa pour chanter « Nau Gojatas a Castelnau » en occitan.
Le spectacle s’est conclu par la restitution d’une chanson originale écrite et composée par une classe de 4e au cours d’ateliers menés par M’braia en partenariat avec le Rocksane.
Bon visionnage !

Juil 01

Le temps qui passe… le temps qu’il fait !

Pour sa première année de création sous la direction de Sylvain Besnier, la chorale du collège Toulouse Lautrec de Langon a présenté un très beau spectacle le mardi 28 mai. Cet événement s’est tenu au Centre Culturel des Carmes et a réuni environ 130 élèves, célébrant non seulement le chant choral, mais aussi l’écriture et la danse.

Laissez-vous emporter par le temps qui passe en visionnant ce magnifique spectacle !

Juil 01

« Wake me up »

Les chorales des collèges publics Jean Rostand de Biarritz et Errobi de Cambo les Bains dirigées par mesdames Castillon et Couloumiers, se sont réunies pour produire leur nouveau clip coloré et vitaminé sur la chanson « Wake me up », filmé devant des œuvres de street art et dans le stade Pierre Cacareigt à Bayonne.
« En souhaitant que vous preniez autant de plaisir à le découvrir que nous avons eu à le réaliser avec nos élèves» (Mme Castillon et Mme Couloumiers).

Juil 01

Échange Orchestre À l’École

Les élèves de l’Orchestre À l’École du collège Théophile De Viau du Passage d’Agen (Lot-et-Garonne), sous la direction de M. Michel, ont eu le plaisir de collaborer cette année avec leurs homologues du collège Joséphine Baker de Marseille. Cette collaboration a débuté par des visioconférences. Ensuite, les élèves du Passage ont eu l’opportunité de se rendre dans la cité phocéenne pour une première véritable rencontre.
Au programme : visites et, bien évidemment, musique. Deux représentations ont été données lors de cet échange : l’une dans l’établissement, et l’autre dans la salle de la Cité de la Musique de Marseille. En retour, les élèves marseillais ont eu l’occasion de venir dans le Lot-et-Garonne pour poursuivre cette aventure.
Ce séjour, placé sous le signe de la musique, a une fois de plus démontré son pouvoir rassembleur, son ouverture à la culture, son esprit de partage et son universalité.
Ce magnifique projet a été relayé par le site du collège Joséphine Baker et a fait l’objet de deux articles dans le journal Le Petit Bleu.

Juin 03

Labopéra – saison 2025

À peine le rideau s’est-il refermé sur les acteurs de West Side Story que les membres du LabOpéra Périgord annoncent déjà le programme de la saison 2025. C’est un nouveau monument de l’opéra qui sera à l’honneur : Nabucco de Verdi, dirigé par la talentueuse Chloé Meyzie et mis en scène par Gersende Michel.

Trois représentations seront données à l’Arena Le Palio de Boulazac (24).

  • Vendredi 4 avril 2025 à 20h : générale destinée aux scolaires et au jeune public. (éligible pass culture)
  • Samedi 5 avril 2025 à 20h et Dimanche 6 avril 2025 à 16h : tous publics.

Mai 25

Le Jazz dans tous ses états !

Le choeur des classes à horaires aménagés Musique du collège Ducos du Hauron (CHAM), et du conservatoire à rayonnement départemental d’Agen, accompagné d’ un trio de musiciens professionnels du conservatoire sous la direction de Cathy Judit, vous transportera à travers ce concert dans l’univers envoûtant du jazz.

Retrouvez toutes les informations (programme, jour, lieu…) sur la page dédiée aux concerts d’élèves !

Mai 13

Programmation des concerts Chante-Aquitaine 2024

«  L’éducation artistique et culturelle (EAC) est plus que jamais au cœur de notre projet académique, avec toute notre attention à l’égalité des chances, à l’émancipation et au bien-être dess élèves du territoire académique. Le festival académique de chant choral Chante Aquitaine offre ainsi aux élèves un accès concret et instantané aux pratiques artistiques et culturelles en leur proposant un voyage vocal au travers de répertoires variés, qu’il s’agisse des œuvres du patrimoine ou des créations plus contemporaines …
Entre les mois de mai et juin 2024, ce sont plus de 70 concerts sur tout le territoire de l’académie, mobilisant 20000 élèves, qui seront donnés dans le cadre du Festival Chante Aquitaine. Ces concerts ne pourraient exister sans le support des Associations départementales de développement du chant choral que fédère Chante Aquitaine, elle-même affiliée à la Fédération nationale des chorales scolaires (FNCS) : A.P.E.M. 24 en Dordogne, Chante École en Gironde, APEME 40 dans Les Landes, Voix-si voix-la en Lot-et-Garonne, Musique en milieu scolaire des Pyrénées Atlantiques (MMSPA). Constituées de pédagogues bénévoles et dévoués, dont de nombreux professeurs d’éducation musicale et chant choral, ces associations œuvrent toute l’année pour proposer des répertoires ainsi que des formations inter-degrés et surtout afin d’assurer la très conséquente logistique des concerts. »

C’est ainsi que Madame Anne Bisagni-Faure, Rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, Rectrice de l’académie de Bordeaux et Chancelière des universités, invite à découvrir la programmation de Chante Aquitaine 2024, marquant ainsi le début des concerts cette semaine.

Articles plus anciens «