Fév 28

Actualités

Une journée avec les classes jazz du collège de Monségur

Une description vivante et documentée de cet enseignement, dans cet article en immersion du journaliste Philippe Desmond du site Action Jazz, paru dans la Gazette Bleue, et également référencé dans la Page départementale Gironde.

 

 


Les fabriques à musique

Candidatures ouvertes du 28/01/21 au 31/03/21

Ces fabriques musicales en milieu scolaire, financées par la SACEM à hauteur de 3000 euros par projet, touchent les domaines suivants : chansons, électro, musique contemporaine, jazz, musique et image.

Cet appel à projets s’adresse en priorité aux structures et lieux de musique labellisés, conventionnés ou soutenus par le Ministère de la Culture, la Sacem et/ou adhérents à l’un des partenaires « filières », et qui conduisent déjà une action éducative dans le domaine musical à destination des publics scolaires.

La structure candidate est libre de choisir l’auteur-compositeur et le type de Fabrique à Musique qu’elle souhaite mener ainsi que le niveau scolaire où elle souhaite intervenir. En revanche, ce sont les autorités académiques, approchées par la structure candidate, qui déterminent les écoles ou établissements qu’elles souhaiteraient voir bénéficier de ces projets.

 


Jazz toujours au collège de Soustons…

Avec les classes CHAM

Les élèves de CHAM (classes de 6ème et 5ème) se produiront sur la « Minute Live » du conservatoire les Jeudi 4 février et Jeudi 4 mars 2021, en direct depuis la salle de musique du collège François Mitterrand de Soustons. Une prestation à suivre sur la page Facebook du Conservatoire des Landes.

 

 

 


Çà Jazze au collège de Monségur!

De Gerry Mulligan à Joe Henderson,

En passant par Freddy Hubbard, Charlie Haden ou Brandon Marsalis… : ce sont quelques uns des grands standards du jazz qui seront interprétés par les Big Bands des 4èmes et de 3èmes du Collège Éléonore de Provence. Le concert sera diffusé en streaming sur la plateforme facebook le mardi 2 février 2021, entre 15h et 16h30 depuis l’auditorium du collège. Le direct ou le différé (le concert est enregistré) sont accessibles en suivant ce même lien.

 

 


Semaine du Son

Les élèves de 3ème D du collège Les Trois Vallées, à Vergt (24) récompensés!

Dans le cadre de la Semaine du son, la 1ère édition du concours international scolaire « Quand le son crée l’Image » a permis aux 22 élèves de 3D du collège des Trois Vallées d’inscrire leur œuvre au palmarès du concours, avec l’attribution d’une mention spéciale : un beau 3ème prix ex-æquo qui les a distingués parmi près de 70 concurrents issus du monde entier!

Ce projet de création a été mené par le Pôle’Art du collège dans le cadre d’un travail interdisciplinaire Arts plastiques / Musique, dirigé par leurs enseignantes : Mme Pesty-Peigne et Gaelle Revidat.

La musique du compositeur Philippe Rombi a servi de point de départ à l’invention de l’univers poétique de cette « Histoire sans Histoire », l’imagination a fait le reste!

Félicitations à tous les acteurs de ce projet, qui auront eu le privilège de participer à la cérémonie de remise des prix à l’UNESCO, ce vendredi 22 janvier 2021.

 


Les enfants de la Zique

La 26ème édition des Enfants de la Zique met à l’honneur Jeanne Cherhal.

Les six titres sélectionnés permettent de découvrir l’univers poétique et intime de l’artiste et s’inscrivent dans la thématique « Comment la chanson permet d’explorer sa personnalité pour affirmer ses engagements ? ».

Le réseau Canopé, partenaire de l’opération avec les Francofolies, propose, pour aborder ce répertoire, un ensemble de ressources sous forme de dossier pédagogique téléchargeable et de ressources complémentaires (partitions, audio…) accessibles sous certaines conditions décrites ci-dessous.

Accès aux ressources : il est nécessaire dans un premier temps de créer un compte sur le site Canopé. Il faut ensuite modifier son profil en indiquant les coordonnées de l’établissement scolaire et enfin demander par message la modification de son profil de « Particulier » en « Équipe éducative »

 

Jan 18

Enseignement de l’EMC2 en temps de crise sanitaire

Distanciel, salles non spécialisées, groupes restreints, protocoles… : le cours d’Éducation Musicale en temps de crise.

Continuité pédagogique en Éducation Musicale et Chant Choral

Ci-contre, en lecture ou en téléchargement, le courrier de M. J.M. Caniard, IA-IPR adressé à l’ensemble des enseignants de notre discipline.

Face à la nécessité de nous adapter sans cesse à une situation sanitaire inédite et qui perdure, et dans le devoir de proposer des activités aux élèves afin de maintenir le lien pédagogique, nous continuons de mettre à disposition, dans la rubrique ► Continuité pédagogique, tout un ensemble de ressources et de témoignages proposant des cours et des activités musicales, des outils, des aides… Véritable petit trésor constitué au fil du temps, elles sont le fruit généreux du travail de très nombreux collègues qu’il convient ici de remercier particulièrement. D’un protocole à l’autre, en distanciel, dans des salles non spécialisées ou avec des groupes restreints, ces ressources pourront se révéler être une aide précieuse et continueront à être abondées au fil des trouvailles des uns et des autres.

 

Concerts d’élèves

De belles initiatives de musique partagée…

La musique, le chant ; ce fil invisible et ténu qui nous rassemble

L’enseignement à distance… nous rapproche!

Collégiens, lycéens, enseignants : de nombreux témoignages musicaux et d’expériences partagées sont à retrouver dans la page ► Concerts d’élèves en confinement.

Le Guide pratique de l’enseignant Sur le site de la DANE

Pour aider les enseignants dans la mise en place de la continuité pédagogique, le rectorat de l’Académie de Bordeaux propose un guide pratique à télécharger sur le site de la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif).

Déc 14

Concert de Noël – Événement ♫ exceptionnel au Collège de Monségur

Un concert à suivre en direct sur Facebook

«Chaque année, c’est une tradition, le collège Éléonore de Provence de Monségur organise un concert de Noël pour les écoles primaires et maternelles du secteurs, pour les parents, les élèves etc. Ce moment de partage musical est à la fois un rendez-vous pour la communauté scolaire et l’occasion pour les 6ièmes qui débutent de se produire en public pour la première fois.
La réception du public n’étant pas cette année possible en raison de la crise sanitaire, nous avons décidé, grâce au soutien de notre partenaire culturel l’OMCL, d’organiser un concert en direct sur la page FaceBook du festival des 24h du swing. Ainsi le mardi 15 décembre entre 15h et 16h, nos élèves de 6ème et de 5ème pourront jouer dans des conditions de concert et tous ceux que le voudront les rejoindront par écran interposé.» (Rémi Poymiro).

Nov 01

Liberté, Égalité, Fraternité

Des valeurs républicaines portées par l’enseignement d’Éducation Musicale et de Chant Choral

Liberté, Égalité, Fraternité : un texte de Vincent Maestracci, IGESR, publié en 2016 sur le site de la F.N.C.S et qui garde aujourd’hui toute son actualité. Au frontispice de toutes les chorales scolaires ?

À consulter en ligne, ou à télécharger.

Des documents pour accompagner l’hommage à M. Samuel Paty sur la page Éducation Musicale d’Eduscol.

Quelques pistes de chansons pour réfléchir : Et si en plus y’a personne d’Alain Souchon, Manhattan Kaboul de Renaud, et en contrepoint plus léger à cet ensemble de ressources, la chanson L.I.B.E.R.T.É., interprétée par les Enfantastiques, dans le cadre d’un projet sur les thèmes de l’éducation, la citoyenneté, la laïcité et la liberté d’expression.

Août 31

La rentrée en musique

La rentrée en Musique

La 4ème édition de la Rentrée en musique aura lieu entre le 1er et le 11 septembre septembre 2020. Chaque école, collège, lycée, devra proposer un temps d’accueil musical convivial et créatif, sous des formes diverses prenant en compte les distanciations physiques nécessaires.

« La mobilisation des équipes autour de la rentrée en musique, impulsée au niveau national, a pour objectifs d’accueillir les nouveaux élèves en musique pour leur souhaiter la bienvenue et de mettre en lumière les vertus éducatives dont la pratique musicale collective est porteuse. »… (lire la suite du texte sur le site du rectorat, qui donne également toutes les précisions utiles quand à la conduite à tenir en raison de la crise sanitaire)

Quelques précisions

■ Extrait de la circulaire de rentrée 2019 (BO n°22 du 29 mai 2019)

« La création d’une chorale par école est un objectif qu’il nous reste à atteindre grâce au déploiement du plan choral. En effet, la chorale permet aux élèves d’entrer dans la musique et de partager le plaisir d’une pratique collective. Aujourd’hui, on évalue à près d’un million les élèves qui appartiennent à une chorale scolaire à l’école élémentaire. Comme chaque année depuis septembre 2017, la rentrée 2019 se fera en musique pour accueillir les élèves dans une ambiance joyeuse et collective. »

■ Extrait du courrier du 4 juillet 2018 adressé par M. J.M. Caniard, IA, IPR d’Éducation Musicale et Chant Choral à l’ensemble des professeurs d’Éducation musicale de l’Académie

Afin de vous guider dans la conception d’un moment musical dont l’un des enjeux est de créer un climat propice à l’accueil des nouveaux membres de la communauté éducative et à l’échange entre tous, je vous rappelle les éclairages que donne le récent Vademecum relatif à la chorale (pages 25 et 26)…

Il est notamment stipulé que « Le plus souvent, ce sont les chorales scolaires constituées les années précédentes qui sont mobilisées. Cependant d’autres dispositions sont envisageables, comme par exemple apprendre un canon simple aux nouveaux venus tout en s’adossant à l’expérience des élèves plus anciens. Dans certains cas, les parents musiciens, les acteurs associatifs et les artistes peuvent également être sollicités. » Toute chanson autre qu’un canon peut bien sûr faire l’objet de votre choix… (Télécharger l’intégralité du courrier).

Sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale (Eduscol)

Objectifs – Ressources – Retour sur les éditions passées

Un padlet des ressources complémentaires

Ce padlet est proposé par Aurélie Amiet (CPEM Académie de Poitiers)

Avr 21

Musiques au lycée

Des concerts en confinement

Les lycéens des sections et options musique de l’Académie de Bordeaux s’investissent dans des projets collectifs de musique à distance
The Show Must Go On dans les PA (64), avec les options musique des Lycées Jules Supervielle et Louis Barthou
Une superbe reprise de Sweet Child O’Mine de Guns N’Roses, par les élèves de S2TMD de Camille Jullian
Les lycéens Option Musique du Lycée Jean Renou (La Réole) se mobilisent
The Greatest Show, avec les options musique du Lycée Cassin (Bayonne)

▲ Annulation des spectacles dans les salles

En raison de l’importante crise sanitaire que traverse le pays, tous les rassemblements pour les concerts et spectacles sont annulés ou reportés.

Le printemps musical des lycées en Pyrénées Atlantiques

Entre les mois de Mars et Mai 2020, sous la direction de leurs professeurs d’Ed. Musicale, trois concerts des chorales de lycées où sont implantées les options musique du département viendront témoigner de la vitalité des projets proposés et de l’enthousiasme qu’ils suscitent. Le premier spectacle aura lieu à Bayonne avec les élèves du Lycée Cassin (Bayonne) qui reprennent la célèbre comédie musicale The Greatest Showman, le deuxième aura lieu à Lons et à Oloron autour de ré-arrangements de musiques de Queen, avec les élèves du Lycée Barthou (Pau) et Supervielle (Oloron). Toutes les infos sur ces concerts sont à retrouver dans la page départementale du 64.

Partenariat Spécialité musique du Lycée Cassin / CRR Maurice Ravel (Bayonne)

Un partenariat renouvelé qui a permis de travailler sur un projet commun de deux concerts donnés début décembre 2019, avec le soutien de l’Orchestre Symphonique du Pays Basque. Voir la présentation plus complète dans la page départementale 64.

 

Festival des lycéens 2020

Nouveau festival des lycéens : candidatures à déposer jusqu’au 17 novembre. Retrouvez toutes les informations et les modalités d’inscription sur le site dédié.

 

 

Mar 06

Archives


Sous le feu des projecteurs

Les contes des lagunes : un exemple d’EDD (créé en 2017) à se remettre en mémoire et à savourer sans hésitation. Un projet complet à retrouver dans la rubrique EDD du site disciplinaire.
La légende du Roi dragon, un opéra pour enfants sur la scène du Grand-Théâtre de Bordeaux, présenté sur le site du rectorat et sur celui de l’ONB.

 


Le Festival École en chœur, Avril – Juin 2020

Le Festival École en chœur est organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en lien avec la Mission laïque française. Il s’inscrit dans le cadre du « plan chorale » et indique la volonté de développer le chant pour les élèves.

Décliné sur l’ensemble du territoire et à l’étranger, ce festival valorise les projets chorals réalisés par et avec les professeurs dans les écoles, les collèges et les lycées publics et privés, et encourage la création de chorales scolaires.

D’avril à juin 2020, le calendrier du festival :

  • décembre 2019 : lancement de l’opération dans les territoires
  • d’avril à juin 2020 : la valorisation des vidéos des concerts des élèves sur un espace numérique national et organisation de temps forts musicaux dans les territoires
  • fin mai / début juin 2020 : organisation d’un grand concert national, en soirée, à l’Opéra Royal du château de Versailles.

Modalités d’inscription sur le site du festival.

 


Séminaire national des IAN Ed. Mus. en Aquitaine

Jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2019

Retrouvez la présentation du séminaire ainsi que des infos pratiques sur la page dédiée.

Bac Musique session 2020

Les guides d’écoute consacrés à la 5ème symphonie de Beethoven sont disponibles sur le site du Lycée d’Orsay (réalisation Thibaut Capelle). D’autres ressources pour la question Richter / Vivaldi sont disponibles dans la rubrique Baccalauréat / Bac – Ressources

La lettre de rentrée 2019-2020

La lettre de rentrée de J.M. Caniard, IA-IPR de la discipline est accessible depuis la page dédiée (sommaire, lecture et téléchargement)

Le PAF 2019-2020 est en ligne!

Retrouvez toutes informations sur la page :

Infos ► Formations 2019-2020.

 

 

 

Nouvelles ressources

Musique et sciences : un padlet proposé par Philippe Lemoine, en relation avec le programme de sciences de première dans le cadre d’une réunion de formateurs. Les professeurs d’Éducation Musicale y trouveront une riche matière pour construire, par exemple, des projets transdisciplinaires ou des EPI avec les professeurs de SVT, Physique-chimie, Mathématiques… À retrouver dans la rubrique Pédagogie / Lycée

 

TRaAM (travaux académiques mutualisés) : l’article compte-rendu de la session 2018-2019. Ces travaux réalisés conjointement avec l’Académie de Lyon et pilotés, pour l’Aquitaine par Jean-Marie Caniard et Rémi Massé à la tête d’un petit collectif de professeurs d’Éducation Musicale, ont porté sur la réflexion autour de la thématique « Anticiper, prolonger, inverser les temps, les espaces et les rôles au bénéfice de la pédagogie / La classe inversée » Usages du numérique / Les TRaAM

 

► Stage Enseignement facultatif de chant choral : Les documents autour des pratiques vocales proposées par Alexandra Gjocaj sont en lignes dans la rubrique Chant choral / Infos pratiques et documents.

► Ressources collège : notre collègue Michel Dufreix propose un padlet composé autour d’un riche ensemble de séquences complètes problématisées et de documents pratiques utiles : à retrouver dans la rubrique Collège / Nouveaux programmes / Autres ressources pédagogiques.

 


Nouveaux programmes de lycée

Publiés au Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019, Les Nouveaux programmes redéfinissent les contours de l’enseignement de la musique au lycée. Ruptures / Continuité ; Perspectives / Héritage (pour paraphraser une des thématiques des programmes précédents) : les pdf téléchargeables ci-dessous permettront à chacun de se familiariser avec ces nouveaux contenus.

 


Document Powerpoint de Préparation de rentrée 2018

Le document de rentrée 2018 (format powerpoint), présenté par Jean-Marie Caniard, IA-IPR d’Éducation Musicale et Chant Choral lors des journées d’Actualité de la discipline est désormais disponible en ligne dans la rubrique : Infos ► Didactique de la discipline.
Programmes du Bac – Plan chorale – Enseignement facultatif de chant choral et DNB… : tout un ensemble d’infos pratiques à (re)découvrir.

 


 

Juin 01

L’actualité des chorales

Actualité chorale 2019

Les rencontres Chante-Aquitaine

La plaquette

Témoin au fil des ans de la richesse et de la diversité des rencontres chorales et instrumentales se déroulant dans tous les départements de l’Académie, l’édition 2019 de la plaquette Chante-Aquitaine vient de paraître (cliquer sur le lien ou l’image pour la télécharger, ou ici pour aller à la page du site correspondante).

Le site de la DAAC

… Et toujours, sur le site de la DAAC, la  page dédiée au « Plan Chorale ».

Festival école en chœur

La 2ème édition du festival école en chœur s’est achevée par un grand concert de clôture, le 11 juin 2019, à l’auditorium de Radio France, en présence de chorales des écoles, collèges et lycées des académies de Créteil,  /Lille, Nancy-Metz, Paris, et Versailles, ainsi que du chœur d’enfants Sotto Voce et du chœur de l’éducation nationale.
Toutes les informations sur cette manifestation ainsi que sur la première édition sont à retrouver sur le site eduscol.