Distanciel, salles non spécialisées, groupes restreints, protocoles… : le cours d’Éducation Musicale en temps de crise.
Continuité pédagogique en Éducation Musicale et Chant Choral
Ci-contre, en lecture ou en téléchargement, le courrier de M. J.M. Caniard, IA-IPR adressé à l’ensemble des enseignants de notre discipline.
Face à la nécessité de nous adapter sans cesse à une situation sanitaire inédite et qui perdure, et dans le devoir de proposer des activités aux élèves afin de maintenir le lien pédagogique, nous continuons de mettre à disposition, dans la rubrique ► Continuité pédagogique, tout un ensemble de ressources et de témoignages proposant des cours et des activités musicales, des outils, des aides… Véritable petit trésor constitué au fil du temps, elles sont le fruit généreux du travail de très nombreux collègues qu’il convient ici de remercier particulièrement. D’un protocole à l’autre, en distanciel, dans des salles non spécialisées ou avec des groupes restreints, ces ressources pourront se révéler être une aide précieuse et continueront à être abondées au fil des trouvailles des uns et des autres.
Concerts d’élèves
De belles initiatives de musique partagée…
![]() |
La musique, le chant ; ce fil invisible et ténu qui nous rassembleL’enseignement à distance… nous rapproche! Collégiens, lycéens, enseignants : de nombreux témoignages musicaux et d’expériences partagées sont à retrouver dans la page ► Concerts d’élèves en confinement. |
Le Guide pratique de l’enseignant Sur le site de la DANE
Pour aider les enseignants dans la mise en place de la continuité pédagogique, le rectorat de l’Académie de Bordeaux propose un guide pratique à télécharger sur le site de la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif).