6ème Histoire
Thème 1: La longue histoire de l’humanité et des migrations
Sous thème: les débuts de l’humanité
Etude de cas la dame de Brassempouy
Mme Dumont, vous propose une mise en activité des élèves autour d’une étude de cas sur le site préhistorique de Brassempouy en classe de sixième pour traiter « Les débuts de l’humanité » en cycle 3. Cette proposition permet d’envisager un lien avec un site local -avec ou sans déplacement sur place- et vous permet de connaitre les ressources éducatives du site de Brassempouy.
Sous thème : Premiers états, première écritures
Etudier la statue de Gudéa en HDA
Même si cette production correspond au thème l’orient ancien de l’ancien programme, la démarche et les documents proposés par Raphaëlle Rambert sont intéressants et adaptés pour le thème premiers états, première écritures
Uruk
Les élèves de Frédéric Fournier sont envoyés en urgence en Irak pour inspecter les sites archéologiques du croissant fertile qui ont peut-être été endommagés par la guerre
Thème 2- Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C
Sous thème: le monde des cités grecques
L’importance des mythes dans l’histoire des cités grecques antiques
C. Gauthier et M. Frih vous propose une activité sur le rôle des mythes dans le monde des cités grecques ( thème II d’histoire en cycle 3). Cette mise en oeuvre permet de construire et d’évaluer plusieurs compétences par un travail de compréhension et d’appropriation par les élèves de la notion même de mythe. Histoire et fiction sont clairement distinguées tout en montrant l’importance des récits mythiques dans l’histoire des cités grecques antiques
Sous thème: Rome du mythe à l’histoire
La construction orale d’une biographie ou l’exposé d’une légende
Rémy Fauthoux vous propose un travail sur la naissance de Rome à partir d’un logiciel d’animation d’une image Animate anything. Cette activité de mise en oeuvre très simple permet de travailler l’oral avec tous les niveaux. Ce travail a été proposé aux participants du MoocHG5.
Thème 3: L’empire romain dans le monde antique
Sous thème: Conquêtes, paix romaine et romanisation
Caracalla à Burdigala
Les élèves de Carol Zimmermann préparent la visite de Caracalla à Burdigala.Une autre façon d’aborder la ville antique, ses monuments, ses différents espaces.
Sous thème: Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens: l’ancienne route de la soie et la Chine des Han
La Chine des Han
Approche de la grandeur de la Chine des Hans à travers la grande muraille de Chine. Plusieurs objets numériques vous sont proposés par Fabienne Saint Germain.
Un fichier pour TNI (notebook mais la démarche peut être appliquée à n’importe quel type de TNI)