↑ Retour à Cycle 3/6ème

6ème Histoire

Thème 1: La longue histoire de l’humanité et des migrations

Sous thème: les débuts de l’humanité

Etude de cas la dame de Brassempouy

Mme Dumont, vous propose une mise en activité des élèves autour d’une étude de cas sur le site préhistorique de Brassempouy en classe de sixième pour traiter « Les débuts de l’humanité » en cycle 3. Cette proposition permet d’envisager un lien avec un site local -avec ou sans déplacement sur place- et vous permet de connaitre les ressources éducatives du site de Brassempouy.

Accéder aux documents élèves

Sous thème : Premiers états, première écritures

gudeaEtudier la statue de Gudéa en HDA

Même si cette production correspond au thème l’orient ancien de l’ancien programme, la démarche et les documents proposés par Raphaëlle Rambert sont intéressants et adaptés pour le thème premiers états, première écritures

uruklogo-tcUruk

Les élèves de Frédéric Fournier sont envoyés en urgence en Irak pour inspecter les sites archéologiques du croissant fertile qui ont peut-être été endommagés par la guerre

Accéder à la ressource

la cité d’Ur travaillée en classe inversée.

Clarisse Gauthier propose à ses élèves de 6ème de réaliser une bande son sur un extrait de documentaire rendu muet sur la ville d’Ur. Ce travail est fait en classe inversée. Vous trouverez dans le diaporama les consignes, une production d’élèves et les plus values de l’activité.

Accéder à la ressource

Thème 2- Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C

Sous thème: le monde des cités grecques

L’importance des mythes dans l’histoire des cités grecques antiques

C. Gauthier et M. Frih vous propose une activité sur le rôle des mythes dans le monde des cités grecques ( thème II d’histoire en cycle 3). Cette mise en oeuvre permet de construire et d’évaluer plusieurs compétences par un travail de compréhension et d’appropriation par les élèves de la notion même de mythe. Histoire et fiction sont clairement distinguées tout en montrant l’importance des récits mythiques dans l’histoire des cités grecques antiques

Consigne élève

Fiche enseignant

Exemples de production élèves

Sous thème: Rome du mythe à l’histoire

La construction orale d’une biographie ou l’exposé d’une légende

Rémy Fauthoux vous propose un travail sur la naissance de Rome à partir d’un logiciel d’animation d’une image Animate anything. Cette activité de mise en oeuvre très simple permet de travailler l’oral avec tous les niveaux. Ce travail a été proposé aux participants du MoocHG5.

Thème 3: L’empire romain dans le monde antique

Sous thème: Conquêtes, paix romaine et romanisation

burdigalalogo-tcCaracalla à Burdigala

Les élèves de Carol Zimmermann préparent la visite de Caracalla à Burdigala.Une autre façon d’aborder la ville antique, ses monuments, ses différents espaces.

Accéder à la ressource

Sous thème: Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens: l’ancienne route de la soie et la Chine des Han

muraille-de-chineLa Chine des Han

Approche de la grandeur de la Chine des Hans à travers la grande muraille de Chine. Plusieurs objets numériques vous sont proposés par Fabienne Saint Germain.

Un livre  numérique

Un diaporama

Un fichier pour TNI (notebook mais la démarche peut être appliquée à n’importe quel type de TNI)