»

Nov 06

Panthéonisation de Maurice Genevoix

Le 06 Novembre 2018, avant de conclure le cycle commémoratif du centenaire de la première guerre mondiale, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé qu’il souhaitait honorer collectivement « ceux (et celles) de 14 » en faisant entrer les cendres de l’écrivain Maurice Genevoix au Panthéon. Cet hommage solennel est prévu le 11 novembre 2020.

Ce temps fort républicain peut être l’occasion de travailler de façon interdisciplinaire (histoire, lettres, enseignement moral et civique, histoire des arts, etc.) avec les élèves sur l’œuvre littéraire de Maurice Genevoix, l’histoire de la Grande Guerre et le témoignage des hommes et des femmes qui l’ont vécue. C’est l’occasion de poursuivre la dynamique initiée par le Centenaire et notamment les liens tissés avec les collectivités territoriales, les partenaires comme l’Office national des combattants et victimes de guerre (ONACVG), les diverses associations mémorielles autour des cérémonies républicaines notamment.

Vous trouverez des ressources diverses pour mener un temps d’activité et/ou de discussion en classe autour de cette panthéonisation sur le lien suivant  :

Si vos équipes, votre établissement, une de vos classes, souhaitent réaliser une action spécifique autour de ce temps mémoriel et citoyen, nous restons à votre disposition pour vous accompagner et nous vous proposons, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir vos travaux, le résultat de vos projets (photos, vidéos, affiches, documents divers…) afin de valoriser le travail réalisé et l’engagement de vos élèves au niveau académique. N’hésitez pas à faire connaître vos projets et actions en écrivant directement à : aurelie.dongeux@ac-bordeaux.fr.

A.Dongeux, référente académique mémoire et citoyenneté