Correspondances poésie et peinture
Les musées et les sites de poésie en ligne
Actions Académiques Mutualisées 2012-2014
Scénario pédagogique – Collège 4e, 3e / Lycée 2de
Mise à jour : 21/01/2018
CONTEXTE
Dans le cadre d’un groupe de travail de professeurs-documentalistes sur les possibilités pédagogiques d’utilisation des ressources numériques, nous avons exploité la richesse des musées en ligne, et ensuite décliné et expérimenté des scénarios pédagogiques dans nos trois établissements.
A partir d’objectifs communs, définis lors d’une réflexion sur nos projets respectifs autour de l’éducation artistique et de la mise en perspective de l’enseignement de l’histoire des arts en collège et lycée, nous avons mis en oeuvre auprès des élèves des compétences informationnelles. Elles visent à mettre en relation les différents champs culturels et en particulier la poésie et la peinture, de façon à ce que ceux-ci puissent acquérir une approche critique et se former à une éducation au goût (qui allie argumentation et interprétation personnelle).
En nous appuyant sur les objectifs disciplinaires des classes de troisième, seconde, première et terminale (français, histoire de l’art, arts plastiques, philosophie, éducation musicale), les élèves ont produit qui un exposé oral, qui un diaporama, qui un dossier.
On trouvera ci-dessous les documents correspondant aux trois modalités de travail – outils à destination de l’équipe enseignante et des élèves ; chacun pourra les adapter à son contexte pédagogique.
OUTILS COMMUNS
- Portail Netvibes
- Parcours dans des sites de musées
- Fiche méthodologique d’analyse d’une image fixe
- Grille de navigation sites musées
- Grille d’évaluation ou auto-évaluation de la démarche de recherche
- Grille d’évaluation peinture
CLASSE DE TROISIÈME
CLASSE DE SECONDE
CLASSE DE PREMIÈRE
Exemples de productions d’élève :
- Le Bal du Moulin de la Galette de Pierre-Auguste Renoir.
- Tête de chat de Delacroix.