Education aux Médias et à l'InformationNon classéProductions d'élèvesScénarios pédagogiquesTraAM

Travailler en EREA sur l’IA

La création artistique à l’épreuve de l’IA – Le projet “Faux-To”

A l’EREA de Pessac, la professeure-documentaliste expérimente l’IA avec une classe de Terminale CAP Jardinier Paysagiste avec les collègues d’arts appliqués.

Les élèves de la classe de CAP, accompagnés par leurs professeur d’arts appliqués et la professeure documentaliste, ont créé des images avec une IA générative.  Une exposition sera faite au sein de l’établissement.

Problématique

Après un premier temps de travail sur les IA où l’on s’est posé un certain nombre de questions – comment fonctionnent-elles ? à quoi servent-elles? pourquoi en parle-t-on autant ? – les élèves ont analysé le contexte de production d’une image créée par une IA, notamment avec l’exemple de la photographie de l’artiste allemand Boris Eldagsen qui a remporté le premier prix dans la catégorie “Créative” au Sony World Photography Awards, un prix que le photographe s’est empressé de refuser pour une raison inédite : il s’avère en effet que le cliché récompensé n’a pas été capturé à l’aide d’un appareil photo, mais a été “généré” par une IA !

Exemple de création par IA de photographie par les élèves de CAP- EREA Le Corbusier

Exemple de création par IA de  Photographie par les élèves de CAP – EREA Le Corbusier

EREA-PESSAC-IA-production-eleves