Actualité institutionnelleEducation aux Médias et à l'InformationMétierTraAM

TraAM EMI 2023-2024 | Le projet dans l’Académie de Bordeaux

Thème : Évaluer l’information à l’ère du numérique artificiel

Appel à candidature :

En s’appuyant sur les travaux de recherche menés par Mônica Macedo-Rouet, il s’agit d’envisager l’élaboration de séquences pédagogiques visant à travailler et améliorer les compétences de compréhension, de recherche et d’évaluation des informations des élèves sur les interfaces écraniques. Les équipes s’interrogeront en particulier sur les compétences de lecture mobilisées, le recours aux techniques ROSO ainsi que l’impact des intelligences artificielles génératives.

Proposition de l’Académie de Bordeaux :

Former les élèves à l’évaluation critique des sources d’information numériques du 21e siècle.

Au collège comme au lycée, les élèves lisent de plus en plus sur écran ; ces « nouveaux lecteurs » sont confrontés à des difficultés spécifiques encore peu prises en compte dans l’enseignement. Les documents auxquels ils sont confrontés, complexes, non linéaires, leur accessibilité et leur diffusion nous obligent à une éducation à l’évaluation de l’information. Au cœur des préoccupations et des interrogations des professeurs documentalistes, la littératie informationnelle est bousculée par l’avènement des intelligences artificielles génératives. Quels en sont les impacts sur l’éducation? Quelles pistes pour l’enseignant ? Comment travailler sur le sujet avec ses élèves ? Quel rôle le professeur documentaliste peut-il jouer, comment y réfléchir et enrichir nos pratiques ?
Nous nous proposons dans le cadre des TraAM 2023-2024 d’échanger et d’explorer des pistes pédagogiques autour de projets et de réflexions communes, notamment en élaborant des séquences pédagogiques en éducation à l’information et aux médias, en interrogeant la construction des savoirs par l’usage du numérique à l’heure des IA, en faisant vivre des projets mobilisant la créativité, l’autonomie, l’usage des communs et des ressources ouvertes. Ces projets soutiendront le renforcement des compétences numériques et aideront à leur mise en œuvre sur deux axes de travail :

1. Autour de la question des compétences de lecture mobilisées et de l’impact des intelligences artificielles génératives ;
  2. Autour de la problématique des compétences de compréhension, de recherche et d’évaluation des informations des élèves sur les interfaces écraniques.

L’équipe est constituée de collègues professeures-documentalistes de l’Académie de
Bordeaux:

• Lycée Jean Renou, La Réole, Sonia Lecardonnel
  • Lycée Les Iris, Valentine Beckmann
  • EREA Le Corbusier, Pessac, Anouk Marchais
  • Lycée Gaston-Fébus, Orthez, Marie-France Torralbo
  • Adeline Segui-Entraygues, Chargée de mission EAFC et Elsa Pujos, Pilotage.

Les autres académies participantes sont Lyon, Lille, Toulouse, Reims.

Sommaire des publications & scénarios pédagogiques des TraAM EMI 2023-2024 de l’Académie de Bordeaux

1. TraAM EMI 2023-2024 | Le projet dans l’Académie de Bordeaux
  2. TraAM EMI 2023-2024 | Premières réflexions et premières démarches autour de l’IA
  3. TraAM EMI 2023-2024 | Comment accompagner les élèves dans la compréhension et l’utilisation des IA ?