Lecture / EcritureProductions d'élèvesScénarios pédagogiquesTraAM

TraAM 2020-2021 | En lisant, en écrivant

Mobiliser des compétences du CRCN autour d’un prix littéraire : une nouvelle stratégie d’apprentissages ?

Re-donner le goût de la lecture au lycée : repenser des stratégies d’apprentissage avec les outils numériques par l’organisation d’un prix littéraire local en partenariat avec la médiathèque. Développer le goût de la lecture, produire une critique littéraire et travailler l’expression orale et l’argumentation autour des cafés littéraires.

Projet mené dans le cadre des TraAM Documentation par Myriam LECERF, Professeure documentaliste – Cité Scolaire (LGT Albert Camus & LP Pierre et Marie Curie) de Mourenx.

Sélectionner des auteurs contemporains pour faciliter l’accès à la lecture et repenser des stratégies d’apprentissages avec les outils numériques.
Ces derniers peuvent-ils être vecteurs d’incitation ou de remobilisation autour de la lecture dans le cadre d’un concours de lecture lycéen inter établissement : LGT et LP ? L’utilisation de ces outils permettraient la mise en place de séances d’EMI en mobilisant les compétences du CRCN tout en effectuant une sensibilisation et une préparation à PIX.

Les objectifs généraux de ce projet :  Echanger, écrire, publier, réaliser, valoriser
  • Lire quatre ouvrages de la sélection dont un ouvrage commun aux deux établissements.
  • Elaborer des échanges oraux autour des thématiques de chaque ouvrage(café littéraire) : défendre une opinion/un point de vue argumentés sur ses impressions de lecture
  • Concevoir une production numérique avec des logiciels gratuits en ligne. Genially, Canva, Bookcreator, Adobe Spark pour faire une affiche de promotion d’un livre, un booktrailer, un carnet de lecture.
  • Structurer sa présentation numérique en s’appuyant sur ses notes de lecture et fiche de lecture : synthétiser l’essentiel sans dévoiler l’ensemble de l’histoire. En individuel ou en binôme : savoir collaborer, échanger en ligne, élaborer une mise en page, utiliser des images et des sons libres de droits.
  • Rédiger une critique littéraire.
  • Ecrire : prendre des notes de lecture pour collecter des éléments qui serviront de base à l’exercice de la rédaction d’une critique littéraire.
  • Publication des meilleures critiques sur le compte CDI du réseau social littéraire Babelio.
  • Valorisation des travaux : publication sur le site du CDI e-sidoc, rubrique « Prix lycéen » et sur le compte Facebook de la cité scolaire.
    Envoi des productions sur l’ENT Lycée Connecté ou Pronote.
Liens :

Scénario pédagogique :