Education aux Médias et à l'InformationProductions d'élèvesScénarios pédagogiquesTraAM

TraAM EMI 2023-2024 | Comment accompagner les élèves dans la compréhension et l’utilisation des IA ?

Au Lycée Jena Renou de La Réole, la professeure-documentaliste expérimente l’IA avec une classe de seconde en interdisciplinarité, projet Info Doc-EMC-SNT

Avec l’essor de l’intelligence artificielle générative, comment accompagner les élèves dans la compréhension du fonctionnement des IA et de leurs enjeux dans la recherche et la production d’information ?

Afin d’aborder cette question, la professeure documentaliste du lycée Jean Renou de La Réole a construit un projet interdisciplinaire autour de la liberté d’informer avec des collègues enseignants en charge de l’EMC et des SNT en 2de. L’objectif est d’utiliser des outils d’IA pour faire des recherches documentaires sur un sujet d’EMC afin de réaliser une affiche informative.

Dans un premier temps, en EMC, les élèves ont abordé la liberté d’informer et la liberté de la presse en ateliers. À l’aide de la carte très subjective du paysage médiatique d’Anne-Sophie Novel publiée dans Le 1 en août 2023, ils ont ensuite exploré différents enjeux autour des aspects des médias français (concentration, ligne éditoriale, menaces sur l’information, etc.).

Dans un second temps, en SNT, les élèves ont étudié différents aspects de l’IA à l’aide d’un dossier documentaire. Ils ont ensuite utilisé différents outils d’IA sans connexion (Perplexity, HuggingCHat, Vello.ai) pour faire des recherches autour de la liberté de la presse. Ils devaient réaliser une affiche synthétique en s’appuyant sur les réponses apportés par les outils d’IA. Parallèlement, ils ont été invités à analyser leur utilisation de l’IA (prompts utilisés, difficultés rencontrées, intérêt pour le travail scolaire) en s’appuyant sur une grille d’évaluation de l’IA.

Exemples d’affiches réalisées avec l’IA