Parcours éducatifsPEAC

Kit images du Louvre

Le Louvre dans votre établissement scolaire grâce au Kit Images

Le kit Images du Louvre est un dispositif nomade proposé par le musée parisien en collaboration avec la MGEN : quinze panneaux reprennent les œuvres du Louvre et une brève histoire du musée.

Ma collègue d’arts plastiques, Leila Bousebha, et moi avons découvert ce kit par hasard, en consultant la page Eduscol : exposer des reproductions d’oeuvres dans son établissement scolaire. Le kit “Images du Louvre” était présenté. En nous renseignant auprès du service Education du Louvre, en prenant contact avec la DAAC, nous avons pu déterminer que le musée et le rectorat devaient signer une convention de partenariat pour que le musée du Louvre mette à disposition un kit. Ainsi fut fait. Mme la Rectrice a signé la convention de partenariat et un kit Images du Louvre est désormais à la disposition de l’académie de Bordeaux.

Constitution du kit

Le kit se compose de 15 kakemonos :

Le Louvre, du palais au musée.
Le scribe accroupi, vers 2650-2500 avant J.-C., Saqqara, Egypte
Le taureau ailé androcéphale, 713-703 avant J.-C., Khorsabad, Assyrie, Irak
Aphrodite dite la Vénus de Milo, 100 avant J.-C., île de Milo, Grèce
La Vierge à l’enfant, 13e siècle, Trésor de la Sainte-Chapelle, Paris
L’offrande du cœur, 1400-1410, Tapisserie laine et soie, Arras ?
La Pietà de Villeneuve-lès-Avignon, Enguerrand Quarton, vers 1455, église de Villeneuve-lès-Avignon
La Joconde, Léonard de Vinci, 1503-1506
L’esclave rebelle, Michel-Ange, 1513-1515
Le peseur d’or et sa femme, Quentin Metsys, 1514
Panneau à la joute poétique, milieu du 17e siècle, Ispahan, Iran
Le tricheur, Georges de La Tour, vers 1635
La dentellière, Johannes Vermeer, 1669
La marquise de Pompadour, Maurice-Quentin Delatour, 1752-1755
La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix, 1831

Certaines reproductions, comme La Joconde ou Le peseur d’or, sont en taille réelle.

L’installation du kit est soumise à plusieurs contraintes : 18 mètres linéaires, loin des sources de chaleur et de lumière, dans des pièces sécurisées ou sous surveillance… Heureusement, dans notre établissement, le CDI et la salle de réunion sont grands. Nous avons choisi de diviser le kit en deux en respectant les périodes historiques : antiquité, moyen-âge, temps modernes. Cette répartition a permis une meilleure circulation des élèves et une plus grande exploitation.

 

Ressources

Nous avons été le premier établissement à recevoir le kit. Afin d’en faciliter l’accès, Leila et moi avons décidé de compiler certaines ressources dans un Digipad. S’il ne vise pas l’exhaustivité, il permet d’avoir accès rapidement et facilement à des ressources pédagogiques, audio, vidéo, au dossier fourni par le musée du Louvre, à la formation M@gistère… Il nous a semblé qu’il était important de fournir cet outil avec l’exposition afin que les collègues aient plus de facilité à s’emparer de l’outil formidable qu’est le kit.

Dans ce cadre, nous avons intégré au pad les jeux que nous avons créés. Memory, jeu de doubles… Ils sont utilisables dans le cadre de l’exposition et sous licence Creative Commons. Par ailleurs, nous avons proposé deux puzzles collaboratifs (la Joconde et la Liberté guidant le peuple) ainsi qu’un jeu des sept familles et un Timeline du Louvre, tous deux trouvés sur un site d’occasion en ligne.

Enfin, nous avons ajouté des œuvres à celles du kit. Modestement puisque ce n’était qu’un format 50x70cm mais elles ont permis une mise en perspective de certaines œuvres : la Victoire de Samothrace pour accompagner la Vénus de Milo, La Jeune fille à la perle pour accompagner La Dentellière

Exploitation pédagogique

Les pistes sont multiples. Du détournement d’œuvres en arts plastiques à la lecture d’images en passant par les dés à histoires, tout est possible ou presque !

Dans notre établissement, nous avons travaillé les détournements sur tous les niveaux, la lecture d’images en 6e, la création de saynètes avec les dés à histoire en 4e. En 3e, une enseignante de français a pu travailler autour du thème “Résister par l’art et la littérature” en exploitant les ressources concernant le sauvetage des œuvres du Louvre pendant la 2de Guerre mondiale. En histoire-géographie, les œuvres se sont naturellement intégrées aux enseignements.

Mais on peut imaginer tellement de choses ! La mise en valeur de Jacques Jaujard et Rose Valland, la différence entre le portrait intime et le portrait de cour, la peinture flamande, les arts de l’Islam… Il est aussi possible de travailler l’amour courtois avec L’offrande du cœur… C’est sans fin.

Les réactions des élèves ont toujours été positives. Si ça n’a pas enthousiasmé certains d’entre eux, ils et elles n’ont en tout cas pas manifesté de rejet envers les différents travaux ou activités demandés. Leurs retours sont souvent très positifs et ils et elles ont été très marqué·es par certaines œuvres. Nous nous souvenons en particulier de réactions comme “Madame, c’est trop stylé” ou “Mais le Louvre nous envoie ça à nous ?!” qui nous ont beaucoup émues.

Dans l’esprit de ce qui est demandé par le musée du Louvre, nous avons aussi ouvert l’exposition aux établissements scolaires voisins (principalement les écoles primaires). C’est ainsi que douze classes de primaire, du CP au CM2, ont pu venir au collège pour découvrir l’exposition et mener des activités pédagogiques.

Outre un vernissage, nous avons également organisé une soirée pour les personnels du collège et des écoles de secteur et leurs enfants afin qu’ils puissent découvrir l’exposition.

Sur un plan plus personnel, comment vous dire la joie d’entrer dans le CDI le matin en voyant Mme de Pompadour ou la Vénus de Milo ? Le bonheur de voir les élèves s’émerveiller devant les reproductions de ces œuvres ? Ce ne sont certes que des reproductions. Mais je crois que le choc esthétique, la rencontre artistique, peut avoir lieu même s’il ne s’agit que de reproductions.

A suivre…

Pour l’année scolaire 2023-2024, le kit sera déployé dans les Pyrénées-Atlantiques. Le planning (six plages proposées) s’est rempli en moins d’une semaine. C’est, finalement, le seul problème de cette exposition : un kit pour toute l’académie, c’est trop peu…

Claire Vignes
Professeure documentaliste au collège Jean Moulin
Coordonnatrice du dispositif Images du Louvre pour la DAAC Rectorat de Bordeaux